PARIS : Dans Ma Culotte lève 3,5M euros en série A auprès d’Impact Partners
Depuis le lancement de leur boutique en ligne en 2016, Marie Réveilhac et Noëlle Papay, les deux fondatrices de Dans Ma Culotte, ont créé la plus grande communauté autour du cycle menstruel en France avec plus de 150.000 followers sur les réseaux sociaux.
Depuis 5 ans, en libérant la parole sur ce sujet encore tabou, Dans Ma Culotte fait des règles un sujet commun. Elle est naturellement devenue la marque alternative référente et a pour ambition de démocratiser auprès de tout-e-s l’accès à une large variété de produits sains et responsables.
Engagées dès la création de l’entreprise pour lutter contre la précarité menstruelle, les cofondatrices souhaitent passer un cap en termes d’impact social, et permettre la distribution de protections périodiques saines auprès de 40.000 personnes dans le besoin d’ici 2024.
Les fonds levés permettront de financer le développement et le lancement de nouveaux produits, l’embauche de près de 35 collaborateurs d’ici 2021, et l’accélération des investissements marketing afin que Dans Ma Culotte assoit son statut de leader sur ce marché en pleine ébullition, en termes de communauté comme en termes de revenus.
Dans Ma Culotte, une marque audacieuse et culottée !
Dans Ma Culotte c’est l’histoire de Marie et Noëlle. D’un côté, Marie fait face à des problèmes d’infertilité, et se pose des questions sur les conséquences de la composition souvent toxique des protections périodiques classiques. De l’autre, Noëlle constate le nombre conséquent de déchets que nous produisons et réfléchit à des alternatives lavables plus responsables.
A leur retour en France après plusieurs années aux US pour Marie et en Europe de l’Est pour Noëlle, elles se rencontrent par hasard et c’est tout de suite une évidence. Marie vient de la tech, Noëlle du design. Leur complémentarité de vision et de savoir-faire convergent. Dans ma Culotte est née !
Les cofondatrices créent la plus large gamme de produits sains et responsables liés au cycle menstruel (serviettes hygiéniques lavables, cups, culottes menstruelles, tampons & serviettes hygiéniques bio…). 90% des client-e-s qui avaient des problèmes d’allergies aux protections classiques n’en ont plus. A cette rigueur de conception et production, Dans Ma Culotte rajoute une dimension de légèreté en faisant de ses produits un véritable support de création, développant des produits aux imprimés co- créés avec des artistes et sa communauté.
C’est en parlant librement des règles, en partageant sa vision du cycle et du corps sur Facebook, Instagram et maintenant TikTok, que Dans Ma Culotte est devenue leader avec déjà plus de 150.000 followers sur les réseaux sociaux et 200.000 visiteurs mensuels sur son blog informatif.
Lever pour contribuer positivement à l’impact social de la société
Avoir accès à des protections périodiques saines et responsables, pour Dans Ma Culotte, ça ne devrait pas être une option, mais un droit fondamental. C’est pourquoi la marque a déjà distribué plus de 20.000 protections périodiques lavables auprès de 20 universités et associations étudiantes. Une aide inespérée pour les étudiant-e-s, pour qui la crise sanitaire a accentuéles inégalités : une enquête IPSOS récente* établit que 74% des étudiant-e-s ont rencontré des difficultés financières depuis mars 2020, et que la moitié avait eu du mal à payer leur loyer ou même à s’alimenter correctement.
Marie et Noëlle ont décidé de se donner les moyens d’aller encore plus loin dans leur démarche sociale. Leurs objectifs sont ambitieux : rendre accessible les protections saines à plus de 40.000 personnes en situation de précarité menstruelle d’ici 2024, en permettant aux établissements d’enseignements supérieurs et aux collectivités d’acquérir leurs protections menstruelles à faible coût.
« Nous avons choisi Impact Partners pour leur expertise d’impact social. Nous sommes ravies d’avancer ensemble car mener des actions sociales nous tient à cœur. Avoir accès à des protections périodiques ne devrait plus être une option en 2020 ». Noëlle, cofondatrice & Chief Impact Officer
« Aujourd’hui, plus de 1,7 million de jeunes femmes sont victimes de précarité menstruelle. Chez Impact Partners, nous sommes très fiers de pouvoir accompagner Marie Réveilhac et Noëlle Papay dans le développement de leur impact social auprès de jeunes femmes dans le besoin. Nous sommes convaincus que la passion et les compétences qui animent les équipes de Dans Ma Culotte, leur permettront de démocratiser l’usage de protections lavables alternatives saines, et asseoir le leadership de Dans Ma Culotte en France et en Europe » Astrid Fockens, directrice associée d’Impact Partners
Une levée de 3,5M€ pour accélérer le développement
Pour adresser tous les besoins pendant le cycle menstruel, Dans Ma Culotte prévoit le développement de nouvelles catégories de produits pour apporter du réconfort et de la confiance en soi pendant les différentes phases du cycle menstruel.
« Dans Ma Culotte s’intéresse aujourd’hui aux règles et demain nous accompagnerons les personnes tout au long de leur cycle menstruel en leur proposant protection, réconfort et énergie positive. Nous imaginons déjà de nouveaux produits qui répondront aux besoins de chacun-e. Notre objectif est de prendre soin de nos client-e-s aujourd’hui et des générations de demain ». Marie, cofondatrice & Chief Executive Officer
Dans Ma Culotte souhaite par ailleurs, à l’instar de DNVB (Digital Native Vertical Brand) se développer toujours plus autour d’une conviction forte : intégrer la chaîne de valeur est le meilleur moyen d’offrir une expérience client sans faille, tout en maîtrisant les coûts et repoussant les frontières de l’innovation produit dans le secteur. Pour cela les fondatrices prévoient l’embauche de près de 35 collaborateurs d’ici 2021 pour consolider l’équipe marketing, développement produit et supply.
* Enquête réalisée pour la FAGE par l’institut IPSOS (Juillet 2020) Les jeunes face à la crise l’urgence d’agir
A propos d’IMPACT partners
Créée en 2007 avec la conviction que l’entrepreneuriat peut contribuer à construire une société plus inclusive et durable, IMPACT Partners est une société de gestion à vocation sociale qui accompagne des entrepreneurs générant des impacts sociaux remarquables (insertion, handicap, apprentissage…), en particulier dans les territoires fragiles (quartiers, ruralité, outremers). Au-delà du financement, IMPACT partners propose aux entrepreneurs des programmes de coaching et anime en partenariat avec le Ministère de la Ville, le PaQte (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises); un programme d’accompagnement pour permettre aux entreprises de s’impliquer aux côtés des acteurs publics et associatifs en vue d’une meilleure inclusion économique et sociale des habitants des quartiers populaires. Site internet : www.impact.fr / http://www.paqte.fr/
À propos de Dans Ma Culotte
Dans Ma Culotte, c’est le fruit de la rencontre entre Marie Réveilhac et Noëlle Papay. Touchées par les conséquences néfastes des protections périodiques classiques sur la santé et sur la planète, elles se sont engagées à démocratiser auprès de tout-e-s l’accès à une large variété de produits sains et responsables. Avec la gamme la plus diversifiée pour le cycle menstruel (lavables et jetables bio), chacun-e peut trouver la solution qui correspond le plus à ses besoins, en phase avec son flux, son corps, ses envies, ses valeurs et bien sûr ses revenus. Pour libérer la parole autour du cycle menstruel, Dans Ma Culotte c’est aussi un média fédérateur et la plus grande communauté engagée sur Instagram, Facebook et Tiktok de plus de 150.000 personnes qui interagissent, s’informent et s’entraident. Marque alternative référente sur le marché de l’hygiène féminine, les fondatrices iront encore plus loin dans leur démarche sociale en rendant accessibles les protections saines à plus de 40.000 personnes en situation de précarité menstruelle d’ici 2024.