LOZERE : Déploiement du dispositif d’Emploi Accompagné DELTA en Lozère
Ce lundi 21 septembre, l’ASEI, coordinateur du projet DELTA, signe une convention de mécénat avec la Fondation Vasgos.
Un engagement sur deux ans, visant à favoriser le déploiement du dispositif d’Emploi Accompagné DELTA, notamment au travers du recrutement d’un Job Coach sur le département de la Lozère permettant l’accompagnement vers (ou dans) l’emploi, de 15 à 20 personnes en situation de handicap par an. Le soutien financier apporté par la fondation VASGOS permet le redéploiement des fonds publics et de porter ainsi encore plus loin le dispositif sur les territoires.
Hybridation des ressources…
Afin de piloter au mieux le dispositif DELTA sur les départements du Tarn, de l’Aveyron et de la Lozère, l’ASEI cherche des financements complémentaires à ceux des opérateurs publics (ARS, Direccte, Agefiph, Fiphfp). Ceci dans le but d’accompagner un plus grand nombre d’entreprises et de demandeurs d’emploi en situation de handicap sur ces territoires. C’est dans ce cadre que la Fondation VASGOS a répondu « présent » à l’appel de l’ASEI, apportant une contribution financière au dispositif DELTA sur une première période de deux ans. Un soutien en cohérence avec la vocation d’accompagner et de promouvoir l’entrepreneuriat social et solidaire de la Fondation. La Fondation VASGOS prend ainsi en charge le financement d’un poste de « Job Coach » qui opèrera en priorité sur la Lozère. « Au-delà du fond, un déploiement sur ce département a du sens pour notre Fondation puisqu’il s’agit d’un territoire que nous connaissons très bien. », précise Axel Oddo, Associé de la Fondation VASGOS. Concrètement, le « Job Coach » recruté permettra 15 à 20 accompagnements par an et dans la durée. « En tant que « Job Coach », mon rôle est de soutenir intensivement et sans limitation la personne en situation de handicap que j’accompagne. Interlocuteur de proximité, je suis avant tout à l’écoute de ses besoins, de ses envies, pour l’accompagner dans son projet d’insertion professionnel en milieu ordinaire. Mon métier est de conseiller et de guider les entreprises et les salariés. Je me positionne comme médiateur pour accompagner “au plus juste” la personne et l’employeur. », explique Amandine G., « Job Coach » sur le département de la Lozère. Par ricochet, le soutien de la Fondation VASGOS permettra de renforcer les fonds publics sur d’autres fonctions sur les 3 départements concernés. Cela passera notamment par le renforcement de la fonction de « relations employeurs » en créant un poste de « Développeur ».
…pour un dispositif tourné vers la pérennisation de l’emploi
Dispositif d’emploi accompagné dans les départements du Tarn, de l’Aveyron et de la Lozère, DELTA est mis en place par l’ASEI, en partenariat avec des associations locales (ARSEAA, OPTEO, AGAPEI, Le Clos du Nid,). Créé en 2020, ce programme vise à accompagner les entreprises et les travailleurs handicapés vers une insertion aussi rapide et directe que possible dans un milieu de travail ordinaire. Un projet qui voit le jour grâce au travail d’un Référent Emploi Accompagné, ou « Job Coach », dont la mission est de sécuriser et rendre durable la relation employeur/salarié. L’employeur bénéficie alors de son intervention dans l‘évaluation de ses besoins, la proposition de compétences adaptées, l’analyse et l’aménagement des postes de travail, la sensibilisation de l’environnement professionnel, etc. De son côté, le demandeur d’emploi en situation de handicap est coaché dans l’élaboration de son projet professionnel, sa recherche d’emploi et la préparation de l’entretien d’embauche. Le référent intervient également pour résoudre les difficultés de tout ordre afin de pérenniser le maintien dans l’emploi.
Déjà pilote d’un dispositif d’Emploi Accompagné sur le département de la Haute-Garonne (dispositif EI31), l’ASEI a pu observer les bénéfices directs et concrets d’un tel accompagnement. Depuis sa création il y a 70 ans, l’ASEI a pour objet l’accompagnement, l’éducation, l’insertion des personnes en situation de handicap et des personnes dépendantes et fragilisées. En recherche constante d’innovation, l’association met en place des dispositifs et des partenariats avec les autres acteurs de son territoire. Un des axes majeurs de l’action de l’association est d’agir pour favoriser l’inclusion des personnes qu’elle accompagne.
A noter sur l’emploi accompagné en France
Le dispositif emploi accompagné permet un soutien des personnes en situation de handicap et de leurs employeurs, en étant souple, adapté à leurs besoins et mobilisable à tout moment du parcours. Mis en œuvre dans les territoires depuis début 2018, il repose sur une collaboration étroite entre acteurs du secteur médico-social et acteurs du service public de l’emploi. L’emploi accompagné est un concept novateur dans le paysage des dispositifs d’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il est fondé sur le principe du « Place and Train » : insérer d’abord, puis former et soutenir dans le cadre de l’activité de travail. Le dispositif Emploi Accompagné est un dispositif de sécurisation des parcours, il apporte un soutien dans la durée pour les personnes en situation de handicap travaillant en milieu ordinaire pour lesquelles le risque de décrochage est important.