PARIS : Traçage Numérique, une étude révèle une France divisée
1 français sur 6 (16%) préfère sa liberté à l’intérêt collectif pour sauver des vies et 1 français sur 2 (49%) pense qu’une solution de Traçage Numérique devrait être imposée.
La maîtrise de la propagation du virus, via une application mobile qui retrace les mouvements des individus, apparaît comme une solution salutaire pour notre pays où le coût humain, social et économique du confinement devient difficilement supportable. Cependant une solution digitale, aussi performante soit-elle, ne sert à rien si les personnes concernées n’y adhèrent pas, voire la rejettent. Pour cette raison CARVEA Consulting et OPINEA ont interrogé les Français pour connaître leurs intentions. Il s’avère que le pays est encore une fois divisé. En effet 45% de nos compatriotes ont une posture négative vis à vis d’une telle solution et même 27% la rejettent totalement, peu importe leur profil sociodémographique. Que dire des Chinois ou des Coréens du Sud à qui personne n’a posé de question pour l’adopter… ?
Les craintes sont nombreuses : la perte de l’intimité et de la vie privée arrive en tête du classement avec 57% et même 70% parmi les plus jeunes. Mais sont-ils conscients du coût que la protection de cette intimité et de la vie privé représente ? A priori oui. En expliquant qu’un traçage digital pourrait sauver plusieurs dizaines de milliers de vies et plusieurs centaines des milliers d’emplois, nous retrouvons d’une part : 16% de nos compatriotes qui préfèrent toujours protéger leur vie privée et leur intimité en sacrifiant les vies et les emplois ; 35% qui déclarent qu’une telle solution nécessite un consentement préalable quitte à sacrifier des vies et des emplois.
Et d’autre part 49% des français considèrent qu’une telle solution devrait être imposée sans discussion ni consentement afin de sauver un maximum de vies et d’épargner des emplois. Cette étude a été réalisée par CARVEA Consulting et OPINEA du 30 avril au 4 mai 2020. Elle est basée sur des interviews en ligne et un échantillon de 1004 répondants âgés de 15 à 75 ans, représentatif de la population française (sexe, âge, région et CSP) suivant la méthode des quotas.
CARVEA est un cabinet de conseil en Management, Stratégie et Marketing dirigé par Jean-Luc Koch. La société est spécialiste de la transformation Digitale des entreprises, des nouveaux usages du digital et des innovations au service des utilisateurs. www.carvea.com
OPINEA est un cabinet d’études indépendant dirigé par Alex Mairey entièrement dédié à la production, l’interprétation et la diffusion d’informations collectées auprès des individus sur leurs opinions, désirs, attitudes et comportements. www.opinea.com