PIERREFEU DU VAR : Jean-Luc BATTISTA (ADI) : « Pour que le possible devienne une réalité »
L’aéronautique et le département du Var, c’est plus de 100 ans d’histoire ; c’est plus de 100 ans d’histoire pour l’aéronautique navale, c’est plus de 100 ans d’histoire pour l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Cuers/Pierrefeu (AIA-CP).
Pour Jean-Luc BATTISTA, président de l’ADI : « Notre association créée en août 2017, a pour objet de promouvoir l’implantation et le développement d’activités aéronautiques civiles dans le Var et en particulier autour du site de Cuers-Pierrefeu.
Dans un premier temps je tiens à remercier en particulier, M. François de Canson, Maire de La Londe-les-Maures et président de la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures ainsi que M. Martinelli, Maire de Pierrefeu-du-Var et M. Perugini, Maire de Cuers, qui ont pris en compte nos propositions dans les travaux du comité de pilotage de la ccMPM pour développement économique de l’aérodrome de Cuers/Pierrefeu.
J’ajouterais également que notre association n’aurait pas pu se développer et continuer à croitre, sans une démarche partagée et une relation forte avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var. Au travers de son président, monsieur Jacques Bianchi, présent parmi nous ce soir, je remercie très chaleureusement l’ensemble de ses élus et collaborateurs. Leurs soutiens sans faille s’est traduit à la fin de l’année 2019, par le renouvellement de notre convention annuelle d’objectifs.
Au cours de cette année, dans de nombreux évènements, notre association a continué à être force de proposition auprès des acteurs économiques et des institutions de notre territoire, afin de valoriser et rendre attractif les métiers de l’industrie aéronautique ainsi que ses activités de recherche, de développement et de maintenance d’aéronefs.
Je tiens à ce titre à remercier Mme Valérie Gomez-Bassac et Mme Sereine Mauborgne, députées du Var, qui ont suivi et parfois accompagnées certaines de nos actions.
Je vous propose à présent de faire un focus sur le thème de l’apprentissage et de la formation professionnelle liés aux métiers de l’industrie aéronautique.
Tout d’abord je vais vous parler de Louis. Louis est un jeune homme de 15 ans originaire de Flassans. Il veut travailler dans l’aéronautique. Au printemps prochain, il effectuera un stage à de l’AIACP à l’issue de son année en classe de seconde aéronautique à Alès, à plus de 200 kilomètres de son domicile. Je vous laisse imaginer les coûts de scolarité induits pour ce jeune homme et sa famille.
L’AIACP a signé sur les 5 dernières années, 66 contrats d’apprentissage. Sur les 17 apprentis en alternance, actuellement présents dans cet établissement en Bac. Po. aéro., aucun n’est scolarisés dans le Var.
Et pour quelle raison ? Parce qu’il n’existe aucun cursus de formation en Bac. Pro. Aéronautique dans le Var. Et plus largement, il n’existe aucun centre de formation dédié aux métiers de l’aéronautique.
Pourtant, trois bases aéronautiques sont implantées dans le département, la base aéronautique du Luc en Provence, l’AIACP et la BAN de Hyères. Dans ces trois bases, vivent et travaillent plus de 3500 personnels civils et militaires.
Ainsi, pour cette année à venir, notre association souhaite promouvoir comme thème majeur, le développement dans le Var de la formation professionnelle et de l’apprentissage pour les métiers de l’industrie aéronautique.
Notre association s’engage à participer :
Aux évènements et rencontres proposés par la CCI du Var pour le développement d’une filière aéronautique dans le Var,
Elle s’engage également à participer :
Aux actions et réunions du comité de pilotage conduit par la ccMPM pour le développement économique de l’aérodrome de Cuers/pierrefeu.
… Pour que le possible devienne une réalité ».