LA VALETTE DU VAR : Le chêne dévoile son liège à Baudouvin
Le 17 et 18 octobre, le jardin remarquable de Baudouvin a accueilli la 4ème fête du chêne liège.
Un événement rendu possible grâce aux efforts collectifs de l’association Forêt Modèle de Provence, la Municipalité, la Métropole et l’association Lou Rodou Valettois des anciens de la commune.
« Le chêne liège est un des fleurons de notre département. Même s’il a été difficile d’assurer la manifestation en raison du contexte, on ne lâche rien à la Valette ! D’autant que notre ville a un passé maraîcher, agricole et forestier important », détaillait le maire Thierry Albertini, lors de l’inauguration.
« L’idée du weekend est de sensibiliser à la forêt et ce que l’on peut en faire. Et de valoriser le chêne liège bien sûr, dont il y a 50 000 hectares dans le Var », rappelait Nicolas Plazanet, de l’association organisatrice Forêt Modèle de Provence.
Le secrétaire général de l’association, Philippe Duparchy, venu de Grenoble pour l’occasion, expliquait :« L’association Forêt Modèle de Provence, sous l’égide de la Région, est un espace neutre pour tous les acteurs de la forêt. L’objectif est de créer des partenariats pour aller vers une forêt modèle durable. Et de croiser les regards de l’usager et du professionnel qui l’entretient pour une approche ouverte à tous. Un des moyens en est l’art. Au contact de la beauté et des objets, les sens sont en éveil. Et quand les acteurs de la forêt se retrouvent, c’est l’opportunité d’échanger et de comprendre. »
L’art était effectivement bel et bien présent lors de cette fête, avec des expositions et démonstrations de tournage sur bois, chantournage, sculpture à la gouge… ainsi qu’un concours d’art et de design Quercus Suber.
« C’est un savoir-faire qui requiert patience et minutie », expliquait le chantourneur sur bois Renald Leroc tout à sa dentelle sur bois.
Les enfants avaient leurs ateliers, le troubadour Lou Rigaou son public, le marché du terroir et de l’artisanat son espace (moulins à poivre, jouets en bois, paniers, etc.)… Et certaines entreprises proposaient même des « solutions durables autour du bois », tel que OkoFEN avec leurs chaudières et poêles à granulés de bois.
« Rien ne se perd, tout se recycle« , s’enthousiasmait le maître artisan chauffagiste René Chayla.
Il faut dire que le liège semble être utilisable dans bien des domaines : flotteurs de pêche, semelles de chaussures, recherche et décoration, jusque dans l’aérospatial et la construction en tant qu’isolant.
« Le liège est LE meilleur isolant qui existe et c’est un isolant à la fois thermique et acoustique qui nécessite très peu d’énergie pour être transformé », se passionnait Sylvain Retiere de l’agence des politiques énergétiques du Var.
C’est néanmoins à la confection de bouchons que la plus grosse part de production de liège est attribuée.
« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les bouchons que l’on trouve sur le marché sont à 80 % en liège contre seulement 20 % en plastique », a conclu Nicolas Plazanet.
Laetitia CECCALDI (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR)