PARIS : Meet in Class offre des cours de soutien gratuits aux élèves boursiers en difficulté

Parce que le confinement accentue les inégalités éducatives, Meet in Class offre des cours de soutien gratuits aux élèves boursiers en difficulté.

Les professeurs de la plateforme du soutien scolaire à prix réduit, Meet in Class, se mobilisent pour accompagner gratuitement les élèves en difficulté, qui bénéficient d’une bourse d’étude sur critères sociaux, avec des stages intensifs en visioconférence gratuits pendant les vacances de Pâques.

L’objectif : rattraper leur retard dans un contexte où l’école à distance creuse encore plus les inégalités éducatives. Et pour cause, depuis l’annonce de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, sur la mise en place d’une continuité pédagogique, de nombreux parents se retrouvent en difficulté pour accompagner leurs enfants durant cette période de confinement.

« Les professeurs nous noient de mails et nous laissent gérer seuls, heureusement que je sais lire et écrire », a commenté une maman d’élève en REP dont l’enfant prend des cours avec Meet in Class. Pour rappel, la France fait figure de championne des inégalités éducatives comme le montrent les publications PISA de ces dernières années.

L’édition 2019 soulignait une tendance criante : en France, les élèves de familles défavorisées ont 5 fois plus de risques d’être en difficulté que ceux venant de milieu aisé. Un des scores les plus élevés de l’OCDE.

Malheureusement, la continuité pédagogique à distance creuse encore plus ces inégalités dans l’éducation qu’avant, ne citons que 2 raisons de ce constat :

1) Les capacités des établissements à gérer cette crise ne sont pas égales

2) L’encadrement des parents est très important dans cette continuité, et tous les parents ne sont pas égaux face aux outils informatiques

Depuis sa création en 2017, la start-up sociale Meet in Class s’est construite avec la volonté de parer aux inégalités sociales en rendant possible l’accès à des professeurs expérimentés à un maximum de familles en divisant le prix par 3 grâce à son système de cours mini-groupes.

Ce modèle est le format optimal qui permet de mieux apprendre, dans une ambiance collaborative, propice au dynamisme et à l’autonomie. Meet in Class totalise 24 000 heures de cours de soutien dispensés par un réseau de 400 professeurs expérimentés et une note de satisfaction maximale donnée par 97% des parents ayant fait appel au service.

« Dans cette guerre contre le Coronavirus, les soignants sont au front, mais les enseignants et professeurs travaillent pour l’après-guerre : pour que les élèves gardent le niveau et qu’ils ne sombrent pas dans l’échec scolaire. », explique Youssef Zakaria, co-fondateur de Meet in Class et initiateur de cette mobilisation nationale des professeurs et enseignants.

Si la situation est difficile pour les enfants, elle l’est aussi pour les parents. Certains profitent des cours de soutien de Meet in Class pour déléguer la responsabilité aux professeurs qui gèrent à 100% le suivi de la continuité pédagogique de leurs enfants. Meet in Class met à disposition sa plateforme aux professeurs de tout le territoire national, mobilisés pour accompagner gratuitement les élèves les plus en difficulté, qui bénéficient d’une bourse d’étude sur critères sociaux, avec des stages intensifs en visioconférence gratuits pendant les vacances de Pâques, pour rattraper leur retard.

Cette aide s’adressera uniquement aux élèves qui en ont le plus besoin : les boursiers, sur justificatif.

www.meetinclass.com