MARSEILLE : Venus Consulting fait rentrer le E-learning

La crise sanitaire actuelle casse tous les schémas et habitudes de fonctionnement, dans la mesure où elle demande de favoriser la sédentarité et le confinement.

De nouvelles contraintes, jusqu’à présent inconnues, tendent à se normaliser telles que le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.
Dans le secteur de la formation, c’est une véritable révolution qui s’opère, puisqu’il devient impossible de regrouper physiquement les apprenants. Pourtant, alors que les entreprises françaises doivent frapper vite et fort si elles veulent rebondir pendant et après la crise, il y a urgence à leur proposer des solutions immédiatement opérationnelles afin d’assurer la montée en compétences de leurs collaborateurs.
Dans ce contexte, certains acteurs développent de nouvelles alternatives en repensant leur façon de travailler, d’échanger et de former. C’est notamment le cas de Venus Consulting, un organisme agréé de formation professionnelle, qui a adopté et développé de façon optimale des dispositifs permettant de collaborer à distance.
Adam Hemon, le fondateur, souligne : « Notre organisme de formation a finalement transformé une contrainte en une opportunité avec une augmentation de 40% de la demande de nos formations en e-learning. »

Le E-learning : une nouvelle façon d’apprendre qui va se généraliser

Alors que les entreprises se mettent massivement au télétravail (source), que la flexibilité horaire est encouragée dans les grandes villes (source), et que les entreprises sont à la recherche d’outils fonctionnels pour préparer au mieux l’après-coronavirus, le e-learning apparaît comme une alternative positive et fédératrice pour continuer à former les équipes.
L’idée est de concilier le respect des règles d’hygiène et de sécurité, la qualité de l’enseignement, et les nouveaux impératifs organisationnels auxquels font face les entreprises.
Adam Hemon confirme : « Après deux mois de diffusion de modules de formation à distance, nous sommes convaincus que le e-learning va devenir dans les mois et les années qui viennent un outil standard et utilisé par tous. Nous continuerons donc à le proposer en complément de nos formations présentielles. »

L’enseignement en ligne est en effet adapté à tous les profils d’apprenants, tant à ceux qui sont dans la mobilité et le nomadisme, qu’à ceux qui doivent demeurer à un endroit précis sans avoir la possibilité de se déplacer.
Venus consulting, organisme de formation agréé et certifié, accompagne ainsi les salariés et les gérants d’entreprise en proposant des programmes de formation dans plusieurs secteurs tel que l’assurance, les ressources humaines, et le commercial.
Ses formations sont adaptées à tous les profils (étudiants, salariés, dirigeants). Les chefs d’entreprise qui désirent évoluer et se former peuvent apprendre à leur rythme, tout en étant guidés tout au long du processus pour assurer les meilleurs résultats.

De vrais avantages pour les entreprises

Des économies substantielles

L’e-learning réduit considérablement les coûts de formation par rapport aux sessions en présentiel. La formation à distance permet en effet de supprimer les frais de déplacement, les frais d’hébergement et les frais de restauration des salariés. Outre le respect des distanciations sociales, il s’agit donc d’une solution qui démocratise la montée en compétences des collaborateurs.

Des équipes disponibles en permanence

En cas de besoin, les salariés restent disponibles puisque les formations peuvent leur être dispensées pendant qu’ils sont présents dans les locaux de l’entreprise. La gestion du planning, surtout en cette période de reprise, est donc beaucoup plus simple.
La capacité à former en même temps plusieurs collaborateurs
L’apprentissage à distance est le mode d’enseignement à privilégier pour former un grand nombre d’apprenants sur une même période. Adam Hemon précise : « Nous avons pu procurer des formations e-learning qui étaient adaptées à des entreprises de grande dimension, dont les collaborateurs étaient disséminés dans différents lieux. »

Les (grands) « petits plus » Venus Consulting

Une double casquette : Venus Consulting est à la fois un organisme de formation ET un cabinet de recrutement, ce qui lui permet d’être très proche des demandeurs d’emploi et des gérants d’entreprise en recherche de candidats.

Une actualisation permanente de son offre : grâce à cette relation de proximité, Venus Consulting est en parfaite adéquation avec les besoins & demandes des entreprises en matière de formation et d’évolution du secteur de l’emploi.
Un large choix de formations de pointe

La Mallette du Dirigeant : Comptabilité / Analyse Financière / Tableaux de bord, Nouvelles technologies & compétences numériques, Marketing & communication

Assurances : Assurance de personnes, Assurance de biens, Contrôle des pratiques commerciales en assurances, L’assurance complémentaire santé…

Commerce : Mieux vendre, Fidéliser, Développer le portefeuille clients, Vendre à distance.

Gestion des RH : Savoir mieux recruter, Conduire une GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), Construire et piloter une politique RH, Assurer le management social, Accompagner les changements dans l’entreprise…

Comptabilité : Formation complète et progressive pour apprendre à lire le bilan et le compte de résultat, s’approprier la logique et l’organisation comptable, utiliser le plan comptable et déterminer les imputations à effectuer sur les opérations, comptabiliser les opérations courantes d’achats/ventes/investissement/trésorerie/personnel, participer aux opérations de clôture, établir les états financiers.

Banque : Les fondamentaux de la banque, Stratégie bancaire et mondialisation, Les fondamentaux de la comptabilité bancaire, Du contrôle de gestion au pilotage de l’activité bancaire, L’analyse financière des établissements de crédit…

Secrétariat : Maîtriser les indispensables à l’exercice du métier d’assistant(e) aujourd’hui (bureautique : excel, word, powerpoint, novaxel assurance, …), Appliquer des comportements professionnels, Développer son autonomie et sa confiance en soi.

Digital Marketing : programme disponible sur demande.

A propos d’Adam HEMON

Adam HEMON est gérant de Venus Consulting depuis 2016.
Titulaire d’un Master 2 en Ressources Humaines, il a occupé plusieurs postes dans la fonction RH en tant que consultant sénior en RH ou DRH pour le compte de plusieurs entreprises.
Il a créé Venus Consulting avec un objectif : répondre aux différents besoins du marché, en procédant notamment à une analyse régulière des demandes RH de la part des salariés et des gérants.
Aujourd’hui, Venus Consulting ambitionne de transformer l’intégralité de ses modules de formation pour les proposer en e-learning et en classe virtuelle.

Pour en savoir plus

Site web : https://www.venusconsulting.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/Venus-consulting-Fr-167338417225064/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/venus-consul/