PARIS : Les APIdays, 11ème édition des Journées Nationales, abeille, sentinelle de l’environnement®
Les APIdays® initialement prévus du 18 au 20 juin 2020 jouent les prolongations jusqu’à la fin du mois d’octobre !
En dépit du contexte sanitaire, l’UNAF a décidé non seulement de maintenir ses journées nationales APIdays® mais de les prolonger ! Afin de donner la possibilité à tous les partenaires Abeille, sentinelle de l’environnement® d’accueillir un public en nombre, le format s’est adapté avec non pas trois journées nationales pour fêter l’abeille mais cinq mois !
Lancées en 2009 par l’Union Nationale de l’Apiculture Française et avec le soutien de nombreux partenaires privés et publics et de centaines d’apiculteurs, elles sont devenues un rendez-vous national, incontournable, gratuit, festif, ludique et pédagogique en faveur des abeilles et des pollinisateurs sauvages.
Les APIdays® cette année, ont donc commencé dans certaines régions dès le mois de juin, et vont s’étaler jusqu’en octobre sur l’ensemble des territoires (métropole, Guadeloupe et Réunion). Au programme : rencontres avec des apiculteurs passionnés, expositions et projections de documentaires, dégustation de miels, ateliers pédagogiques et ludiques pour les enfants… Pour cette édition un peu particulière cette année, une trentaine de manifestations sont prévues principalement sur le mois de septembre et d’octobre. La thématique 2020 : Mobilisons-nous pour protéger les abeilles !
Pesticides, réduction des ressources mellifères, maladies, prédateurs invasifs, bouleversement climatique… Les abeilles et les pollinisateurs sauvages sont menacés. En France, plus de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Les pollinisateurs sont indispensables à l’équilibre de nos écosystèmes et de notre agriculture, et plus largement de notre sécurité alimentaire.
Protéger l’abeille, c’est aussi protéger l’homme. Il est urgent d’agir !
Plus que jamais, mettre l’abeille au cœur des villes est pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française un enjeu sociétal majeur, cependant il faut être conscient que l’avenir de l’apiculture doit être en mileu rural. En effet, l’abeille, si indispensable et pourtant si maltraitée aujourd’hui, pose des questions essentielles pour notre avenir et celui des générations futures… pesticides, ogm, politique agricole… Quelle agriculture pour demain ? Quel environnement ? Quelle relation entre l’Homme et la Nature ?
Pour des renseignements complets, cliquez ici