PARIS : Fitbit annonce une étude pour détecter la fibrillation auriculaire

Cette étude s’inscrit dans le cadre des initiatives de l’entreprise visant à rendre les outils de santé plus accessibles et à réduire le risque de troubles potentiellement mortels comme les accidents vasculaires cérébraux.


Fitbit (NYSE : FIT) annonce avoir lancé la Fitbit Heart Study, sa première étude à grande échelle qui vise à valider l’utilisation de ses bracelets connectés pour détecter les troubles du rythme cardiaque tels que la fibrillation auriculaire, type d’arythmie cardiaque le plus courant. Cette étude s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’entreprise visant à rendre plus accessibles les outils faciles à utiliser qui accélèrent la détection de diverses maladies. La Fitbit Heart Study est menée auprès de centaines de milliers de personnes et ses résultats étayeront les soumissions réglementaires de la société à l’échelle mondiale.

La fibrillation auriculaire affecte près de 33,5 millions de personnes dans le monde et les patients atteints présentent un risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) cinq fois supérieur. Cette maladie est difficile à détecter, car les épisodes peuvent être sporadiques et asymptomatiques, et certaines études indiquent que 25 % des personnes qui ont un AVC découvrent qu’elles souffrent de fibrillation auriculaire à la suite de l’AVC.

« Il y a peu de temps encore, les outils de détection de la fibrillation auriculaire présentaient un certain nombre d’inconvénients et n’étaient accessibles que si vous consultiez un médecin », a déclaré Steven Lubitz, docteur en médecine titulaire d’un diplôme universitaire en santé publique, responsable de la Fitbit Heart Study, cardiologue au Massachusetts General Hospital et professeur agrégé de médecine à la Harvard Medical School. « J’espère que l’avancement des recherches sur des technologies innovantes et accessibles telles que les bracelets connectés Fitbit élargira l’éventail des outils disponibles pour améliorer la santé et réduire l’impact de la fibrillation auriculaire à grande échelle. »

Les bracelets connectés Fitbit sont en mesure d’accélérer la détection de la fibrillation auriculaire, car leur technologie de suivi de la fréquence cardiaque en continu est alimentée par une batterie longue durée, qui permet aux utilisateurs de porter leur appareil pendant plusieurs jours d’affilée. Ils peuvent ainsi mesurer leur rythme cardiaque sur une longue période, y compris pendant qu’ils dorment. La détection des troubles du rythme cardiaque à l’aide de la technologie de suivi de la fréquence cardiaque est optimale lorsque le corps est au repos, car cette technologie permet de mesurer la fréquence cardiaque tout au long de la nuit, pendant le sommeil.

« Depuis que nous avons introduit le suivi de la fréquence cardiaque directement au poignet en 2015, nous n’avons cessé d’innover pour permettre aux utilisateurs de mieux comprendre leur santé cardiaque avec des fonctionnalités telles que Sleep Stages (Phases de sommeil), Cardio Fitness Level (niveau de forme cardio) et Active Zone Minutes (minutes actives) », a déclaré Eric Friedman, cofondateur et directeur technique de Fitbit. « L’étude Fitbit Heart Study est une nouvelle initiative visant à améliorer la santé cardiaque. La mesure de la fréquence cardiaque passive sur une longue période avec notre large éventail d’appareils abordables alimentés par la technologie de suivi de la fréquence cardiaque en continu peut améliorer le dépistage précoce de la fibrillation auriculaire, ce qui est essentiel pour réduire le risque de troubles potentiellement mortels comme les accidents vasculaires cérébraux. Cette étude à grande échelle nous permet de développer et de proposer des technologies susceptibles d’améliorer la santé publique et de sauver des vies. »

Les dispositifs Fitbit utilisent la photopléthysmographie (PPG) pour mesurer la fréquence cardiaque directement à partir du poignet de l’utilisateur. En théorie, ces mesures peuvent être utilisées pour suivre le rythme cardiaque de l’utilisateur, que l’algorithme de Fitbit analysera pour détecter les troubles dans le cadre de l’étude Fitbit Heart Study. Les participants à l’étude qui recevront une notification d’arythmie cardiaque seront mis en relation avec un médecin pour obtenir plus d’informations dans le cadre d’une consultation virtuelle gratuite et pourront recevoir un patch d’électrocardiogramme (ECG) gratuit par courrier pour confirmer la notification.

Un engagement plus large dans le domaine de la santé cardiaque

L’étude Fitbit Heart Study s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’innovation plus large de Fitbit en matière de santé cardiaque, qui comprend des partenariats industriels et le développement d’autres technologies axées sur la sensibilisation et l’accélération de la détection de la fibrillation auriculaire pour réduire le risque d’AVC et améliorer la santé des populations. Outre la technologie testée par cette étude, Fitbit a réalisé des progrès significatifs dans le développement d’une nouvelle fonctionnalité d’électrocardiogramme (ECG) pour la détection ponctuelle de la fibrillation auriculaire.

Fitbit souhaite proposer aux utilisateurs de ses dispositifs des outils de détection de la fibrillation auriculaire à court et à long terme en fonction de leurs besoins individuels et développe des technologies PPG et ECG qui pourraient permettre la mesure du rythme cardiaque à long terme et la détection ponctuelle de la fibrillation auriculaire. L’outil de mesure de la fréquence cardiaque reposant sur la technologie PPG de Fitbit sert à identifier les épisodes d’arythmie asymptomatique qui pourraient ne pas être détectés, et la technologie ECG de Fitbit a été conçue pour les personnes qui veulent détecter une éventuelle fibrillation auriculaire et enregistrer un ECG qu’elles peuvent analyser avec leur médecin. Fitbit a achevé un essai clinique pivot de sa nouvelle fonctionnalité d’ECG et prévoit de demander son examen par la FDA (Food and Drug Administration) ainsi que les organismes de réglementation mondiaux.

En outre, après l’approbation de l’algorithme PPG AFib par la FDA, Fitbit continuera à travailler avec l’alliance BMS-Pfizer pour développer des programmes et du contenu pédagogique qui permettront d’identifier et d’aider les Américains présentant un risque accru d’accident vasculaire cérébral pour proposer un parcours de soins continus et accompagnés s’étendant au diagnostic de la fibrillation auriculaire.

Comment participer à l’étude Fitbit Heart Study

L’étude est ouverte aux Américains âgés de plus de 22 ans disposant d’un appareil Fitbit qui suit la fréquence cardiaque, tel que les montres connectées Fitbit Ionic™ et Fitbit Versa™, ainsi que les coachs électroniques Fitbit Charge 3™, Fitbit Charge 4TM et Fitbit Inspire HR™. Les données des participants resteront confidentielles et ne seront partagées qu’avec les partenaires ayant contribué à l’étude. Cette étude étayera l’évaluation clinique de l’algorithme PPG AFib de Fitbit, notamment sa capacité à détecter des épisodes d’arythmie. Pour en savoir plus sur l’étude Fitbit Heart Study, rendez-vous sur https://healthsolutions.fitbit.com/heartstudy-info/.

À propos de Fitbit, Inc. (NYSE : FIT)

Fitbit s’est donné pour mission d’aider ses utilisateurs à mener une vie plus saine et plus active en leur fournissant des données, en les inspirant et en leur proposant des conseils pour atteindre leurs objectifs de forme et de santé. Fitbit conçoit des produits et des expériences qui permettent à chacun de suivre sa forme et son activité physique au quotidien. Fitbit propose un large choix de produits innovants et populaires tels que les coachs électroniques Fitbit Charge 3™, Fitbit Inspire HR™, Fitbit Inspire™ et Fitbit Ace 2™, les montres connectées Fitbit Ionic™ et Fitbit Versa™, les casques sans fil Fitbit Flyer™, ainsi que les balances intelligentes Fitbit Aria. Les produits Fitbit sont commercialisés dans plus de 39 000 points de vente et plus de 100 pays à travers le monde. Adossée à l’une des plus grandes bases de données sur les activités, les exercices et le sommeil, et au premier réseau social de forme et de santé, la plate-forme Fitbit offre des expériences, des informations et des conseils personnalisés grâce à des logiciels et des outils interactifs de pointe, dont les applications Fitbit et Fitbit Coach, et le système d’exploitation Fitbit pour montres connectées. Le service d’abonnement payant Fitbit Premium utilise vos données personnelles pour vous fournir des conseils et un accompagnement pratique dans l’application Fitbit, afin de vous aider à atteindre vos objectifs de forme et bien-être. Fitbit Health Solutions développe des solutions de santé et de bien-être destinées à augmenter l’engagement, à améliorer les résultats en matière de santé et à générer un effet positif pour les employeurs, les régimes d’assurance maladie et les systèmes de santé.

Fitbit et le logo Fitbit sont des marques commerciales ou déposées de Fitbit, Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays. Les marques Fitbit sont répertoriées sur le site www.fitbit.com/legal/trademark-list. Les marques de tiers sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Suivez Fitbit sur Facebook, Instagram ou Twitter et partagez vos expériences Fitbit.