PARIS : COVID-19 et faillite des compagnies aériennes, l’expertise de Maitre MAIRESSE
Les compagnies aériennes, durement touchées par les conséquences des mesures gouvernementales prises pour lutter contre la propagation de l’épidémie du covid-19, vivent la pire crise de leur histoire.
Avec de nombreuses pertes économiques, pour certaines compagnies aériennes le défi de ces prochains mois est d’éviter la faillite. Une situation inquiétante pour tous, notamment les passagers aériens. En effet, pour ceux qui devaient voyager ces derniers jours, les compagnies aériennes ont favorisé le recours aux avoirs au lieu d’un remboursement.
Maitre Mairesse, avocat partenaire Flightright, apporte son éclairage sur le sujet :
Actuellement les compagnies proposent des avoirs pour les annulations des vols, mais quand est-il si la compagnie fait faillite d’ici la réouverture des aéroports et des lignes aériennes ?
Quels seront les recours des passagers avec avoirs dans le cas d’une faillite de compagnie ?
Dans ces conditions, les passagers ont-ils le droit de refuser le dédommagement par avoirs au profit d’un remboursement total ?
Quels recours, en cas de faillites des compagnies aériennes, pour les passagers qui avaient pris des billets pour dans quelques mois, après le déconfinement ?