NICE : COVID-19, Accueil des enfants des personnels de commerces alimentaires
Après avoir organisé la garde des enfants des personnels de sécurité et de ceux mobilisés pour le maintien des services, la Ville de Nice accueillera, dès lundi, les enfants des personnels de commerces alimentaires.
Depuis le début de la crise liée au Covid-19, et en complément de l’Education Nationale qui doit accueillir les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire en référence à la note du 13 mars 2020 éditée par le Ministère des solidarités et de la santé (note en pièce jointe), la Ville de Nice est pleinement mobilisée pour les enfants des personnels qui travaillent et proposera désormais, dès lundi 6 avril, la garderie des enfants dont les parents travaillent dans les commerces alimentaires. Après avoir organisé la garderie des enfants des personnels de sécurité (Police Nationale, Police Municipale, PAF, Gendarmerie, Douanes, Pompiers…) , des personnels mobilisés pour le maintien des services (Crèches, jeunesse , Réseau de transports urbains, Education), des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire qui n’ont pas été acceptés par l’Education Nationale, Christian Estrosi a souhaite que la ville de Nice propose, du lundi au vendredi, des garderies disponibles aux enfants des personnels travaillant dans les commerces alimentaires.
Pour les enfants de 3 à 12 ans :
– Le centre Impératrice Eugénie
– Le centre St Pierre d’Arène/ Rosa Bonheur (écoles)
– Le centre Vallon des Fleurs
– Le centre Jean Macé (école).
Chaque centres pourra accueillir, de 7 heures à 20 heures, 3 groupes de 10 enfants de 3 à 12 ans encadrés par 2 animateurs par groupe. Des animations prenant en compte les recommandations sanitaires sont mises en place en excluant la proximité entre enfants.
Pour les enfants de 0 à 3 ans :
2 crèches sont mises à disposition de 7 heures 30 à 18 heures 30 ainsi que des assistantes maternelles :
– une crèche à l’ouest de la ville
– une crèche à l’est de la ville
Pour les mercredis : les enseignants n’étant présents que les lundi, mardi, jeudi et vendredi, la Ville de Nice mobilise encore davantage ses services ainsi que 2 associations partenaires (Terra Loisir et La Semeuse) et propose un service de garderie sur 19 sites de chacun 30 places maximum de 7h30 à 18h30 :Saint- Isidore, Les Oliviers, Nikaia, St Roch, Terra Amata, Vallon des fleurs, Jules Ferry, Saint-Hélène, Magnolias, IUFM, Impératrice Eugénie, Saint-Pierre d’Arène / Rosa bonheur, Von derwies, Jean Macé, Animanice Ariane, Animanice Gorbella, Paule Essling (association Terra Loisirs), Caucade (association Terra Loisirs), Pierre Merle (association la semeuse).
Afin de garantir une organisation optimale de ce dispositif, il est impératif que les parents inscrivent préalablement leur enfant. Il leur appartient, dès à présent, de téléphoner au 04.97.13.56.00 en envoyer un mail à resa-accueil.loisirs@ville-nice.fr afin de prévenir de la présence de leur enfant sur une structure d’accueil.