AIX-EN-PROVENCE : Rentrée des crèches et COVID-19, Les Petits Chaperons Rouges, prêts à accueillir les familles
Les Petits Chaperons Rouges, pionniers des crèches privées en France – se sont mobilisés tout l’été pour préparer la rentrée 2020.
Formées et préparées aux mesures sanitaires en vigueur depuis la réouverture progressive des crèches le 11 mai dernier, les équipes sont prêtes à accueillir près de 20 000 familles dans leurs 1 720 établissements en France. Une rentrée particulière, qui fera rimer convivialité avec sécurité !Une rentrée sécurisée, en accord avec les mesures sanitaires
Les Petits Chaperons Rouges avaient garanti que tous les enfants inscrits pourraient être accueillis dans leurs établissements dès la rentrée. Ce qui est chose faite : toutes les crèches retrouvent leur pleine capacité d’accueil, en respectant bien évidemment tous les gestes barrières et les mesures sanitaires requises en de telles circonstances.
Les exigences en matière de nettoyage restent strictes, comme cela a toujours été le cas au sein des crèches du réseau. Les équipes sont habituées et formées à toutes les mesures en vigueur au sein des établissements. Elles peuvent ainsi se concentrer en priorité sur les enfants et leurs besoins tout en demeurant à l’écoute des parents.
Les protocoles d’hygiène et de sécurité renforcés sont toujours appliqués pour cette rentrée. Tout en protégeant les enfants, les professionnels et les parents, les consignes actualisées transmises par le Gouvernement permettent le retour d’une circulation plus fluide au sein des établissements. Désormais les parents peuvent de nouveau accéder aux différents lieux de vie et les différents groupes peuvent à nouveau se croiser et se regrouper pour des temps plus conviviaux et les jeux être partagés.
Déployés sur plusieurs niveaux, les mesures de prévention visent à appliquer les gestes barrières tout en comptant sur l’engagement et la responsabilité de chacun, parents comme professionnels, pour maintenir l’épidémie sous contrôle :
- L’accueil et le rôle clef des parents : – Les parents sont autorisés à entrer en section, pour mieux accompagner leur enfant dans le strict respect des gestes barrières, – Les parents jouent également un rôle clef dans l’effort collectif pour maintenir l’épidémie sous contrôle : il leur est demandé de prendre la température de leur enfant tous les matins, d’être attentifs à l’apparition de symptômes, de rester joignables dans la journée pour venir chercher son enfant si nécessaire, d’informer en cas de contact ou si l’enfant ou un parent proche a des symptômes, de consulter sans délais un médecin et de ne pas confier son enfant à la crèche en cas de doute.
- Un respect strict des gestes barrières : – Le port du masque est obligatoire pour les professionnel.les. Des temps « sans masque » seront organisés dans la journée sous la forme d’ateliers avec un professionnel et un petit groupe d’enfants, dans un espace le permettant ou mieux à l’extérieur. Exemple : une histoire, des chansons, une comptine, des marionnettes, etc.