LA ROQUEBRUSSANNE : Soirée démonstration de pulvérisation à la lumière noire en viticulture, le 16 juillet

La qualité de pulvérisation est primordiale pour bien protéger le vignoble.

Mme Joly 3

Elle permet en outre de limiter les dérives et de toujours mieux protéger l’environnement.
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à l’optimisation de l’utilisation des produits phytosanitaires en viticulture, la Chambre d’Agriculture du Var organise une soirée de démonstration sur le thème de la pulvérisation.

Jeudi 16 juillet de 18h à 22h à La Roquebrussanne
Domaine Chiapello, 1523 Chemin de Cuers
Coordonnées GPS : 43.3221 6.0095

Ce rendez-vous proposé aux viticulteurs varois vise à évaluer l’efficacité de différents matériels grâce à un composé réactif à la lumière noire.
Renaud Cavalier, expert de la pulvérisation à la Chambre d’Agriculture du Gard animera cette soirée aux côtés des conseillers viticoles spécialisés de la Chambre d’agriculture du Var.

La qualité de pulvérisation est primordiale pour bien protéger le vignoble. Elle permet en outre de limiter les dérives et de toujours mieux protéger l’environnement. Le 16 juillet prochain, la Chambre d’Agriculture du Var organise une soirée de démonstration sur le thème de la pulvérisation. Ce rendez-vous proposé aux viticulteurs varois vise à évaluer l’efficacité de différents matériels grâce à un composé réactif à la lumière noire. Cette soirée est proposée par la Chambre d’Agriculture du Var dans le cadre de ses missions d’animation du groupe DEPHY Fermes Viticole et d’accompagnement à l’optimisation de l’utilisation des produits phytosanitaires en viticulture. Renaud Cavalier, expert de la pulvérisation à la Chambre d’Agriculture du Gard animera cette soirée aux côtés des conseillers viticoles spécialisés de la Chambre d’agriculture du Var.

Détail du programme de la soirée

18h : Accueil
18h30 : Pulvérisation de la fluorescéine
19h15 : Présentation du Réseau DEPHY viticole du Var et des résultats du groupe par Manon CAZALIC, conseillère viticole et ingénieure réseau DEPHY à la Chambre d’Agriculture du Var

19h30 :
 » Intervention Renaud CAVALIER, expert pulvérisation à la Chambre d’Agriculture du Gard, sur  » Les clés pour une pulvérisation de qualité « 
 » Présentation du protocole de lumière noire.
 » Plusieurs types de pulvérisateurs seront testés (pneumatique, face-par-face à jet porté, matériel agréé ZNT (panneaux récupérateurs ou pulvérisateur à flux tangentiel)
Pause repas
22h00 : Observation de la qualité de pulvérisation à la lumière noire commentée par Renaud Cavalier, expert pulvérisation à la Chambre d’Agriculture du Gard.
A noter que les vignes sont traitées au préalable à la fluorescéine. Les participants, équipés de néons de lumière noire pour l’occasion, pourront juger par eux-mêmes des différences de qualité de pulvérisation.

Plan ECOPHYTO : une politique globale pour produire mieux
Suite aux décisions européennes prises lors du Grenelle de l’Environnement en 2007, la France a mis en place un plan d’actions complémentaires et innovantes appelé  » Plan Ecophyto « . Son but : réduire l’utilisation de produits phytosanitaires en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante.
Pour atteindre cet objectif, la Chambre d’Agriculture du Var, et plus largement le Groupe Chambres d’Agriculture France, a engagé avec ses partenaires des actions innovantes et pragmatiques pour accompagner les agriculteurs vers ce but. L’une d’entre elles consiste en la création de réseaux de fermes pilotes appelées  » DEPHY Ecophyto « .

DEPHY FERMES : des actions concrètes pour produire mieux
En 2010, la Chambre d’Agriculture du Var crée un réseau DEPHY FERMES composé de huit exploitations viticoles pilotes et volontaires. En 2016 et 2019, ce groupe s’enrichit de 2 nouvelles exploitations.

COMPOSITION DU RÉSEAU : il regroupe aujourd’hui 10 exploitations viticoles varoises volontaires : 4 coopérateurs, 4 vignerons indépendants et 2 vendeurs de raisin sur pied. 8 exploitations sont en viticulture biologique (dont une certifiée  » Haute Valeur Environnementale (HVE)  » et 2 sont en conventionnel. Les exploitations sont réparties sur plusieurs communes du Var : Roquebrune-sur-Argens, La Motte, Figanières, Lorgues, Pontevès, Les Mayons, La Roquebrussanne et Ramatuelle.
OBJECTIF : réduire significativement le recours aux produits phytosanitaires. Depuis 2010, les résultats sont très positifs et démontrent l’efficacité des nouveaux systèmes de production déployés sur les exploitations.
PROJET COLLECTIF : amélioration de la pulvérisation et le partage d’expériences. ANIMATRICE DU RÉSEAU : Manon CAZALIC, conseillère viticole et ingénieure réseau DEPHY Ferme à la Chambre d’Agriculture du Var. Elle accompagne, individuellement et collectivement, chaque ferme viticole du réseau.

En savoir + sur les travaux et résultats du groupe : cliquez-ici

 » La viticulture occupe une place prépondérante dans le paysage agricole varois. La Chambre d’Agriculture du Var souhaite poursuivre l’accompagnement du réseau DEPHY Ferme, qui obtient des résultats toujours très satisfaisants. La mise en œuvre de pratiques vertueuses conforte la performance économique, environnementale et sociale des entreprises. Cette démarche est aussi une vitrine et un levier très efficace pour faire progresser l’ensemble des vignerons du département. Elle participe aussi à réconcilier l’agriculture et les attentes sociétales. « 
Fabienne JOLY, Présidente de la Chambre d’Agriculture du Var