PARIS : L’exposition du logement, critère de choix important lors de l’achat d’un bien immobilier

1 Français sur 3 affirme que l’exposition du logement est un critère de choix important lors de l’achat d’un bien immobilier.

 

A l’occasion de la journée internationale de la lumière ce samedi 16 mai, Liberkeys, agence immobilière digitale s’est intéressée au degré de vigilance des Français vis-à-vis de la luminosité lors de l’achat d’un bien immobilier.

Elle dévoile aujourd’hui les résultats inédits de ce sondage représentatif réalisé par l’Institut Poll&Roll auprès de 500 Français du 05/03/2020 au 09/03/2020.

Alors que les Français sont en phase de déconfinement, bon nombre d’entre eux affirment vouloir poursuivre leur projet d’achat immobilier. La recherche d’un bien lumineux revient régulièrement dans les critères recherchés avec 1 Français sur 3 qui affirme que l’exposition du logement est un critère de choix important lors de l’achat d’un bien immobilier.

«La question de la luminosité revient très régulièrement chez nos clients lorsque nous leurs proposons un bien. Son exposition est un critère de choix qui arrive en 5ème position dans leurs recherches après le prix, l’emplacement, les charges annuelles et les installations techniques» explique Thomas Venturini, CEO de Liberkeys.

En effet, pour 34% des Français la meilleure orientation d’un bien immobilier est situé au sud-ouest, pour 30% elle est située au sud et pour 21% elle est située au sud-est.

Cependant, Clément Henry, cofondateur de Solen, bureau d’étude digital spécialisé sur la thématique de la luminosité naturelle, précise «qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise orientation d’un bien. Un bien peut être lumineux et être situé au nord. Une pièce est lumineuse naturellement lorsqu’elle dispose de 200 lux minimum en moyenne sur un créneau de temps donné. Ce seuil correspond à une luminosité suffisante dans la pièce pour lire un livre sans lumière artificielle».

En d’autres termes, l’orientation d’un logement n’influe pas sur sa lumière naturelle mais uniquement sur son ensoleillement soit le fait que le soleil apparaisse à une fenêtre et que ses rayons éclairent de manière directe une pièce.