PARIS : 1 français sur 5 évite de voyager à l’étranger de peur de parler une langue qu’il ne maîtrise pas
Nombreux sont les pays qui annoncent petit à petit la réouverture de leurs frontières.
Les français vont donc pouvoir voyager à nouveau à l’étranger dès cet été. L’occasion de pratiquer une nouvelle langue apprise pendant le confinement. Toutefois, l’accent natal reste encore un frein pour beaucoup d’entre nous dans la pratique d’une langue étrangère voire une source d’anxiété. Dans le cadre de sa campagne 2020, mettant à l’honneur la diversité des accents dans le monde, l’application premium d’apprentissage des langues Babbel, pour une pratique avec assurance au quotidien, dévoile une étude menée par Ipsos en novembre 2019 dans 8 pays (Canada, France, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne, Angleterre, Etats-Unis) qui révèlent les différentes émotions face aux accents lorsqu’il s’agit de voyager. Cette étude a été menée auprès d’hommes et de femmes de 18 à 65 ans investis dans l’apprentissage d’une langue étrangère.
Les français et les langues étrangères
Selon l’étude menée par Ipsos pour Babbel auprès d’un panel de 500 français, l’anglais est la langue étrangère la plus parlée (91%). Par ailleurs, ils parlent en moyenne 2.4 langues étrangères, ce qui correspond au taux le plus haut parmi les 8 pays sondés. A noter, les français pratiquent une langue étrangère principalement lorsqu’ils voyagent.
Le sentiment des français face à leur accent natal
Plus de la majorité des français éprouvent un sentiment positif lorsqu’il s’agit de s’exprimer dans une langue étrangère avec un accent français. En effet, pour 65% d’entre eux, avoir un accent rend plus attirant auprès des autres. 8% d’entre eux veulent même le garder à tout prix. A contrario, et comparé aux autres pays sondés, les français sont ceux qui ressentent le plus ce sentiment d’inconfort en parlant une langue étrangère avec leur accent natal (25%, soit l’un des taux les plus hauts). Par ailleurs, un français sur cinq évite même de voyager à l’étranger, de peur de parler une langue qu’il ne maitrise pas assez : 45% d’entre eux sont conscient de ne pas être suffisamment à l’aise en parlant une autre langue que la sienne 41% estime manquer de vocabulaire, et 29% de grammaire 25% craignent de ne pas être compris à cause de leur accent 19% a peur du jugement des autres. Enfin, et même lorsqu’ils connaissent suffisamment de grammaire et de vocabulaire, et qu’ils parlent couramment la langue concernée, 14% des français ne s’estiment pas sûrs d’eux en parlant une langue étrangère.
Briser les barrières pour augmenter son expérience de voyage
L’accent natal ne doit pas être une barrière à la découverte d’autres cultures et au voyage. En effet, l’étude révèle que parler une langue étrangère, même avec un accent, améliore son expérience de voyage. Les locaux apprécient particulièrement les étrangers qui essayent de parler la langue du pays, même avec un accent (93%), boostant ainsi leur attractivité/charme (84%).
Babbel offre un essai gratuit à ses utilisateurs
Babbel a décidé d’offrir à ses utilisateurs un essai gratuit de son application pendant 7 jours. Les nouveaux utilisateurs sont invités à utiliser cette offre immédiatement après leur inscription. Cette offre est disponible pour toutes les offres d’abonnement (1 mois, 3 mois, 6 mois, 12 mois) et sera remplacée par le prix de l’abonnement choisi après 7 jours. Durant cette période d’essai gratuite, les utilisateurs ont accès à l’intégralité de l’application.
À propos de Babbel
Babbel est l’application préférée de ceux qui veulent apprendre une langue. Elle est utilisée par des millions d’utilisateurs dans le monde et elle est numéro un dans son domaine. Babbel a été créée en 2007. Dans l’univers de la pédagogie, elle est connue comme une entreprise innovante. Les cours sont conçus avec beaucoup d’attention avec un objectif simple : permettre aux utilisateurs de faire des progrès très rapidement. Babbel est l’application qui vous aide à vous exprimer dans une autre langue dès les premiers cours, grâce à des dialogues réels. 73 % des utilisateurs affirment qu’après 5 heures de cours à peine, ils se sentent capable d’entamer une discussion dans la nouvelle langue.
Plus d’informations sur le siteBabbel.com.