PARIS : COVID-19, Les débats politiques privilégient l’expertise masculine
Les programmes audiovisuels en Grande Bretagne dédiés à la pandémie du coronavirus se voient « imposer » des invités masculins.
Au mois de mars 2020, le nombre d’experts masculins dans les programmes d’information phares des chaînes britanniques a atteint un ratio de 2,7 hommes pour 1 femme experte, soit le chiffre le plus élevé en deux ans.
Les données recueillies par le projet britannique « Expert Women », sous la direction de sa fondatrice Lis Howell, professeur émérite de journalisme à City University of London, montrent que les hommes politiques et leurs conseillers sont largement responsables de l’augmentation de ce ratio de plus de 20 % entre février et mars. Pendant cette période les médias se concentraient principalement sur la gestion politique de l’épidémie du coronavirus.
Toutefois, en avril, pour la plupart des émissions, les femmes expertes sont réapparues à nouveau, car les journalistes ont commencé à se focaliser davantage sur les questions de la santé et des travailleurs de la santé – et moins sur la politique.
Dans le cadre de cette enquête, six programmes d’information de la télévision et de la radio britanniques (Channel 4 News, Kay Burley @ Breakfast (Sky News), ITV News at Ten, Today (BBC Radio 4), BBC News at Ten et 5 News (Channel 5) ont été étudiés pendant cinq jours par mois.
« Dans une période d’incertitude et de spéculation au mois de mars, près de trois fois plus d’hommes experts que de femmes ont été interrogés. C’est un ratio bien plus élevé que d’habitude », souligne Lis Howell, professeur émérite de journalisme à City University of London.
« Ces hommes étaient pour la plupart des politiciens ou des conseillers proposés par le gouvernement et les rédacteurs en chef ont exprimé leur frustration à ce sujet. Cela reflète vraisemblablement, un déséquilibre de parité hommes-femmes aux postes les plus haut au niveau politique. Ce ratio est probablement de cinq hommes pour une femme », poursuit-elle.
Ensuite, pendant la période de confinement des rédactions en avril, les rédacteurs en chef ont fait un effort pour faire passer davantage l’actualité liée à la santé et le ratio de femmes expertes par rapport aux hommes a sensiblement augmenté.
Les rédacteurs en chef ont fait d’énormes efforts pour faire passer des reportages tournés dans les hôpitaux et les maisons de soins. Néanmoins, la tendance à mettre en avant les hommes politiques pourrait se reproduire en mai, lorsque l’incertitude quant aux nouvelles règles de déconfinement et à la fragilité de l’économie domineront la une. A ce moment, les porte-parole du gouvernement et les différents conseillers pourraient à nouveau se retrouver sur le devant de la scène.
Une analyse approfondie du nombre d’experts et des chiffres des autorités montre que les experts » universitaires » masculins n’étaient pas aussi présents que les hommes politiques et présentaient un ratio hommes-femmes plus équitable.
Pour plus d’info sur le projet : https://expertwomenproject.com