NICE : RXclub simplifie le travail des restaurateurs
La crise sanitaire a particulièrement touché les restaurateurs : après avoir dû fermer leurs établissements pendant le confinement, ils ont pu les réouvrir mais en s’adaptant aux contraintes sanitaires de plus en plus strictes.
Pour aider les restaurateurs à faire face, Laurent Villa propose RXclub, un véritable système de pilotage en direct de son exploitation (stocks, commandes, équipes, clients, chiffre d’affaires, etc.) qui offre aux clients via une application gratuite une expérience inédite. Dans le contexte actuel, cette solution est aussi une réponse pratique et intuitive aux nombreuses contraintes pour la profession.
Des contraintes sanitaires de plus en plus dures
Le préfet de police de Paris Didier Lallement a annoncé lundi matin que les restaurants pourraient rester ouverts sur leurs horaires habituels à condition de respecter des normes sanitaires plus drastiques qu’avant : 1 mètre entre chaque table, pas plus de 6 personnes par table, du gel hydroalcoolique sur chacune, port du masque sauf quand le client consomme… » En tant que restaurateur, cette décision est une bonne nouvelle. Ayant plusieurs établissements dans la région Aix-Marseille qui ont dû fermer pendant quelques semaines, nous trouvions illogique de fermer les rares lieux de convivialité où maintenir les gestes barrières est encore possible. Le gérant est garant du respect de ces gestes et a tout intérêt à faire attention pour ne pas avoir à fermer son établissement. « , rapport Laurent Villa.
Un carnet de rappel digital
Les réservations et le paiement à distance vont être encouragés : de nombreuses solutions digitales le permettent désormais. La grande nouveauté c’est le carnet de rappel. Tous les établissements doivent noter les coordonnées de leurs clients pour pouvoir retracer une éventuelle chaîne de contamination. » L’Italie et l’Allemagne le font déjà. C’est bien que nous nous y mettions aussi si cela permet à la profession de continuer à exercer. Cette dernière annonce n’a eu aucun impact organisationnel dans nos établissements car ils sont déjà tous équipés de RXclub. Les clients renseignant leurs coordonnées dans l’appli quand ils la téléchargent, nous pouvons déjà retracer une éventuelle chaîne de contamination si nous avons besoin de le faire. Et ce sans la marge d’erreurs de 20% de relecture de notes manuscrites. « , explique Laurent Villa.
Un outil au service des restaurateurs
RXclub participe au respect des gestes barrières puisque l’application côté clients permet de consulter le menu, commander en ligne et payer à distance. Mais elle va plus loin car elle permet au restaurateur de redresser la barre en ayant un œil continu sur son activité et sur ses leviers de gestion. Il peut ainsi proposer des créneaux de réservation plus larges à ses clients pour compenser la baisse de capacité des établissements, leur proposer un menu à coût réduit quand il utilise un produit dont la DLC approche, ajuster ses prix instantanément s’il voit qu’il n’est pas rentable, son service est plus efficace et personnalisé car les commandes sont envoyées directement à la cuisine pour laisser la place à la convivialité. » Ce sont tous ces leviers que nous avons voulu rassembler en un seul outil complet pour nous simplifier la tâche au quotidien. Nous sommes heureux de pouvoir le proposer au plus grand nombre et de constater qu’il répond aussi aux attentes liées au contexte sanitaire. « , conclut Laurent Villa.
A propos de RXclub :
Lancée en juin 2020, RXclub est une solution développée et testée depuis 3 ans qui permet aux restaurateurs d’optimiser la gestion de leur activité tout en proposant aux clients le meilleur d’une expérience digitale en restauration. Début octobre l’application a été téléchargée et utilisée 53 000 fois.