PARIS : Journée nationale de la qualité de l’air 100% d’air pur dans les crèches avec Ventilairsec et Veolia

A l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air qui a lieu ce mercredi 16 septembre, Ventilairsec Group et Veolia présentent leur initiative conjointe Air4kids pour purifier et renouveler l’air à l’intérieur des crèches.

Crèche - CREDITS Ventilairsec Group

C’est une première en France.
Aujourd’hui ce partenariat entre le groupe référent mondial de la gestion optimisée des ressources et le fabricant de systèmes de ventilation VMI®, leader de la VMC par insufflation, permet de proposer aux gestionnaires de crèches une offre complète pour installer et exploiter des solutions innovantes et françaises afin de garantir un air de qualité aux petits enfants.France

Ventilairsec et Veolia présentent une initiative conjointe Air4kids pour purifier et renouveler l’air à l’intérieur des crèches, une première en France.

Du bon air pour les enfants

30 à 60 respirations par minute : c’est l’activité permanente d’un nourrisson pour oxygéner son corps et son cerveau. Alors que l’on se soucie depuis longtemps de la qualité de ce qu’il boit ou de ce qu’il mange, il est temps de s’occuper de la qualité de l’air qu’il respire.
C’est dans ce contexte que la société Ventilairsec a imaginé le projet Air4kids pour purifier l’air à l’intérieur de deux crèches franciliennes. Elle s’est associée à Veolia qui a évalué l’efficacité du matériel avec son service AIR Control de qualification en continu de la qualité de l’air.
Finies les atmosphères étouffantes ou les mauvaises odeurs. Avec la solution de ventilation mécanique par insufflation (VMI © ), l’air extérieur est filtré et nettoyé puis soufflé dans les pièces de vie en expulsant l’air vicié en dehors du bâtiment.
L’amélioration est immédiate. La comparaison entre une salle équipée en VMI © et une salle non équipée démontre que les paramètres importants pour la santé des enfants – particules fines, composés organiques volatils, dioxyde de carbone – retrouvent des niveaux conformes aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.
A un âge où l’enfant construit encore son système respiratoire, chaque microgramme de polluant supprimé compte. C’est pour cela que l’exploitation et la maintenance de la VMI © doivent être optimales dans la durée.
Aujourd’hui, le partenariat Veolia – Ventilairsec permet de proposer aux gestionnaires de crèches une offre complète pour installer et exploiter des solutions innovantes et françaises afin de garantir un air de qualité aux petits enfants.
C’est d’autant plus important que de nombreuses crèches sont situées en centre ville ou à proximité d’axes routiers très passants. Les cartographies publiées par l’association Respire en mars 2020 illustrent largement cette problématique à l’échelle de l’Ile-de-France.
Enfin et alors que le coronavirus continue à circuler dans les pays, de nombreuses études scientifiques alertent sur les risques de contamination dans des espaces clos et confinés. En complément des gestes barrières indispensables, la mise en place d’un système contrôlé de renouvellement de l’air intérieur renforce la maîtrise des risques pour les occupants du bâtiment.

Air4kids : projet lauréat “UrbanLab / Airlab”

En concertation avec la Ville de Paris, l’Urban Lab, le laboratoire d’expérimentations urbaines, et l’Airlab d’Airparif ont lancé en 2018 un appel à expérimentations sur la qualité de l’air (mesure, dépollution, réduction à la source, changement des comportements et information du public).
Plus de 45 candidatures ont été reçues et 10 projets ont été retenus – parmi lesquels Air4Kids – jugé comme étant l’un des plus innovants et pertinents à tester. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a salué l’ambition du projet qui s’accorde parfaitement avec les priorités qu’elle entend développer pendant son mandat pour la capitale.
Le projet Air4kids a bénéficié d’un accompagnement de la mairie du 19 ème arrondissement de Paris et du Département du Val-de-Marne.

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2019, le groupe Veolia a servi 98 millions d’habitants en eau potable et 67 millions en assainissement, produit près de 45 millions de mégawattheures et valorisé 50 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 27,189 milliards d’euros.

www.veolia.com

Ventilairsec Group est un fabricant français de systèmes de VMC par insufflation sous la marque VMI ® . Il s’investit depuis plus de 30 ans pour proposer des solutions innovantes visant à améliorer la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments.
Ventilairsec Group est membre de l’accélérateur pour la transition énergétique mis en place par l’Etat, et lauréat de nombreux projets alliant développement durable, confort et qualité d’air.

www.vmi-technologies.com