PARIS : COVID-19, Le journal de bord des entreprises engagées dans la crise

« La Quotidienne des Entreprises en Action », observatoire inédit et en temps réel des évolutions en cours, propose à ses lecteurs un itinéraire analytique à visée prospective dédié à l’apprentissage.

Apprentissage : ensemble, préparons demain !

Dès sa prise de présidence en 2017, Antoine Frérot avait souhaité mobiliser l’Institut de l’Entreprise dans la promotion de cette voie de formation méconnue pour en démontrer toute la pertinence dans la construction d’un parcours de formation conduisant à l’emploi. Alors que Muriel Pénicaud, ministre du Travail, présentait le 4 février dernier une hausse de 16% d’apprentis en France en 2019 [1] (portant ainsi le nombre d’apprentis à 491 000), la crise économique et sanitaire qui nous touche menace cette tendance. De nombreux acteurs, entreprises, associations, économistes, philosophes, s’engagent aujourd’hui pour qu’il n’y ait pas de « génération Covid » sacrifiée. L’Institut de l’Entreprise, qui porte le sujet depuis plusieurs années entend porter haut les couleurs de l’apprentissage, qui formera dans ce que son président a appelé « les jours d’avec » les jeunes qui feront « le monde d’après ».

L’apprentissage est sévèrement impacté par la crise

Être apprenti, c’est être salarié et en formation : comme pour tous les élèves et étudiants, les centres de formation des apprentis (CFA) ont fermé leurs portes le 16 mars. Tout comme l’ont fait de nombreuses entreprises qui, si elles n’ont pu maintenir leur activité, ont placé leurs salariés en télétravail ou en activité partielle. Aussi, face aux risques plus élevés de rupture de contrat, Christophe Coulon, vice-président en charge de l’apprentissage et de l’artisanat de la Région Hauts-de-France, rappelle que « la Région a réactivé son dispositif de reprise des apprentis à travers lequel elle prend en charge les apprentis le temps qu’ils retrouvent une entreprise ou un nouveau projet professionnel ». (…)

Vous voulez proposer le témoignage de votre entreprise ? Écrivez-nous ICI

Vous voulez recevoir la Quotidienne des Entreprises En Action ? Cliquez sur l’icône représentant une enveloppe sur notre site : ICI

Retrouver plus d’informations sur notre site : ICI