PARIS : Une célèbre chaîne de boulangerie-pâtisserie française lance une cagnotte en ligne pour survivre à la crise sanitaire

Benjamin Devos, entrepreneur français qui développe à Pékin depuis 15 ans l’enseigne Les Comptoirs de France (vidéo), une boulangerie-pâtisserie qui compte aujourd’hui une quinzaine d’adresses, lance un appel à l’aide sur la plateforme GoFundMe pour sauver son entreprise, mise en grande difficulté financière par la crise du Covid-19.

une célèbre chaîne de boulangerie-pâtisserie française lance une cagnotte en ligne

Les boulangeries Comptoirs de France sont des adresses réputées à Pékin, Shanghai et Tianjin, dont les produits sont très appréciés de la clientèle chinoise comme de la communité des expatriés. Une jolie success-story pour un entrepreneur qui a réussi à faire rayonner les produits français sur un marché friand de découvertes culinaires.
Malheureusement, comme beaucoup d’autres acteurs économiques, Benjamin Devos voit le développement de son entreprise fortement impacté par la crise sanitaire en cours. La vie tourne au ralentis, la clientèle des Comptoirs de France reste confinée chez elle, de nombreux magasins et restaurants sont fermés suivant des directives du gouvernement, et les autres sont désespérément vides. Les établissements que fournissait l’entreprise de Benjamin Devos, de grands hôtels, des restaurants, des compagnies aériennes, ont stoppé leurs commandes et c’est une grosse partie de l’activité de l’entreprise française qui s’est arrêtée du jour au lendemain.
Malgré le manque de revenus, avec une basse de 84% du chiffres d’affaires, l’entrepreneur doit faire face à ses charges : les propriétaires des locaux et les fournisseurs exigent leurs paiements. Benjamin Devos continue également de rémunérer ses 200 employés, qu’ils viennent travailler ou non, soit car ils ne sont pas autorisés à quitter leurs logements, soit parce qu’ils ont tout simplement trop peur de prendre le bus pour se rendre au travail. Benjamin Devos met un point d’honneur à verser les salaires de ses salariés et à ne pas laisser tomber ses équipes dans un contexte de grave crise, économique mais surtout sanitaire, qui a de lourdes répercussions sur l’ensemble de la population.
L’entreprise ne peut compter que sur elle-même pour traverser la tourmente : en tant qu’entreprise étrangère en Chine l’accès au crédit bancaire sur place lui est très limité, et les diverses associations d’entrepreneurs consultées en France soutiennent peu les entreprises basées à l’étranger.
Afin de venir en aide à Benjamin Devos, et avec son accord, un groupe d’amis et clients habitués des Comptoirs de France a décidé de lancer cette cagnotte en ligne. L’argent récolté permettra à l’entreprise de garder ses portes ouvertes, et servira à payer les salaires des employés, ainsi que les fournisseurs locaux et les propriétaires des murs.

https://www.gofundme.com/f/save-beijing039s-first-french-bakery