PARIS : COVID-19, Unity Card soutient les populations et les commerces les plus touchés par la crise

Avec une carte de paiement simple, rapide et ciblé pour les plus démunis, les deux start-ups offrent 5 000 cartes à chaque collectivité locale qui en fait la demande.

Alors que les dirigeants politiques réfléchissent à la meilleure façon de préparer la relance de notre économie, deux Fintechs européennes Loyaltek et Paynovate lancent la Unity Card (unitycard.eu) : une initiative unique permettant aux autorités de soutenir financièrement les segments les plus impactés de la population mais aussi de cibler spécifiquement les magasins et les petits commerces locaux qui ont dû fermer leurs portes.

Cette carte de paiement spéciale, qui sera en priorité proposée aux communes peut être délivrée partout en France en 2 à 4 semaines seulement et évite une logistique et une administration lourdes, afin de prendre des mesures socio-économiques efficaces, ultraciblées, contrôlables et évolutives sur la voie de la reprise économique.

Alors que les courbes de l’épidémie de Coronavirus commencent lentement mais sûrement à s’aplanir, l’attention se tourne progressivement vers le prochain défi : la relance de l’économie. Si le gouvernement ainsi que les institutions internationales en Europe et dans le monde annoncent des mesures de soutien sans précédent, il reste à voir si celles-ci seront suffisantes, et surtout si l’aide pourra être déployée assez rapidement pour sauver ceux qui en ont besoin aujourd’hui. Il faut donc agir de manière décisive, dès maintenant plutôt que demain.

C’est dans cette optique que Loyaltek et Paynovate, deux entreprises pionnières de la FinTech européenne, se sont associées dans une proposition unique à destination des dirigeants politiques, en leur permettant de donner aux citoyens un soutien financier rapide et indispensable via la carte « Unity Card ». Aussi innovante qu’utile, cette carte de débit peut être limitée à une certaine zone géographique (par exemple une commune) ainsi qu’à un certain type de magasins ou d’entreprises prédéterminés, en l’occurrence ceux qui ont été contraints de fermer pendant la crise actuelle (hôtels, restaurants, bars, coiffeurs, magasins de bricolage, magasins de vêtements, etc.).

Ce faisant, elle constitue un outil parfait pour stimuler l’économie locale et empêcher que l’argent ne disparaisse sur des sites de commerce électronique étrangers, ne soit envoyé à des membres de la famille à l’étranger ou ne soit épargné.

« Que ce soit pour soutenir les commerçants qui ont dû fermer leur entreprise ou pour aider une mère à nourrir ses enfants : les dirigeants politique du niveau communal au niveau national, cherchent des moyens pour atténuer les effets du blocage et préparer le retour à une vie normale et la reprise économique », explique Robert Masse, fondateur et PDG de Loyaltek et expert dans le domaine des paiements par carte. « Mais le temps presse, et la question se pose de savoir comment affecter ces différentes ressources le plus rapidement et le plus efficacement possible, tout en évitant tout risque de fraude et en veillant à ce que l’argent public serve à l’usage auquel il est destiné, au point de créer une situation gagnant-gagnant et de bénéficier à la société dans son ensemble ».

La Unity Card fonctionne comme une carte de débit ordinaire sur les terminaux de paiement. La durée de validité peut être adaptée en fonction des besoins et du support prévu. Les utilisateurs peuvent vérifier la valeur restante grâce à un code QR au verso, tandis qu’un extranet permet à l’autorité émettrice de contrôler, d’analyser, de gérer et même d’ajuster la manière dont ses cartes sont utilisées, le tout en temps réel. Ainsi, une fois de plus dans cette crise, les nouvelles technologies apportent une aide précieuse à une situation qui, au début, semblait insoluble.

« Dans un esprit d’engagement social, nos équipes de R&D ont voulu se rendre utiles contre les horreurs du Coronavirus. En fin de compte, c’est le pragmatisme et le potentiel de cette solution qui nous ont convaincus de mettre en place les partenariats nécessaires pour la déployer dans toute l’Europe », conclut Robert Masse. « Le nom, qui est bien sûr synonyme de solidarité, est venu naturellement et nous avons décidé d’offrir les 5 000 premières cartes à chacune des collectivités locales qui souhaite l’utiliser, étant donné que ce sont elles qui sont les plus proches de la situation sur le terrain. Les coûts de mise en œuvre sont réduits au minimum et ne représentent qu’une fraction des coûts habituels des mesures « traditionnelles » similaires. De plus, nous ne prenons aucune marge sur les transactions ».

La solution proposée par Loyaltek et Paynovate a déjà fait ses preuves en Allemagne au moment de la crise migratoire. Les autorités allemandes avaient alors distribué plusieurs dizaines de milliers de cartes éditées par Loyaltek et Paynovate pour gérer les allocations des réfugiés syriens, leur permettant de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires en s’approvisionnant auprès de commerçants locaux. Par ailleurs, plus de 12 000 cartes avaient également été distribuées au Programme Alimentaire Mondial.

L’apparence de la carte « Unity » peut être personnalisée si nécessaire. Elle est distribuée soit directement aux bénéficiaires, soit auprès de l’autorité compétente, qui peut à son tour la distribuer. Pour les commerçants, les cartes fonctionnent de la même manière que n’importe quelle carte de paiement tandis que l’assistance aux titulaires de la carte est assurée par Loyaltek ou par le « client » lui-même, c’est-à-dire l’autorité émettrice.

A PROPOS DE

Loyaltek NV est un leader européen de gammes du paiement dirigé et gère de nombreux programmes de cartes-cadeaux et de cartes de dépenses professionnelles dans 14 pays. Ses clients sont Sodexo, Ingenico, Total et un grand nombre de grands acteurs de l’immobilier commercial. Ils font appel à l’expertise de Loyaltek pour des projets spécifiques et techniquement avancés.

Paynovate NV est l’un des six émetteurs belges de monnaie électronique, réglementé par la Banque nationale de Belgique et autorisé à émettre des instruments de paiement dans tous les pays européens. Paynovate est également un membre principal de Visa et Bancontact.