PARIS : Confinement et télétravail, comment organiser le travail d’équipe et manager à distance ?
En ces temps de crise et de distanciation sociale, Formapart continue d’aider les entreprises à travailler collectivement.
À l’heure du confinement et de la poursuite du télétravail fortement encouragée au déconfinement, les managers et leurs équipes ont dû s’adapter à un nouveau modèle de management où confiance, responsabilisation et prises d’initiatives ont pris un véritable sens. Dans ce contexte inédit, tout ce qui dysfonctionnait « avant », (manque de communication, mauvaise gestion des tensions relationnelles, désengagement…), tend à dysfonctionner plus fortement pendant le confinement.
Spécialisé dans l’art de créer des conditions optimales pour que l’individu puisse s’exprimer au sein d’un groupe, et ainsi développer l’intelligence collective au sein d’une structure, Formapart développe ses services afin d’aider les entreprises à augmenter le niveau d’engagement de leurs collaborateurs, y compris à distance.
« Le confinement nous a physiquement disloqué les uns des autres, » commente Jean-Philippe Poupard, fondateur de Formapart. « Plus que jamais, il est utile de faciliter le processus d’intelligence collective afin de créer de l’inclusion, du lien et du sens commun dans toutes les sphères de la société. »
Apprendre à manager à distance et créer des moments collectifs
Alors que la situation actuelle pourrait obliger les dirigeants et cadres à revoir leur type de management vers des organisations plus collaboratives, et dans la mesure où la généralisation du télétravail va imposer l’acquisition de nouvelles compétences et l’utilisation d’outils collaboratifs à distance, Formapart invite les entreprises à profiter du confinement pour imaginer et tester comment travailler autrement afin de ne pas repartir sur les mêmes bases qu’« avant ».
Convaincu que les grands groupes ne paieront pas indéfiniment les déplacements de leurs collaborateurs pour des formations ou des séminaires dont les impacts financiers et environnementaux ne sont pas négligeables, Formapart investit depuis 2016 dans le développement de son savoir-faire en facilitation à distance. Cette démarche participe à redonner énergie et souffle aux équipes, aide à recréer l’entente collective afin de développer un fort sentiment d’appartenance, et retrouver et incarner le sens profond de la mission d’entreprise.
Grâce à ce processus, l’entreprise replace le collaboratif au cœur de sa stratégie et engage ainsi les équipes dans les décisions. Les collaborateurs décident ensemble et le manager devient le porte-parole de la décision prise par tous. L’essence même de ce processus est de permettre au groupe d’atteindre des résultats durables et engageants, un objectif en prise avec les incertitudes d’aujourd’hui.
Une TPE qui continue d’investir en temps de crise
Quand Jean-Philippe Poupard a créé Formapart en 2009, juste après la crise de 2008, il était déjà convaincu que le rôle de facilitateur deviendrait une clé dans la vie des organisations. Mis en place pour permettre à nos complémentarités de se rencontrer et de construire l’avenir ensemble, le concept a séduit de grands groupes, à l’image d’Airbus, Decathlon, Leroy Merlin, Renault, Arkea … et fait aujourd’hui ses preuves au sein de leur organisation interne.
Au printemps 2020, malgré la crise sanitaire et ses conséquences économiques, Formapart a fait le pari d’une ouverture du marché de la facilitation après la crise, et ce en continuant d’investir. Aujourd’hui, c’est l’ensemble de l’équipe Formapart qui envisage un bel avenir pour la facilitation à distance. Le groupe a donc décidé de ne pas avoir recours au licenciement économique, ni au chômage technique, mais a préféré amplifier sur avril, mai, juin et juillet 2020 les investissements en recherche et innovation, en particulier sur la facilitation à distance. Cette décision permet au cabinet de poursuivre son activité malgré la crise, en accélérant notamment son offre de facilitation à distance, avec une montée en compétence de tous les collaborateurs de Formapart, le développement de nouvelles formations et de nouvelles offres de conseil à distance. Formapart souhaite se rendre ainsi disponible pour accompagner les entreprises dans l’évolution de l’organisation du travail, pendant la crise mais aussi lors de la reprise de l’activité à la sortie du confinement.
Aujourd’hui, Formapart profite de ce temps entre parenthèse pour avancer sur des questions qui font sens pour l’ensemble de l’équipe et probablement une grande part de ses clients :
Comment accompagner les managers dans cette généralisation temporaire du travail à distance ?
Et après le confinement, quelle hybridation du travail en présentiel vs. à distance ?
Comment accompagner les managers dans cette transformation inéluctable vers plus de travail à distance tout en intégrant les rémanences des pratiques expérimentées pendant le confinement ?
Comment repenser le fonctionnement des instances de gouvernance pour qu’elles profitent au mieux des potentialités du distantiel ?
Comment ancrer chez Formapart la recherche et l’innovation notamment sur le travail à distance pour préparer les entreprises à un mode de fonctionnement plus écologique ?
Pour échanger avec Jean-Philippe Poupard, fondateur de Formapart, ou un membre de son équipe, sur l’importance de la facilitation à distance dans ce contexte de confinement et de télétravail, merci de contacter Mathilde Lebourgeois – m.lebourgeois@rivacom.fr – 06 08 23 41 59.