MARSEILLE : Emerging Valley reporte sa 4ème édition aux 7 et 8 avril 2021
EMERGING Valley, le sommet international qui rassemble les écosystèmes tech et innovants d’Afrique et d’Europe, annonce le report de sa 4ème édition aux 7 et 8 avril 2021, au célèbre Palais du Pharo à Marseille, ainsi que la création d’un temps fort autour de la Tech For Good en Méditerranée en date initiale du sommet, le 7 décembre 2020, au Stade Vélodrome.
Ce nouveau temps fort marque le lancement d’EMERGING Mediterranean qui, issu des forums préparatoires du Sommet des deux rives, devient le programme d’accélération d’EMERGING Valley dans les pays méditerranéens. Cette annonce est également l’occasion de présenter les premiers speakers, délégations et thématiques phares d’EMERGING Valley.
Conscient des problématiques liées à la fermeture des frontières internationales, EMERGING Valley et l’ensemble de ses partenaires locaux et internationaux ont souhaité reporter la 4ème édition de quelques mois en avril 2021, pour conserver l’impératif d’inclusivité, rendre cet événement encore plus impactant et permettre à toutes les délégations de start-ups et les speakers africains, méditerranéens et européens de prendre part à la manifestation dans un format réinventé, hybridant présentiel et digital. Par ailleurs, EMERGING Valley se renforce en créant un nouvel événement dédié à l’innovation positive en Méditerranée, la conférence digitale EMERGING Mediterranean le 7 Décembre 2020, en direct du stade Vélodrome de Marseille. Ce programme tremplin, labellisé Sommet des Deux Rives, est conçu pour démultiplier la résilience sociétale et l’impact de la Tech For Good sur l’axe Euro-Med-Afrique en faisant émerger les leaders de demain en Méditerranée. Le rendez-vous du 7 décembre 2020, temps fort du programme EMERGING Mediterranean, sera l’occasion d’annoncer 5 nouvelles entreprises lauréates qui participeront à EMERGING Valley en avril 2021.
Ainsi, EMERGING Valley renforce sa ligne de conduite par l’accompagnement et la résilience des écosystèmes entrepreneuriaux et continue à faire émerger des leaders à impact tout en faisant connaître des solutions durables et résilientes face aux urgences et aux défis de notre temps. Le sommet mettra en avant les investisseurs, les start-ups africaines et les écosystèmes numériques émergents de Méditerranée et d’Afrique afin de développer leur attractivité à l’internationale, leurs relations business et d’accélérer leur impact à l’échelle globale. Cette annonce est l’occasion de présenter les premiers speakers, délégations et thématiques phares.
En effet, EMERGING Valley sera placé sous le signe de la résilience : innover en temps de crise, co-construire les solutions aux défis d’aujourd’hui et de demain entre l’Afrique et l’Europe et contribuer à une réflexion panafricaine sur le futur de l’innovation. Autant de fils directeurs qui animeront les 4 grandes verticales thématiques de cette édition inédite :
1. La résilience territoriale
L’impact sans précédent de la Covid-19 sur nos systèmes de santé, nos économies et nos sociétés a fortement éveillé les consciences sur l’impératif de résilience : pilotée par l’EPA Euroméditerranée, la verticale Résilience territoriale nous conduira à penser le «monde d’après» et forger des territoires suffisamment souples pour intégrer, à la demande, des mesures barrières.
Seront notamment abordé :
La gestion de la crise sanitaire et les solutions face à l’urgence, notamment grâce au numérique ; Les solutions locales qui se sont manifestées lors de la crise sanitaire ; La mobilisation des start-ups et des entreprises en temps de crise ; Les perspectives d’avenir pour le “monde d’après”
2. Les innovations e-santé entre l’Europe et l’Afrique
Bien avant le début de la crise, les pays africains ont été très réalistes sur leurs capacités en matière de systèmes de santé et surtout leur manque d’infrastructures et de personnel soignant, le continent comptant en moyenne 2 médecins pour 10 000 habitants. La Métropole Aix-Marseille-Provence met donc la lumière sur une verticale déterminante pour le continent face au Covid : la e-santé, salvatrice pour les populations, les territoires et la résilience de tout un chacun. Seront notamment abordé :
La question de santé publique et gestion de crise ; Les solutions e-santé déployées par des startups africains et européennes pour prévenir les crises épidémiques.
3. La biodiversité et l’Agritech
La crise oblige à repenser ce qui est tenu pour inébranlable – l’organisation du monde du travail, les rapports sociaux et jusqu’aux libertés d’aller et de venir. Le Département des Bouches-du-Rhône, dans le prolongement de son engagement sur l’Agritech en 2019, choisit en 2020 de poser la réflexion sur la biodiversité 2.0. La crise a ainsi également forcé les sociétés à ralentir, à s’évaluer pour prendre davantage en compte la nature, la consommation locale et responsable et repenser la biodiversité. Pendant l’événement, les actions concrètes pour une meilleure collaboration “Europe-Afrique avec les startups au service de la biodiversité” seront mises en valeur.
4. Les industries culturelles et créatives
En 2017, 2 millions d’emplois étaient directement liés au secteur des industries culturelles et cre?atives (ICC) en Afrique. Labélisé «Saison Africa2020», EMERGING Valley vous propose pour sa 4ème édition de retrouver les acteurs clés de ce secteur en plein envol à travers les deux pays qui incarnent aujourd’hui le digital et la révolution audiovisuelle sur le Continent : l’Afrique du Sud et le Nigéria. Ils débattront des enjeux brûlants de l’industrie, au cœur d’une plénière de haut-niveau et en parallèle d’un Lab de co-création mêlant acteurs du territoire et du continent, pour une réflexion croisée à haute valeur ajoutée.
En parallèle, des thématiques spécifiques seront abordées lors d’ateliers et de keynotes : financement des entreprises/investissements, entreprenariat au féminin, accélération du business,…
EMERGING Valley renforce son rôle dans l’accompagnement et le passage à l’échelle de startups africaines avec le SIBC
Cette année, EMERGING Valley poursuit son rôle d’accélérateur des écosystèmes et d’accompagnement des innovateurs du continent, en devenant co-producteur du Social & Inclusive Business Camp. Pour sa 4ème édition, le SIBC et EMERGING Valley s’unissent aux cotés des entrepreneurs afin de propulser de nouveaux modèles de résilience en matière d’entrepreneuriat inclusif et agile. En ce sens, le SIBC centre son programme sur l’accélération, le passage à l’échelle et la préparation au dialogue face à des investisseurs.
Après avoir analysé près de 800 candidatures d’entreprises aux secteurs très divers, le comité de sélection en a retenu 55 provenants de plus de 21 pays, pour un impact social et environnemental dans toute l’Afrique. Parmi cette sélection, nous pouvons citer :
Maïa Africa (Gérard NIYONDIKO, Burkina Faso) : première pommade anti-moustique protégeant ses utilisateurs du paludisme plus de 8 heures après application . Greentiska (Gaëtan RAJAOFERA, Madagascar) : service de collecte de déchets à domicile basé sur les nouvelles technologies et des moyens de transport zéro émission Kooka Niger (Raki Ben Mohamed, Niger) : la glace traditionnelle à l’italienne avec les ingrédients et saveurs du Niger Sciencia (Latifa El Ghezal, Tunisie) : fournisseur de loisirs scientifiques pour éveiller la curiosité scientifique des jeunes Brighter Investment (Belinda Kugblenu, Ghana) : financer l’enseignement supérieur d’étudiants brillants en Afrique, en échange d’un pourcentage sur leurs revenus futurs Natal Cares (UCHE KENNETH, Nigeria) : La technologie mobile au service de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile au Nigeria
Les profils de l’ensemble de entrepreneurs du SIBC : https://www.emergingvalley.co/social-inclusive-business-camp/
EMERGING Valley annonce ses premiers speakers de renom pour sa quatrième édition :
Les délégations du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et d’Afrique du Sud ont déjà confirmé la participation d’entrepreneurs innovants.
A propos d’EMERGING Valley : Créé en 2017 à Aix-Marseille par Samir ABDELKRIM, auteur de l’ouvrage « Startup Lions, au cœur de l’African Tech« , et placé en 2018 sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel MACRON, EMERGING Valley (EV) est le sommet international qui attire en Provence – Hub des innovations émergentes entre l’Europe et l’Afrique – les investisseurs, les startups et les écosystèmes numériques africains et émergents qui veulent renforcer leur attractivité à l’international, développer leurs relations business et accélérer leur impact à l’échelle globale.
EV est un sommet gratuit et inclusif, qui a accueilli en 2019 +1 350 participants, issus de 45 pays et plus de 130 speakers et 140 startups. Pour son édition 2020, le Sommet reposera sur 4 grands piliers thématiques : 1) Résilience territoriale; 2) E-Santé dans le contexte COVID-19; 3) Biodiversité & Agritech; 4) Industries Culturelles et Créatives.
Pour plus d’informations : https://www.emergingvalley.co