BORDEAUX : AMARENCO finalise le refinancement d’une centrale au sol de 12 MWc

Le 31 mars dernier, malgré un environnement de marché compliqué, Amarenco, producteur indépendant d’énergie photovoltaïque, a finalisé le refinancement d’une centrale au sol d’une puissance de 12 MWc dans la région de Bordeaux, auprès de la Caisse d’Epargne CEPAC et de la BPI.

Fournissant l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 5400 foyers, cette centrale solaire située à Bordeaux a été mise en service en 2014. La centrale au sol est répartie sur 3 zones et couvre un total de 35 hectares, soit l’équivalent de 50 terrains de football.

D’un montant de 24m€, le refinancement de cette centrale a été arrangé par la Caisse d’Epargne CEPAC, avec la participation de la BPI en tant que prêteur, qui témoigne ainsi une nouvelle fois leur confiance en Amarenco et son modèle de développement. Avec pour objectif principal de restructurer la dette bancaire portée par la centrale solaire, cette opération va également permettre au groupe Amarenco d’optimiser les conditions de financement de ses actifs et de dégager des ressources supplémentaires pour financer le développement de ses activités.

Pour la première fois, toutes les étapes de signature jusqu’à la conclusion de la cession se sont faites de manière complètement dématérialisée, afin de parer aux mesures de confinement actuelles.

A l’occasion de cette opération, Charles Cadoux, Directeur des investissements d’Amarenco France, déclare : «La mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués dans cette opération nous a permis de finaliser ce refinancement malgré le contexte actuel. Nous sommes très heureux de compter la CEPAC et la BPI parmi nos partenaires financiers, aux côtés de banques françaises et internationales. Leur confiance renouvelée permet à Amarenco d’être un acteur de premier plan de la transition énergétique».

Les acteurs de l’opération sont les suivants : – Sponsor : LPA-CGR (juridique) ; Green Cape Finance (finance) ; Ester Finance (couverture de taux) – Prêteurs : Bryan Cave Leighton Paisner (juridique) ; Energie Legal (audit juridique), Syneria (audit technique), ECA (audit assurance), Sigée Finance (audit modèle financier)

A propos d’Amarenco

Producteur d’énergie photovoltaïque depuis 2013, le groupe Amarenco qui emploie aujourd’hui 130 personnes, est implanté en France métropolitaine, dans les Dom-Tom, en Irlande et à Oman. Avec plus de 1000 projets réalisés, 230 MW en exploitation et 1,7 GW en développement dans le monde entier, Amarenco est un acteur clé de la transition énergétique en France et à l’international.

A propos de la Caisse d’Epargne CEPAC :

La Caisse d’Epargne CEPAC, acteur bancaire de référence de l’arc méditerranéen et de l’outre-mer, est une banque coopérative, membre du Groupe BPCE. Elle mobilise plus de 3 200 collaborateurs, 312 000 sociétaires, 250 agences au service de près de 1,6 million de clients et 10 centres d’affaires dédiés aux entreprises, aux collectivités locales, à l’économie sociale, aux organismes de logements sociaux, aux SEM et aux professionnels de l’immobilier. La Caisse d’Epargne CEPAC présente également une large palette de métiers spécialisés : financements structurés, capital investissement, et investissement immobilier. Banque de la diversité, la Caisse d’Epargne CEPAC est ancrée sur un vaste territoire qui couvre 13 départements et/ou collectivités territoriales (les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-deHaute-Provence, les Hautes-Alpes, la Corse, la Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Martinique, la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon). Elle opère sur 3 continents et 6 fuseaux horaires, facilitant ainsi sa disponibilité pour les clients. 30 % de son activité est désormais en Outre-Mer. Elle s’investit chaque année dans de nouvelles actions de mécénat et partenariat, qui s’articulent autour de 3 axes : le sport, la culture et la solidarité.