PARIS : Édition spéciale de la Quotidienne des Entreprises en Action
Le journal de bord des entreprises engagées dans la crise du #COVID19. Suivez #EntreprisesEnAction
Spéciale Prospective
L’impact de la crise du Covid-19 sur le travail : première analyse
À l’occasion du 1er mai, traditionnelle Fête du Travail, « La Quotidienne des Entreprises en Action » propose à ses lecteurs un itinéraire analytique à visée prospective, dédié au thème du travail, au travers de l’ensemble de sa production depuis le début du confinement.
Observatoire inédit et en temps réel des évolutions en cours, ce « journal de bord des entreprises dans la crise du Covid-19 » nous informe sur la résilience des organisations aussi bien que sur leurs vulnérabilités, et illustre la capacité de mobilisation des salariés ainsi que les innovations nées de l’urgence. Rendu plus complexe, voire impossible, à cause du confinement généralisé, le travail est questionné sous tous les angles par le contexte épidémique et la crise économique. Pourquoi certaines entreprises ont-elles mieux réussi à poursuivre le travail que d’autres ? Les impacts en matière d’organisation et de pratiques que nous pouvons d’ores et déjà observer seront-ils durables ? Certaines évolutions nouvelles sont-elles à prévoir ?
Les conditions de travail des salariés ont été impactées au premier chef par la capacité des entreprises à assurer la continuité de leur l’activité en période de crise. Une puissance d’adaptation qui varie fortement selon les secteurs et les métiers – plus ou moins contraints par les mesures de confinement et de chômage partiel. Certaines entreprises qui n’étaient pas coutumières du télétravail ou qui ne disposaient pas de plan de continuité d’activité (PCA) prévoyant un scénario de confinement généralisé ont cependant pu opérer une adaptation spectaculaire en raison d’une forte culture de l’innovation.
L’exemple de Zara France du Groupe Inditex est parlant : les équipes se sont employées à la dématérialisation accélérée des procédures pour se réorganiser, inventant au fur et à mesure le PCA approprié: « nous avons eu l’agilité d’une grosse PME – malgré nos 10 000 salariés – et nous nous sommes adaptés quasiment à l’heure près dès qu’une information nous parvenait, en anticipant autant que faire se peut ce qui pouvait arriver ». Cependant, en dehors de ces cas exceptionnels, nous voyons se dessiner plusieurs caractéristiques communes aux entreprises qui ont su le mieux réagir.
1- Les caractéristiques communes aux organisations qui ont le mieux su adapter leurs modes de travail :
Une culture du télétravail préexistante
Les entreprises dotées en amont de capacités informatiques suffisantes, des outils appropriés et d’une première culture du télétravail ont le mieux su adapter leurs activités. Ainsi, une entreprise hautement technologique comme Dassault Systèmes a pu maintenir la quasi-totalité de son activité grâce à « une réorganisation du travail qui a pu être anticipée et facilitée par une culture du numérique ancrée dans l’entreprise ». De même, chez PwC, les mesures annoncées par le chef de l’État avaient été anticipées : « On était prêt ; le télétravail étant pleinement intégré dans la culture professionnelle des équipes, on avait un coup d’avance ». Chez Kaufman & Broad, « la capacité de télétravail généralisée avait été testée en Île-de-France lors des grèves dans les transports publics de décembre 2019 ». Les entreprises sont cependant unanimes pour reconnaître qu’elles n’étaient pas accoutumées à un tel usage du télétravail, ni en quantité, ni en qualité. Par ailleurs, cette option du travail à distance, si elle permet aux fonctions support et à certaines fonctions de production de poursuivre leur travail, n’offre pas de solution à nombre d’autres métiers des entreprises, qui témoignent d’une cessation brutale des activités de leurs sites, faute de PCA adapté ou d’automatisation suffisante. (…)