PARIS : En 2019, 146 accidents impliquant des personnels d’intervention sur le réseau VINCI !
En 2019, 146 accidents impliquant des personnels d’intervention ont eu lieu sur l’ensemble du réseau autoroutier concédé, soit plus de 2 par semaine.
Alors que sur le seul réseau VINCI Autoroutes, 25 fourgons de patrouille ont déjà été percutés depuis le 1er janvier 2020, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable mobilise les transporteurs routiers pour sensibiliser » in situ » l’ensemble des conducteurs sur la sécurité des hommes et femmes en jaune. Les sociétés de transport NJS Faramia (Bouches-du-Rhône), Ducournau (Var) et Daziano (Var) se mobilisent et ont signé à ce titre ce mercredi 24 juin, à Aubagne, une convention de partenariat avec la Fondation VINCI Autoroutes. L’occasion de dévoiler la campagne de sensibilisation » Gardez vos distances » affichée au dos d’une quinzaine de camions jusqu’à la fin de l’année 2020.
Sécurité des patrouilleurs : les transporteurs de la région Sud-Est s’engagent aux côtés de la Fondation VINCI Autoroutes
En 2019, 146 accidents impliquant des personnels d’intervention ont eu lieu sur l’ensemble du réseau autoroutier concédé, soit plus de 2 par semaine. Alors que sur le seul réseau VINCI Autoroutes, 25 fourgons de patrouille ont déjà été percutés depuis le 1er janvier 2020, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable mobilise les transporteurs routiers pour sensibiliser «in situ» l’ensemble des conducteurs sur la sécurité des hommes et femmes en jaune.
Les sociétés de transport NJS Faramia (Bouches-du-Rhône), Ducournau (Var) et Daziano (Var) se mobilisent et ont signé à ce titre ce mercredi 24 juin, à Aubagne, une convention de partenariat avec la Fondation VINCI Autoroutes. L’occasion de dévoiler la campagne de sensibilisation «Gardez vos distances» affichée au dos d’une quinzaine de camions jusqu’à la fin de l’année 2020.
Une campagne de sensibilisation mobile
Les conducteurs de poids lourds, professionnels de la route, sont très souvent témoins, parfois aussi acteurs de comportements dangereux vis-à-vis des personnels intervenant sur les routes et les autoroutes : patrouilleurs, dépanneurs, gendarmes, pompiers… Usage de distracteurs, somnolence, non-respect des distances de sécurité et des limitations de vitesse dans les zones de balisage, sont autant de facteurs1 qui mettent en risque les personnels chargés de la sécurité et de l’entretien des routes.
Soucieuse d’accélérer la prise de conscience de chacun pour mieux protéger celles et ceux qui travaillent au quotidien pour la sécurité des usagers, la Fondation VINCI Autoroutes a choisi de solliciter des transporteurs 1 D’après le Baromètre européen de la conduite responsable 2019 Ipsos pour la Fondation VINCI Autoroutes, 76% des conducteurs ne respectent pas les distances de sécurité et 58 % oublient de ralentir à l’approche d’une zone de travaux routiers pour afficher sa campagne de sensibilisation au dos de leurs camions qui sillonnent la France. Un moyen de relayer le message de prévention auprès de tous les usagers des réseaux routiers.
Conscients de la nécessité d’alerter les conducteurs et leur propre personnel sur ces risques et de les appeler à plus de vigilance, trois sociétés de transport de la région Sud-Est (NJS Faramia, Ducournau, Daziano) ont ainsi rejoint la mobilisation collective en mettant une quinzaine de leurs véhicules au service de la campagne «Gardez vos distances» pendant 6 mois. Jusqu’à fin 2020, près d’une centaine de camions seront mobilisés sur différentes régions de France.
Victor Faramia (NJS), Damien Laffont de Colonges et Stéphane Cusano (VINCI Autoroutes) et Bernadette Moreau (Fondation VINCI Autoroutes)
Des conducteurs de poids lourds sensibilisés à la conduite responsable
Ce partenariat est aussi l’occasion pour la Fondation de sensibiliser les routiers aux risques spécifiques de leur métier2 : somnolence, distracteurs, outils d’assistance à la conduite, circulation en convois, etc. Elle organisera, en collaboration avec chaque transporteur partenaire, des journées « Vis ma vie » et remettra aux collaborateurs concernés des documents d’information et de sensibilisation. L’occasion de partager leur quotidien pour mieux se connaitre et mieux comprendre les risques propres à chacun de leur métier.
«En affichant cette campagne au dos de leurs camions amenés à circuler pendant plusieurs mois sur les routes, les transporteurs et leurs chauffeurs témoignent de leur forte sensibilité à la sécurité des personnels intervenant sur le réseau autoroutier. Cet appel à la vigilance doit être entendu par l’ensemble des conducteurs et se traduire par un réel changement de comportement de leur part. La conduite exige une pleine attention pour être en capacité de réagir à tout moment, notamment lorsque des patrouilleurs interviennent sur l’autoroute». Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes.
La Fondation VINCI Autoroutes rappelle quelques conseils pour prévenir les accidents avec les agents en intervention :
>> proscrire l’usage de tout distracteur lorsque l’on conduit : conversations téléphoniques, SMS, GPS, vidéos, etc.
>> effectuer des pauses régulières tout au long du trajet, au minimum toutes les deux heures,
>> s’arrêter sur une aire dès les premiers signes de fatigue,
>> respecter les distances de sécurité,
>> anticiper ses dépassements et respecter le corridor de sécurité3 à l’approche d’un véhicule arrêté
>> ralentir à l’approche d’une zone de travaux ou d’un accident.
2 D’après une étude scientifique de l’Hôpital Raymond-Poincaré de Garches financée par la Fondation VINCI Autoroutes et publiée en 2014, plus d’1 conducteur de poids lourd sur 4 dort moins de 6 heures avant un long trajet et près d’1/3 d’entre eux s’estiment susceptibles d’avoir un accident pour cause de somnolence.
3 Depuis septembre 2018, à l’approche d’un véhicule ou d’un fourgon de sécurité immobilisé ou circulant à faible allure, le code de la route oblige les conducteurs à ralentir et changer de voie de circulation (si cela peut se faire sans danger) ou à s’éloigner le plus possible, dégageant ainsi un corridor de sécurité.
«Nos conducteurs de poids lourds parcourent le territoire et sont à ce titre très présents sur les autoroutes. En déployant la campagne «Gardez vos distances» sur nos arrières de camions, nous souhaitons contribuer à la prise de conscience des conducteurs, pour une meilleure sécurité de l’ensemble des personnels d’intervention sur autoroute. Si cela permet de baisser les chiffres de heurts, ce sera vraiment une réussite» Victor FARAMIA, Président de NJS Faramia.
2 véhicules d’intervention heurtés chaque semaine, en moyenne, sur l’autoroute : une campagne pour alerter et faire évoluer les comportements
La campagne d’affichage co-signée par la Fondation VINCI Autoroutes et l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) vise à alerter sur le nombre significatif d’accidents impliquant les intervenants sur autoroute.
À gauche de l’affiche, le visage déterminé d’une femme ou d’un homme qui interpelle les conducteurs : «N’approchez pas de mon homme/n’approchez pas de ma femme ». A droite, un homme ou une femme en jaune en intervention sur autoroute et le message « Gardez vos distances».
Cette campagne rappelle aux conducteurs que derrière chaque agent mobilisé 24 heures sur 24, 365 jours par an, au service de la sécurité des usagers, il y a un homme ou une femme mais aussi une famille.
Fidèle à son objectif initial, la Fondation VINCI Autoroutes a voulu déployer cette campagne au plus près des conducteurs et permettre aux professionnels de la route de se l’approprier pour mieux la relayer.