PARIS : Aires d’accueil de gens du voyage, WA Concept lance une solution globale de gestion
Aires d’accueil de gens du voyage, WA Concept lance une solution globale de gestion et de sécurisation des fluides.
Alors que les collectivités territoriales se sont engagées dans la mise en place de projets d’efficacité énergétique pour leur territoire, un type d’équipements échappe souvent à ces travaux de modernisation indispensables : les aires d’accueil de gens du voyage. Et pourtant ! La mise en œuvre d’une solution performante dans la gestion et la sécurisation des fluides peut s’avérer être un levier important pour la réduction des consommations d’énergie. Une innovation signée WA Concept.
L’enjeu est de taille pour les collectivités territoriales car, outre une baisse importante de leurs factures, identifier de nouveaux gisements d’économies d’énergie signifie également engager une baisse significative de l’impact en CO2 de leur patrimoine sur le territoire.
Fort de ce constat, WA Concept, leader français de la télégestion des aires d’accueil de gens du voyage, a travaillé à l’élaboration d’une solution globale de gestion et de sécurisation des fluides (eau et électricité), pouvant s’adapter à tout type d’aire d’accueil nouvelle (répondant donc aux normes du décret du 26 décembre 2019 précisant les modalités d’aménagement et de gestion) ou déjà existante (vieillissante ou ayant subi des dégradations), qu’elle soit équipée de blocs sanitaires ou de bornes.
L’aire d’Orthez, site pilote
Une solution pérenne, plus respectueuse de l’environnement, et un modèle économique performant mis en place récemment sur l’aire de grand passage d’Orthez : une première en France ! En effet, la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO), gestionnaire des équipements d’accueil des gens du voyage sur son territoire, a missionné WA CONCEPT pour une réhabilitation complète et innovante de son aire d’accueil.
En moins de 45 jours, et en partenariat avec des entreprises locales, WA CONCEPT a pu orchestrer la mise en place des V.R.D., l’installation du local technique, la fourniture et la mise en service de l’ensemble des équipements du projet. L’architecture centralisée de ce local permet d’abriter les compteurs d’eau et d’électricité de chaque borne, de façon à offrir une gestion d’ensemble optimale.
Prépaiement des fluides par les voyageurs et télégestion du site
Les bornes sécurisées et résistantes aux dégradations sont connectées au local, permettant une gestion à distance grâce au logiciel de télégestion et de prépaiement WEBACCUEIL 3.0. Cet équipement connecté de dernière génération améliore ainsi les conditions d’accueil sur le site tout en optimisant et sécurisant la gestion des fluides. Il permet également aux occupants de consulter en temps réel, via leur téléphone portable, leurs consommations d’eau et électricité : un moyen efficace de sensibiliser chacun à la surconsommation énergétique mais aussi de limiter les contacts physiques entre voyageurs et gestionnaires, un avantage non négligeable pour tous dans un contexte sanitaire délicat lié à la pandémie de COVID-19. La collectivité a fait le choix de compléter le dispositif avec la vidéo surveillance, le matériel spécifique de sécurisation CAPTEUR SECURE et le logiciel WEBACCUEIL SECURE qui ont également été déployés sur site en un temps record. Ce dernier permet de paramétrer, activer et visualiser les alarmes présentes sur l’aire et alerte automatiquement en cas d’intrusion dans les locaux.
A l’heure d’une vraie prise de conscience environnementale, voilà un concept innovant et opérationnel qui ne devrait pas manquer de séduire très prochainement de nouvelles collectivités.
A propos de Wa Concept
La gestion des aires d’accueil des gens du voyage relève souvent du casse-tête pour une collectivité territoriale. C’est pourquoi la société WA Concept commercialise WebAccueil, le 1er logiciel de télégestion, de prépaiement et de sécurité des aires d’accueil des gens du voyage sur le marché français. Une solution indépendante vis-à-vis du gestionnaire privé de l’aire désigné par la collectivité garantissant à celle-ci comme aux voyageurs l’absence de toute irrégularité ou malversation. WebAccueil est un outil constitué d’équipements terrain de distribution d’eau et d’électricité et d’une solution logiciel de télégestion et de pilotage de l’aire. La distribution des fluides est automatisée et les informations protégées grâce à un stockage sur un serveur sécurisé. Web Accueil permet aux familles de gens du voyage de procéder au prépaiement de leur séjour, de l’eau et de l’électricité avec un suivi précis des consommations. Un espace internet est dédié aux voyageurs. Des identifiants uniques sont créés lors de l’ouverture des emplacements. L’occupant peut, alors, se connecter avec son smartphone pour consulter la synthèse de son compte.
« Nous rendons les voyageurs plus autonomes face à leurs consommations. Ainsi, nous évitons le risque de contentieux ou d’impayés », explique Stephen De Sa Conto.
Grâce à son indépendance capitalistique, WA Concept garantit à ses clients une totale transparence des données de gestion mais aussi un contrôle des gestionnaires. Le système de prépaiement reste la propriété de la collectivité qui exerce par ce biais un contrôle efficace sur sa gestion. La société WA Concept s’est illustrée ces derniers mois par sa campagne de prévention COVID-19 et ses attestations de déplacement pré-remplies pour les gens du voyage lors du confinement.