NICE : COVID-19, Deux start-up françaises viennent en aide aux personnels soignants
Wever, basée à Nice, et KeeSeek, à Strasbourg, ont créé une plateforme en ligne solidaire dénommée SAHMIA (Service d’Aide à l’Hébergement et à la Mobilité des Intervenants Auxiliaires)..
« Ne pas contaminer sa famille », « Pouvoir se rendre facilement à son lieu de travail », « Trouver un hébergement temporaire » restent les préoccupations majeures des soignants en première ligne face à cette crise sanitaire. Pourtant, il s’avère souvent difficile d’obtenir la solution adaptée à leurs besoins.
sahmia.fr répond à ces problématiques en permettant de trouver à la fois un hébergement proche de son lieu de travail ainsi qu’une offre de transport adaptée à ses contraintes.
Cette plateforme en ligne gratuite s’adresse à tous les personnels de sante?, étudiants en médecine et en écoles d’infirmiers inclus, ainsi qu’aux personnes et bénévoles travaillant en centre d’hébergement d’urgence ou sur des lieux stratégiques au bon fonctionnement du pays.
Comment ça marche ?
sahmia.fr simplifie la mise en relation entre les logeurs et les soignants en mettant à disposition une solution d’hébergement temporaire, puis optimise les temps de déplacement des personnels soignants grâce à un ensemble de solutions de mobilité adaptées.
La plateforme permet de référencer et de piloter les initiatives…
… de logement, afin de fédérer toutes les solutions (privées, publiques, hôtels, appartements, ainsi que les bâtiments mis à disposition par les territoires en local comme des centres de loisirs, gymnases).
… de mobilité, telles que la réorientation des lignes de transport en commun pour les publics prioritaires, les avantages conducteurs (cartes carburant, véhicules de courtoisie, vélo-partage public, gratuité des péages), ou encore la mise à disposition d’un calculateur d’itinéraire.
Deux start-up françaises s’allient pour créer cette plateforme solidaire en quelques jours…
Avec leur activité complémentaire, il est apparu comme une évidence d’allier leur force et le travail de leurs équipes pour créer très rapidement une plateforme solidaire.
Wever, basée à Sophia Antipolis, propose depuis 3 ans auprès des collectivités territoriales et des entreprises une plateforme permettant d’identifier et de répondre aux besoins de mobilités des individus.
KeeSeek, basée à Strasbourg, propose quant à elle une plateforme qui aide à la mobilité professionnelle en mettant en relation loueurs de meublé, employeurs et candidats à l’emploi et à la mobilité.
« sahmia.fr est une solution française spécialement conçue pour la situation créée en France par le Coronavirus. Notre seule motivation est d’apporter une solution gratuite et clé en main facilitant la vie des personnels soignants qui sauvent chaque jour un grand nombre de vies » ; assurent Marie Mahé et Thomas Côte, respectivement CEO de KeeSeeK et wever.
En quelques jours, wever a obtenu le soutien de son partenaire, le Laboratoire de la Mobilité Inclusive (LMI), qui va appeler ses membres à montrer leur soutien en inscrivant leurs solutions de mobilité sur la plateforme de sahmia.fr
Valérie Dreyfuss, Déléguée Générale du LMI, déclare : « C’est dans des situations inédites et de crise, que l’innovation sociale et solidaire apporte des réponses et des solutions nouvelles à des besoins sociétaux complexes et majeurs auxquels nous ne pouvons répondre seuls. Pendant que nous vivons cette crise sanitaire sans précédent, wever nous ramène à l’essentiel : comment faciliter l’accès pour les soignants, aux infrastructures de santé, en situation de grande urgence. Le LMI plébiscite cette nouvelle initiative qui démontre, au-delà de son expertise désormais reconnue, toute la capacité de wever à mettre l’« outil » au bénéfice de l’humain, dans une logique fédératrice, intégratrice et solidaire. Ce temps particulier et qui profite à l’immobilité est loin de nous plonger dans l’immobilisme. Un grand merci sahmia.fr ! »
Un lancement pilote est à ce jour réalisé en Île-de-France ainsi que dans les territoires des deux start-up, la Région Sud et la Région Grand-Est. Cette dernière a, par ailleurs, apporté son soutien au projet. Un prochain déploiement sur l’ensemble du territoire est espéré par les deux start-up qui mettront tout en œuvre avec leurs équipes pour y arriver!