PARIS : Digitalisation de la restauration : enjeux et freins
La restauration est connue pour être un secteur traditionnel et sa digitalisation a été partiellement accélérée du fait de la crise sanitaire.
Beaucoup ont opté pour des QR codes assurant le paiement à distance et la consultation du menu mais il existe des systèmes qui vont plus loin et permettent véritablement au responsable de l’établissement de gérer toute son activité en direct (stocks, cuisine, équipes, flux clients…).
Après 3 ans de tests au sein de restaurants, RXclub a ainsi permis en seulement 5 mois d’activité de collecter 1 million d’euros de chiffre d’affaires. Cette application, gratuite pour les clients des restaurants et compatible avec tous les logiciels de caisse, a été téléchargée et utilisée par plus de 35 000 personnes déjà, avec un ticket moyen de 28 euros aujourd’hui. Ce ticket tend à s’améliorer grâce au système de suggestions de l’application.
Dans un contexte de transformation digitale, comment la restauration peut se réinventer? Dans quelle mesure est-ce un enjeu incontournable? Comment l’utilisation d’application permet d’améliorer le taux de rotation des tables sans déshumaniser la restauration? Quels sont les freins à l’utilisation de ce type d’outils?