PARIS : Coliving, le plébiscite des jeunes actifs
The Babel Community, pionnier du coliving en France explique en trois points pourquoi cette alternative pour un logement plus flexible et plus convivial plaît tant aux jeunes actifs, et notamment depuis le début de la crise sanitaire.
Adaptabilité, rapidité, mobilité, ces critères apparaissent de plus en plus lorsque l’on interroge les nouveaux arrivants sur le marché du travail. Plus que jamais, les jeunes actifs sont à la recherche de solutions simples et adaptées à leurs besoins. The Babel Community, acteur français proposant des résidences de coliving, explique les raisons de l’engouement des jeunes actifs pour ces nouveaux modes de vie.
La flexibilité avant tout
Les jeunes actifs sont à la recherche de solutions de logement flexibles, en adéquation avec leurs modes de vie. Avec des offres simplifiées, moins chères et incluant de nombreux services, le coliving entend répondre à ces attentes en proposant une offre locative accessible, complète et sans engagement. Cette facilité d’usage est notamment au cœur des préoccupations quand 71% des 18-34 ans souhaiteraient être plus mobiles si les démarches étaient simplifiées (1).
« Les jeunes actifs sont de plus en plus nomades. Changement d’emploi, mutation et travail à distance sont autant de phénomènes qui se généralisent et impactent les besoins des nouveaux arrivants sur le marché du travail » explique Benoît Jobert, co-fondateur de The Babel Community. « La crise sanitaire et le confinement ont d’ailleurs exacerbé ces aspirations : entre mai et juillet 2020, nous avons observé une augmentation de 120% des demandes d’information comparé à la même période en 2019 ».
Faciliter d’usage et offre à la carte
À l’heure où l’offre immobilière est vieillissante et onéreuse et où l’accès à la propriété devient de plus en plus compliqué, le coliving semble se poser en alternative. Permettant d’avoir accès à de nombreuses prestations telles que des salles de sports, des restaurants, des espaces de coworking ou encore des services personnalisés proches de ceux de l’hôtellerie, le coliving souhaite mettre à portée de main une offre premium accessible au plus grand nombre. Les jeunes actifs ont la possibilité d’accéder à des logements adaptés et prêts à l’emploi.
Autre avantage, les nouveaux arrivants n’ont pas à se soucier de certaines contraintes telles que la souscription à un fournisseur d’électricité, de gaz ou d’internet. Tous ces services sont directement inclus. Cette simplicité et la pluralité des services proposés séduisent de plus en plus : 42% des 18-34 ans vivant en zones urbaines ont déjà envisagé de vivre dans ce type de résidence (2).
Partage et convivialité
Les nouveaux usages qu’a fait émerger la pandémie mondiale avec la généralisation du télétravail, la distanciation sociale et le confinement, ont également remis la question de la convivialité et du lien social au cœur des attentes des jeunes actifs. Preuve en est, The Babel Community a vu le nombre de réservations augmenter fortement après le déconfinement avec une hausse de 88% pour les espaces de coworking, et une augmentation de 146% pour le coliving.
Outre la simplicité et la flexibilité que prône le coliving, la convivialité est donc l’une des valeurs cardinales de ce concept. Créé pour favoriser le partage et l’échange, ces résidences offrent un moyen rapide de tisser des liens et d’échanger avec son voisinage. En proposant des appartements en colocation, des espaces communs, l’organisation de soirées et de cours de sports ou encore des lieux de restaurations, le coliving s’adresse aussi bien au travailleur en situation de mobilité que le nouvel arrivant dans une ville ou encore une personne cherchant un lieu de coworking convivial.
À propos de The Babel Community
THE BABEL COMMUNITY, pionnier du Coliving en France, développe et exploite depuis 2017 des résidences hybrides de 4000 à 15 000m² au cœur des villes. Des lieux de vie composés de logements plug & play en Coliving et d’espaces de travail flexibles en Coworking autour desquels se déploient des espaces mutualisés (restaurant, salle de fitness, ciné …). Le tout associé à un écosystème de services et de loisirs pour faciliter la vie et favoriser les rencontres.
1- Méthodologie – The Babel Community, avec l’institut de recherche Yougov, a mené une étude auprès d’un panel de 1015 personnes âgées entre 18 et 34 ans entre le 2 et le 6 juillet 2020