SANARY-SUR-MER : Capital diffuse un documentaire sur Izzet Kucuk, cofondateur d’une agence de tourisme médical
SOINS, BEAUTÉ, BIEN-ÊTRE : LES NOUVELLES FILIÈRES À PRIX CASSÉS
M6 diffusera sur Capital un documentaire de Frédéric Audran, dimanche 15 mars à 21h05, présenté par Julien Courbet. Ce documentaire présente Izzet Kucuk, qui a cofondé une agence de tourisme médical spécialisée dans la greffe capillaire.
Il y a 10 ans, ce français d’origine turque, commercial chez Groupon, part à Istanbul effectuer une greffe de cheveux. 1 an plus tard, ces amis chauves le sollicitent et il organise pour eux des voyages à Istanbul et facilitent leurs démarches pour se faire opérer. Avec une ex-collègue Cathy Vandepitte Cottino, il décide de quitter sa société et de monter une agence de tourisme médical spécialisé dans la greffe capillaire. Depuis, leur société Mybodymoon envoie près de 800 français chaque année se faire opérer dans la clinique qu’elle représente. Elle lui reverse une commission de 15% pour chaque patient. Et leur activité est en pleine croissance +20% cette année.
Cheveux neufs à prix réduit : le boom de la filière turque
Un homme sur deux est victime de calvitie. La greffe de cheveux est même devenue l’acte de chirurgie esthétique le plus prisé par les hommes. Ils sont ainsi plusieurs milliers à tenter l’intervention miracle chaque année en France. Mais il faut compter en moyenne 6.000 euros pour retrouver la chevelure de sa jeunesse ! Pour certains candidats, c’est en Turquie que se trouve le salut. Ce pays a développé toute une filière pour se faire implanter des cheveux neufs à prix cassés. L’engouement est tel que cette pratique a rapporté environ un milliard d’euros à l’économie turque en 2018. Chaque année, ils sont plus de 500.000 clients du monde entier à tenter l’aventure capillaire sur le Bosphore. Pour 2.000 euros tout compris, on vous promet de nouveaux cheveux, visite touristique en prime. Comment les cliniques turques arrivent-elles à casser les prix à ce point ? Qui sont les voyagistes français qui surfent sur ce nouveau marché du tourisme capillaire ? Et que risque-t-on en cas de cheveux mal implantés ?