PARIS : CORONAVIRUS, Les entreprises de 3D mobilisées !
Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, le Gouvernement français a pris des mesures exceptionnelles dont les professionnels de la chambre syndicale des Industries de désinfection, désinsectisation, et dératisation ont pris bonne note.
En tant qu’acteurs de la santé publique, les professionnels tiennent à préciser que la gestion du risque nuisibles est primordiale – en particulier dans la situation actuelle – afin de maintenir un niveau de sécurité et d’hygiène permettant de faire face à des développements potentiels de parasites et nuisibles.
Une expertise au service de la collectivité
Nous sommes amenés à intervenir chaque jour dans les immeubles collectifs, les lieux de restauration, les industries agroalimentaires et dans tous les établissements recevant du public, qu’il s’agisse des transports en commun mais également, des structures de santé, extrêmement sollicitées aujourd’hui. Malgré le risque de diffusion du Covid 19, il est en effet nécessaire de continuer à protéger les biens et les personnes contre la propagation éventuelle de parasites et nuisibles et en particulier pour les industries alimentaires, pharmaceutique et les établissements de santé.
Une continuité de l’activité essentielle pour tous
Outre l’ensemble des établissements autorisés à accueillir du public, il est essentiel de pouvoir protéger les lieux soumis à une obligation de fermeture, et sur lesquels la menace nuisible est connue ou supposée. En effet, de nombreux chefs d’entreprises, gérants et directeurs de commerces, lieux de culture et de restauration s’inquiètent aujourd’hui – et à juste titre – de l’état dans lequel ils retrouveront leur établissement à sa réouverture. Mettre de côté la gestion du risque nuisible leur infligerait une double peine. Les interventions dans les parties communes de lieux d’habitation doivent être poursuivies, notamment en raison des risques de prolifération de rats. Les interventions chez les particuliers se poursuivent également, en toute sécurité pour les habitants de lieux comme pour les techniciens.
Des experts formés, réactifs et une profession organisée
La signature toute récente d’une convention entre la chambre syndicale 3D et le Ministre du logement dans le cadre de la lutte contre les punaises de lit atteste de la capacité de mobilisation et d’organisation que nous pouvons mettre en œuvre en cas de situation d’urgence. Concernant les mesures de protection à déployer pour nos salariés et les occupants des sites de traitement, le personnel des entreprises adhérentes est formé, travaille toute l’année protégé par des équipements de protection individuelle (EPI,) et est en capacité d’effectuer des traitements adéquats tout en donnant l’ensemble des informations à ses interlocuteurs. Les mesures barrières, tout comme les conditions de déplacement sont appliquées avec le plus strict des respects.
La désinfection, volet primordial dans la gestion de la crise actuelle
La désinfection est le troisième D de la 3D. Expertise d’actualité s’il en est, c’est également un des métiers représentés par la CS3D, ce qui est d’autant plus important qu’aujourd’hui, plusieurs acteurs se présentant comme des spécialistes proposent des interventions de désinfection contre le COVID 19 » garanties » sur une période donnée atteignant parfois 2 mois. Ce type de pratiques, profitant de la détresse et de la peur, relèvent du charlatanisme et il est nécessaire de les dénoncer et de les faire cesser. En se référant à la CS3D et son annuaire regroupant les professionnels certifiés et agrées nos concitoyens pourront éviter de faire appel à des opportunistes de mauvais aloi.
À propos de la CS3D :
Fondé en 1946, la CS3D (Chambre Syndicale Dératisation, Désinsectisation, Désinfection) est le syndicat de référence des principaux acteurs de l’hygiène antiparasitaire (protection contre parasites et nuisibles) regroupant les entreprises spécialisées dans la lutte contre les nuisibles (applicateurs, fabricants, distributeurs et formateurs en France métropolitaine et DOM-TOM). Il existe en France plus de 1 200 entreprises de 3D, principalement des TPE de moins de neuf salariés.