NICE : Itinéraires en Italie par la Chambre de Commerce Italienne

Quand tout retournera à la normale, les gens auront envie de sortir, voyager, explorer et déguster !

C’est pour cela que chaque semaine la CCI Italienne vous conseillera des endroits à visiter quand tout ça sera terminé ! Nous allions donc à la découverte d’itinéraires touristiques de proximité en Italie, accessibles en quelques heures depuis Nice ! Partagez avec vos amis, c’est le début d’un joli voyage : s’informer aujourd’hui pour bien profiter demain !

Gênes est là. La ville renaît après le confinement

Gênes est bien là. Pour nous, pour vous, pour tous. A partir du 18 mai, Gênes rouvre à nouveau et a hâte de repartir et d’accueillir les visiteurs et les touristes pour leur montrer toutes les facettes de sa beauté.

La ville respecte – strictement- toutes les normes de distanciation sociale et hygiénique ; elle peut donc être visitée sans appréhension. La municipalité a mis en place un plan de mobilité durable, l’on peut donc se déplacer en toute sécurité avec les transports publics. L’aéroport Cristoforo Colombo est lui aussi fin prêt pour accueillir les voyageurs avec toutes les mesures d’hygiène et de sécurité de rigueur. Des rue du centre-ville aux promenades du bord de mer, des parcs aux forts, le printemps a réapparu dans toute sa splendeur ; c’est le meilleur moment pour la découvrir.
C’est l’authentique capitale de la randonnée urbaine, à découvrir seul ou accompagné ; une ville à vivre en plein air, qui bénéficie d’un climat méditerranéen aux journées presque toujours douces et agréables. De ses creuseplus raides, les montées piétonnes de briques rouges qui depuis le centre-ville escaladent la colline jusqu’aux quartiers hauts, et encore plus loin, de la mer à la montagne.

Des promenades donnant sur la mer sur le vieux Port jusqu’à l’itinéraire de l’Aqueduc Historique et au Parc des Fortifications historiques, qui l’on protégée pendant des siècles et encore l’enlace tout entière. Et aussi le centre historique, l’un des plus grand d’Europe : un labyrinthe de ruelles et de petites places où il fera bon se perdre, se retrouver, et puis se perdre encore… séduits par la beauté de ses Palais, Patrimoine Unesco, et alléchés par les parfums de sa cuisine typique en provenance des sciamaddehistoriques, les boutiques gastronomiques traditionnelles, qui ont inventé le street food, avant même que le mot n’existe.

Le Musée de la Lanterne

La Lanterne rouvre au public le 19 mai et s’illumine d’azur pour la journée internationale des musées (lundi 18 mai).
L’ensemble monumental de la Lanterne de Gênes est animé par un riche programme d’événements, organisé avec excellence par APS Amis de la Lanterne et PHAROS light for héritage. L’accès se fera dans le respect de toutes les mesures de sécurité définies par les autorités en la matière : accès réduit, dispositifs de protection individuelles et d’hygiène, prise de la température corporelle.  La Lanterne est de plus le premier musée à utiliser FASTPASS, une app qui permet aux visiteurs de vérifier en temps réel, les temps d’attente et de réserver l’horaire de visite, afin d’éviter les rassemblements le long du parcours et d’en faciliter l’accès. Vous pourrez admirer l’Open Air Muséum dans le parc, avec la porte historique d’accès à Gêne depuis l’occident, le musée accueillant l’histoire de la Lanterne et les salles consacrées aux phares et feux, et enfin monter les 172 marches qui portent à la première terrasse panoramique de la tour du phare, pour profiter d’une vue époustouflante a 360° sur la ville et le port.

Horaires

De mardi à vendredi de 10h à 17h (dernier accès à 16h30) Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h (dernier accès à 17h30)

NB : en cas d’alerte météo orange et/ou orages, les visites sont annulées) Nous vous conseillons d’acheter votre ticket en ligne.

PALAIS DUCAL

Le grand réservoir culturel de la ville rouvre également : de mardi 19 à dimanche 24 mai c’est ‘le deuxième principe d’un artiste nommé Bansky’qui est proposé au public, l’exposition qui avait été fermée ces derniers mois à cause de l’émergence Covid-19. Palais Ducal avec l’association Metamorfosi a décidé de baisser le prix du ticket afin de rendre l’exposition encore plus accessible, durant ce moment difficile. Pour la réouverture, Palais Ducal Fondation pour la Culture respecte la directive n. 30 du 17 mai de la Région Ligurie, qui fournit les lignes directrices pour la réouverture des activités. Notamment : le respect de la distance de sécurité entre les personnes en instaurant un parcours signalé à l’intérieur des salles d’exposition, le port du masque à l’intérieur de l’exposition, la prise de la température à l’entrée, un nombre d’accès limité afin de garantir le respect de la distanciation interpersonnelle entre les visiteurs. Le vestiaire ne sera pas accessible, les visiteurs sont donc invités à ne pas se rendre à l’exposition avec des sacs trop grands et des casques. Nous vous conseillons d’acheter votre ticket en ligne.

MOBILITE’ DURABLE

Des zones avec une limitation de vitesse à 30km/h, des voies réservées au vélos et de nouveaux itinéraires. La Ville de Gênes repense la mobilité urbaine afin de faire face à la période de reprise de l’émergence Coronavirus, avec l’objectif de bouger en toute sécurité, de façon durable et efficace. Trois réglementations cyclistes ont été mises au point, qui seront appliquées sur les routes dès les prochains jours ; elles font partie du projet Smart Move, qui prévoit 40 mesures pour la mobilité durable dans le Ville de Gênes pour l’émergence sanitaire. Les réglementations cyclistes concernent les itinéraires de Boccadasse-Brignole-piazza De Ferrari, Sampierdarena-piazza De Ferrari et Valbisagno-piazza De Ferrari, pour une longueur globale d’environ 30km.

Transports publics

Les transports publics sont essentiels pour la Ville et AMT n’a jamais cesser de faire bouger Gênes. De nouveaux standards de sécurité ont été activés, en adéquation avec la réalité que nous sommes en train de vivre.
L’hygiénisation des habitacles avec des produits à efficacité prolongée, l’attention donnée à tous les appareils utilisés par les clients, la définition et communication de nouvelles règles à suivre de la part de tous, permettent de continuer à voyager sereinement sur une flotte en rénovation permanente.

AEROPORT DE GENES

L’Aéroport de Gênes met en place une série de mesures afin de garantir aux voyageurs une tranquillité et une sécurité maximales. Le monitoring de la température des passagers entrants est en effet prévu, la présence de panneaux en plexiglass aux guichets des billetteries et check-in, la signalisation au sol pour la distanciation, l’hygiénisation permanente des salles, la distribution de gel hydroalcoolique à disposition de tous les usagers de l’aéroport. Des préconisations audios et visuelles sont en outre présentes afin de sensibiliser les passagers à l’utilisation des masques, à l’hygiène des mains et au respect des distances.

Gênes est là, elle vous attend.