PARIS : COVID-19, Immobilier, la digitalisation, réponse aux gestes barrières pour la reprise d’activité
La date du déconfinement fixée au 11 mai rimera avec reprise d’activité des entreprises.
Cela impliquera donc une profonde modification, dans tous les secteurs, sur l’organisation du travail, notamment pour les métiers qui nécessitent un contact humain. C’est le cas des agents immobiliers qui sont en permanence en contact avec leurs clients. Les obligations liées au respect des gestes barrières vont les contraindre à en limiter les contacts physiques.
Chez Liberkeys, agence immobilière digitale, cette contrainte s’opèrera essentiellement lors des visites physiques de biens. En effet, depuis sa création, le digital est inhérent à l’agence immobilière. De la prospection du bien à la signature de la promesse de vente en passant par l’estimation du bien, Liberkeys a développé en interne des outils technologiques afin de fluidifier les échanges avec ses clients et permet un maintien de son activité tout en limitant les contacts physiques en ces temps de crise sanitaire.
« En temps normal, nous réduisons de 30 % nos contacts physiques avec nos clients grâce à nos outils et process et nous pouvons les réduire jusqu’à 80% après le confinement » déclare Thomas Venturini, CEO de Liberkeys, même si toutefois le but de la start-up n’est pas de remplacer l’humain par la technologie mais au contraire de le remettre au cœur de la transaction grâce au gain de productivité que la technologie lui apporte.
Si à l’origine, la plateforme a été conçue pour que les vendeurs et les acheteurs puissent suivre l’intégralité de leur projet immobilier en ligne et échanger facilement avec les parties prenantes, désormais elle répond à la problématique liée aux gestes barrières qui est de limiter au maximum les contacts entre personnes. « Grâce à la technologie que nous avons développé, nous pouvons garantir notre service et l’expérience tout en limitant les contacts si le cadre sanitaire le demande » précise Thomas Venturini.