PARIS : Mis à mal par la crise sanitaire, ARDI, reste solidaire
La crise sanitaire a plongé le secteur de l’artifice de divertissement dans l’incertitude la plus totale : avec l’interdiction jusqu’en septembre des rassemblements de plus de 5 000 personnes, la grande majorité des communes françaises ont fait le choix d’annuler leurs festivités du 14 juillet.
Des décisions au lourd impact économique pour les acteurs du secteur, qui réalisent chaque année entre 70 et 90 % de leur chiffre d’affaires sur deux jours, les 13 et 14 juillet1. Dans ce contexte pour le moins difficile pour son activité – l’entreprise a vu plus de 95 % de ses commandes professionnelles annulées ces dernières semaines, ARDI®, leader français de l’artifice de divertissement, n’en oublie pas pour autant les personnes fragilisées, exclues socialement ou en situation de handicap, particulièrement affectées par la crise sanitaire du coronavirus. Son gérant, Rodolphe GRUAZ, lance ainsi l’opération « Fête solidaire ». Le principe en est simple : pour chaque feu d’artifice PORTABLE® acheté entre le 15 juin et le 31 août 2020, ARDI® s’engage à reverser 1 € à la Fondation Armée du Salut. De nombreux clients, distributeurs et partenaires d’ARDI® ont manifesté leur souhait de s’associer à cette opération solidaire.
La crise sanitaire, un coup dur pour le secteur de l’artifice de divertissement Si nous sommes à présent en pleine phase de déconfinement, les rassemblements de plus de 5 000 personnes resteront néanmoins interdits jusqu’en septembre. C’est la raison pour laquelle nombre de communes ont d’ores et déjà pris la décision d’annuler purement et simplement leurs festivités estivales : feux d’artifice, concerts et autres festivals n’auront pas lieu cette année. Un véritable coup dur pour le secteur de l’artifice de divertissement, qui réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires à l’occasion de la fête nationale.
« Chez ARDI®, depuis le 16 mars dernier, nous avons vu plus de 95 % de nos commandes d’articles professionnels s’annuler, car l’immense majorité des communes a choisi d’abandonner l’idée d’organiser des feux d’artifice cette année. De même, la plupart des mariages et baptêmes étant reportés, les magasins de fêtes sont fermés ou ne nous passent pas de commandes d’articles grand public. Nous estimons ainsi la perte de chiffre d’affaires, pour cette année, à plus de 65 %… Nous avons donc dû placer une grande partie du personnel en chômage partiel depuis le mois de mars, et ce pour une période indéterminée : faisant partie du secteur de l’événementiel, nous subissons de plein fouet les conséquences de cette crise», commente Rodolphe Gruaz, Président du Directoire d’ARDI®.
Le principe de l’opération « Fête solidaire »
« En lançant cette opération, nous souhaitons donner aux Français l’opportunité de célébrer, par un véritable spectacle pyrotechnique, la fête nationale, un heureux événement, un anniversaire ou tout simplement la joie de se retrouver en famille ou entre amis, tout en soutenant les personnes qui justement ne peuvent pas faire la fête car elles sont fragiles ou en situation d’isolement. C’est notre façon de créer du lien social… Nous sommes donc particulièrement fiers que cette initiative ait su rapidement susciter l’adhésion de nos clients et partenaires (sites de vente en ligne de feux d’artifice, magasins de fête ou de loisirs, mais aussi grandes et moyennes surfaces), qui s’en feront le relais dans toute la France. » – Rodolphe Gruaz, Président du Directoire d’ARDI®
La plupart des Français resteront sur le territoire national cet été. Or, on le sait, cette saison est traditionnellement marquée par nombre d’occasions de faire la fête, que ce soit en famille, entre amis ou encore avec ses voisins : barbecues, anniversaires, mariages, etc. Pour que ces festivités privées soient aussi placées sous le signe de la solidarité, ils auront la possibilité d’offrir à leurs invités, en toute sécurité, un spectacle pyrotechnique de qualité, tout en manifestant leur solidarité envers les personnes isolées ou fragilisées.
En effet, sur toute la durée de l’opération « Fête solidaire », soit du 15 juin au 31 août 2020, 1 € sera reversé par ARDI® à la Fondation de l’Armée du Salut, pour tout achat de feux d’artifice PORTABLES®. Il existe plusieurs façons de se procurer ces derniers : – Via les sites de vente en ligne de feux d’artifice : Sparklers Club par exemple, ou Les Magiciens du Feu ; – En se rendant en grande et moyenne surface ou en magasin d’équipement pour la maison, chez les magasins partenaires de l’opération, tels que Metro, La Foir’Fouille, etc. – Ou encore au sein des magasins de fêtes ou de loisirs : Fête Sensation, Fête ci – Fête ça, etc. – Auprès des artificiers professionnels clients d’ARDI. La liste complète des partenaires de l’opération « Fête Solidaire », ainsi que le rappel de ses modalités sont disponibles sur le site dédié à l’opération : http://www.fetesolidaire.fr/.
Les feux d’artifice PORTABLES®, une innovation ARDI® Avec la volonté de démocratiser l’accès aux feux d’artifice, ARDI® a inventé, il y a vingt ans, le concept inédit de feux d’artifice PORTABLES®. Celui-ci permet à tout un chacun de s’offrir, en toute sécurité, un spectacle pyrotechnique de qualité quasi professionnelle, via un seul point d’allumage, avec une distance de sécurité de 8 ou 25 mètres, et avec une durée variant de 1 minute 30 à 8 minutes. Ce spectacle est rythmé par une annonce, plusieurs tableaux et un bouquet final. Entièrement préréglé, ce feu d’artifice est capable de surprendre les invités par des effets au sol pouvant aller de 3 à 5 mètres (fontaines multicolores, mais aussi jets crépitants, sifflants ou détonants) et des effets aériens pouvant aller jusqu’à 60 mètres. Le prix grand public de ces feux d’artifice PORTABLES® est d’une centaine d’euros la minute.
Les feux d’artifice PORTABLES® sont des artifices de la catégorie F2 (Portables® de Proximité) et F3 (Portables® ou Showbox®), dont la vente et l’utilisation sont autorisées à toute personne majeure. A la différence des feux d’artifice de catégorie F4, il n’est pas nécessaire, pour les mettre en œuvre, d’être titulaire d’une qualification d’artificier (qualification dite « F4-T2 »). Les feux d’artifice PORTABLES® sont des produits sûrs et très simples d’utilisation : il suffit de poser l’artifice au sol, d’allumer une mèche unique (bras tendu et sans se placer au-dessus de l’artifice) puis de se placer à la distance de sécurité recommandée sur le produit, avant de profiter du spectacle.
Quelques consignes sont toutefois à respecter pour assurer la sécurité de tous : La zone de tir doit être dégagée, idéalement plate, horizontale et dure, – Elle doit se trouver à bonne distance des habitations, de véhicules en stationnement, d’objets inflammables, et éloignée d’une végétation abondante, particulièrement si celle-ci est sèche. A la fin de la mise en œuvre du produit, il est recommandé de l’arroser abondamment avec de l’eau pour éviter tout risque d’incendie.
Pour un tir sur un terrain privé, aucune déclaration préalable ni demande administrative n’est requise. Il est néanmoins recommandé de prévenir le voisinage… Sur le domaine public, en revanche, une autorisation doit être demandée au préalable au maire de la commune, qui jugera du risque éventuel généré par les artifices. Attention, dans certains départements ou dans certaines collectivités, un arrêté peut interdire ou réglementer l’utilisation des feux d’artifice, généralement pour cause de sécheresse.
A propos de l’Armée du Salut : En France, l’Armée du Salut est engagée depuis plus de 130 ans dans la lutte contre toutes les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société. A travers près de 200 établissements et services, sa Fondation lutte contre l’exclusion sociale, l’exclusion liée au handicap ou au grand âge et pour l’intégration des plus jeunes dans la société, grâce à l’action de 2 800 salariés et près de 4 000 bénévoles. Plus d’informations sur https://www.armeedusalut.fr
A propos d’Ardi® : Ardi® est le leader français de l’artifice de divertissement. Importateur et concepteur de feux d’artifice, il figure également parmi les acteurs majeurs de l’artifice professionnel. Créé en 1997 par Jean-Laurent Gruaz, ARDI®, outre son siège à Paris, dispose de l’un des plus beaux sites pyrotechniques SEVESO III seuil haut d’Europe, avec 86 hectares au cœur des bois nivernais et une autorisation préfectorale de près de 450 tonnes de matière active. Pour plus d’informations sur l’opération « Fête solidaire » : http://www.fetesolidaire.fr/