PARIS : DECONFINEMENT, 43% des Français envisagent de changer leurs modes d’achat
Ginkoia, filiale du groupe DL Software et leader français de l’édition de logiciel au sein de la distribution d’articles de sport, s’est penché sur l’impact du confinement sur les intentions d’achat et les habitudes sportives des Français.
Zoom sur l’évolution du canal d’achat en matière de consommation du sport et les disciplines observées.
Grands enseignements de l’étude : Des mouvements importants sont à prévoir concernant les canaux d’achat des articles de sport. Alors que les jeunes sont nombreux à vouloir se reporter sur les achats en ligne, (42%) les Français plus âgés expriment plus souvent un souhait de faire davantage leurs achats dans les magasins (19%). La majorité des Français a une pratique sportive durant le confinement (58%). Les plus jeunes privilégient des pratiques en intérieur visant à garder la forme (25%), tandis que les âgés optent surtout pour des marches en extérieur (45%).
Vers un changement des modes de consommation du sport ?
Au-delà de l’évolution des budgets consacrés aux articles de sport après le confinement, les Français qui comptent acheter ces produits après le confinement sont nombreux à envisager de changer de canal d’achat (43%). Toutefois, ces changements vont autant dans le sens d’un passage aux achats en ligne (23%) que d’un passage aux achats en magasin (20%). Parmi les Français qui comptent acheter des articles de sport après le confinement, l’intention de changer ses modes d’achat est la plus forte chez les plus jeunes (66% chez ceux âgés de 18 à 24 ans, 56% chez ceux âgés de 25 à 34 ans, 51% chez ceux âgés de 35 à 49 ans, contre 28% chez ceux âgés de 50 ans ou plus). Alors que les Français âgés de 25 à 34 ans comptent privilégier davantage les achats en ligne (42% contre 14% pour les achats en magasin), les Français âgés de 50 ans et plus vont privilégier davantage les achats en magasin (19% contre 9%).
46% des Français font du sport à la maison
Malgré un contexte finalement peu favorable à la pratique sportive, les Français semblent tout compte fait vouloir faire preuve de résistance en maintenant une activité physique régulière. Fait notable, la pratique du sport en extérieur chez les plus âgés avec des activités favorisant la marche ou la randonnée (43%). Ce sont les plus jeunes quant à eux qui semblent préférer la pratique du sport en intérieur, s’adonnant au plaisir du vélo d’appartement (16%), du fitness (13%), ou de la musculation (10%).
D’ailleurs, si le fitness et la musculation sont les deux sports que les personnes âgées de 18 à 24 ans pratiquent le plus (25% dans les deux cas), la randonnée ou la marche sont l’activité physique favorite de toutes les autres catégories d’âge (22% pour les personnes âgées de 25 à 34 ans, 21% pour celles âgées de 35 à 49 ans, 27% pour celles âgées de 50 à 64 ans et 45% pour celles âgées de 65 ans et plus).
Thierry Briet, Directeur Général de Ginkoia, filiale du groupe DL Software, ajoute : “Notre étude révèle que les Français sont aujourd’hui prêts à consommer le sport différemment. La notion de phygitalisation prend ici tout son sens. Agissant comme catalyseur, le déconfinement semble ouvrir le champ des possibles en matière de nouveaux modes de consommation. Les points de vente vont devoir se réinventer, combinant ainsi les avantages du point de vente physique avec ceux du digital : tablette vendeur, borne d’informations, service click & collect, etc. Cela remettra probablement les cartes sur la table en matière de stratégie multicanale pour les enseignes.”
1 – Désigne le processus par lequel une entreprise ou un point de vente va combiner les avantages d’une présence physique avec des applications ou fonctionnalités digitales.
Détail des résultats sur demande.
Méthodologie : sondage Opinion Way pour Ginkoia réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 22 au 24 avril 2020 auprès d’un échantillon de 1022 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon les méthodes des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
A propos de Ginkoia
Éditeur leader au sein de la distribution d’articles de sport en France, Ginkoia est un logiciel de gestion de magasins et logiciel de caisse. Ses solutions sont adaptées aux besoins d’une enseigne, d’un contexte multi-magasins et du magasin indépendant. Ginkoia équipe 1500 magasins de sport en France et compte plus de 9000 utilisateurs. Filiale du groupe DL Software, Ginkoia est un interlocuteur unique pour le magasin en proposant une gamme de services modulaires offrant le choix d’être accompagné en fonction des besoins et des capacités d’investissements. Ils font confiance à Ginkoia : Intersport, Sport 2000, GoSport, Courir, Skimium, Veloland, Alltricks, Skiset, Mondovélo, etc.
Pour en savoir plus : https://www.ginkoia.fr/