PARIS : UTOPIES accompagne le lauréat des Trophées de la mode circulaire
UTOPIES, partenaire de la 1ère édition des Trophées de la mode circulaire à Lille.
Dans un secteur du textile en pleine mutation et pour aller dans le sens d’une mode plus durable et respectueuse de l’environnement, l’agence de conseil en stratégies de développement durable UTOPIES a participé, en tant que membre du Jury, à la 1ère édition des Trophées de la mode circulaire organisés par la Métropole Européenne de Lille en partenariat avec l’ADEME, la Région-Hauts-de-France, Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design et l’agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Les prix ont été remis lors d’une cérémonie le vendredi 16 octobre 2020, au Théâtre du Nord à Lille. Ce sont au total 27 projets qui ont concouru en finale et 7 prix qui ont été attribués, pour récompenser les initiatives (produits, services et process) qui réduisent l’impact de la filière de la mode sur l’environnement.
« Les Trois Tricoteurs », lauréat de la catégorie Booster Petite Entreprises
UTOPIES est fière de parrainer et d’accompagner pendant un an les trois co-fondateurs de l’entreprise « Les Trois Tricoteurs », lauréate de la catégorie « Booster Petite Entreprise ».
Les Trois Tricoteurs Les Trois Tricoteurs – Bar à Tricoter
À propos des Trois Tricoteurs
Installé à Roubaix, Les Trois Tricoteurs est un atelier de tricotage et de vente de pulls et chaussettes “zéro déchet” & personnalisés, fabriqués en direct sous les yeux du client, qui peut, en attendant, consommer des produits locaux dans un lieu convivial.
Pour en savoir plus : www.lestroistricoteurs.fr
« Avec leur projet de bar à tricoter ouvert au public, Les Trois Tricoteurs revalorisent de manière originale les savoir-faire et le patrimoine industriel textile des Hauts-de-France auprès des citoyens et des locaux. Le projet nous a particulièrement plu en ce qu’il combine résilience productive, durabilité, zéro déchet et lien social » Julie Marcel, consultante spécialisée mode responsable chez UTOPIES et membre du jury des Trophées de la mode circulaire.
La mode, un secteur en pleine réinvention investi depuis longtemps par UTOPIES
Entre transparence radicale, devoir de vigilance, production de fibres responsables, développement de modèles circulaires, promotion d’une mode inclusive et changement du modèle dominant de la fast-fashion, les défis ne manquent pas pour ce secteur, qui peut (et doit) s’appuyer sur l’influence de ses marques pour changer les normes sociales. Les initiatives mises en avant par les Trophées de la mode circulaire sont autant de pistes à envisager pour remettre l’industrie de la mode à l’endroit et penser des business models vraiment circulaires – qui vont au-delà de l’écoconception et explorent des innovations de biens et services (location, seconde main et troc, réparabilité, etc.) visant à allonger le plus possible la durée de vie des produits textiles.
Ces démarches font écho à l’étude « Fashion for good : les futurs de la mode responsable »[1], publiée par UTOPIES dans le cadre de ses activités de think tank, et aux accompagnements de conseil que l’agence effectue pour de nombreux acteurs de l’industrie textile (Galeries Lafayette, Veja, Petit Bateau, Le Slip Français, notamment).
« UTOPIES accompagne depuis plusieurs années déjà des marques et entreprises du secteur textile vers une mode véritablement plus engagée. Nous sommes d’ailleurs convaincus que les start-ups ont un rôle d’innovation fondamental à jouer pour inventer les business models d’une industrie de la mode plus circulaire et c’est notamment pour cela que nous avons lancé récemment notre accélérateur de start-ups à impact positif[2]» Élisabeth Laville, fondatrice et directrice d’UTOPIES.
A propos d’UTOPIES
Créée en 1993 par Élisabeth Laville, UTOPIES est la première agence indépendante et think-tank en France sur l’accompagnement des entreprises et des marques qui placent le développement durable au cœur de leur stratégie – et l’un des tous premiers dans le monde. Forte d’une cinquantaine de consultants, UTOPIES a pour mission d’ouvrir de nouvelles voies en incitant les entreprises à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de leur mission, de leur stratégie et de leur démarche d’innovation. L’agence est notamment reconnue pour ses travaux sur les stratégies de marques et sur l’innovation positive, mais aussi pour son expertise sur les études d’impact socio-économiques et l’économie locale.
Soucieuse de s’appliquer à elle-même ce qu’elle recommande à ses clients, UTOPIES arrive en tête du Palmarès Great Place to Work 2019, catégorie « entreprises de moins de 50 salariés ». L’agence a également été? la première entreprise labellisée B Corp en France en 2014, et fut jusqu’en 2019 en charge du développement dans l’hexagone de cette certification internationale des entreprises engagées. L’équipe d’UTOPIES est présente à Paris, où se trouve son siège social historique, mais aussi à Bordeaux et Annecy, ainsi qu’à Sao Paulo et à Maurice, depuis quelques années.
www.utopies.com