MARSEILLE : Choc Covid-19 en région PACA, vers des nouveaux comportements d’épargne hommes/femmes ?
Une étude Altaprofits*, leader de l’assurance vie sur Internet, analyse l’épargne des hommes et des femmes pendant et post-confinement.
Les femmes plus cigales que fourmis…
En seize semaines, les Français ont épargné 75 milliards d’euros**. Alors que les femmes sont davantage pressenties à la prudence et à la sécurité, c’est paradoxalement la gente masculine qui a majoritairement épargné à 60 %, que cela soit sur leur compte courant, sur un Livret A / LDDS, en assurance vie ou en bourse.
Investissement boursier : de plus en plus d’hommes séduits
Avec 12 % des investissements réalisés en bourse, les marchés financiers connaissent un réel engouement. Celui-ci peut s’expliquer par le temps dont les boursicoteurs en herbe ont pu consacrer à l’apprentissage de la discipline pendant le confinement.
A noter que ce type d’investissement a été effectué en majorité par les hommes (51%).
Une reprise de la consommation encore incertaine
Si l’épargne a été importante pendant la crise, il n’en demeure pas moins que les Provençaux n’ont pas de projet précis. Ils sont 72 % à déclarer ne pas savoir à quoi ils vont consacrer cette épargne. C’est d’autant plus vrai pour les femmes qui comptent pour 59 %.
Les Provençaux qui savent à quoi ils vont consacrer cet argent : les femmes sont partagées entre les vacances, les loisirs et la consommation avec 55 % et l’épargne à long terme avec 54 %. C’est aussi le cas pour les hommes avec une légère préférence inversée, 46 % optent pour l’épargne à long terme contre 45 % pour les vacances, les loisirs et la consommation.
* Enquête réalisée du 8 au 10 juin 2020, auprès d’un échantillon de 2000 personnes représentatives de la population française âgées de 25 à 64 ans.
** Etude OFCE sur l’évolution au 26 juin 2020 de l’impact économique de la pandémie de Covid-19 et des mesures de confinement et du déconfinement en France.
A propos d’Altaprofits :
Altaprofits et Cosevad (Generali France) ont finalisé leur alliance le 15 janvier 2020. En s’inscrivant à la fois dans la continuité et dans une accélération pour faire rayonner la marque Altaprofits, tant en France qu’à l’étranger, le projet s’attache à perpétuer sa culture pionnière. La nouvelle entité Altaprofits se positionne » phygital » en réponse aux nouvelles attentes des épargnants et à un marché de l’épargne en pleine mutation. Altaprofits avait créé, fin 1999, l’assurance vie en ligne » sans frais d’entrée » en France. Durant 20 ans, l’entité n’a cessé d’innover tant sur la diversité des supports proposés (Exchange Traded Fund, titres vifs, OPCI, SCI, SCPI), que sur l’étendue de sa gamme (assurance vie et celle de droit luxembourgeois, PEP, PEA, contrats retraite : PERP, PER et Madelin, prévoyance), la diversité de ses partenaires (compagnies d’assurance et gestionnaires de renom) ou encore sur le déploiement d’outils de simulation, pilotage et suivi quotidien des investissements. Cette stratégie de long terme lui a permis de positionner et d’affirmer son leadership de e-courtier et de FinTech proposant une offre d’épargne complète et adaptée à chaque besoin sur le site www.altaprofits.com.
Quant à Cosevad, société de courtage d’assurance et de conseil en gestion de patrimoine, filiale de Generali France (Filiale du groupe international Generali), l’entité était née en 2007. Pour ses clients, elle conjuguait services en ligne et accompagnement en présentiel par des conseillers en gestion de patrimoine afin d’élaborer avec eux leur stratégie patrimoniale. Le nouvel Altaprofits compte 51 000 clients pour un encours proche de 3 milliards d’euros, une équipe de 60 collaborateurs et conseillers à l’expertise patrimoniale reconnue et reçoit dans ses bureaux parisiens situés au 17, rue de la Paix à Paris.
Courtage d’assurances et MIOBSP : Garantie Financière et Responsabilité Civile Professionnelle conformes aux articles L 512-6 et L 512-7 du Code des assurances. ORIAS n° 07 023 588, www.orias.fr, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution – ACPR, 4, place de Budapest – CS 92459 – 75436 Paris Cedex 09.
Produits financiers et bancaires : Conseiller en Investissements Financiers enregistré sous le n° D011735 auprès de la CNCIF – Association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Altaprofits – Société Anonyme de courtage d’assurances à directoire et conseil de surveillance au capital de 3 067 200 euros – RCS Paris 428 671 036. Code NAF : 6622Z. 17, rue de la Paix – 75002 Paris, www.altaprofits.com.
Tél. : 01 44 77 12 14 (appel non surtaxé)