PARIS : Retail Reload met les Retailers à l’heure du stock unitaire en temps réel !
En effet, les Retailers ne connaissent leur stock qu’avec 75% de précision, ne suivent son évolution qu’en très large différée et sont incapables de retracer son parcours en magasin.
Résultat : les magasins naviguent en permanence entre rupture et surstockage, les ventes en ligne doivent être traitées en entrepôt (car les magasins sont des boites noires où les retailers perdent la trace de leur marchandise )avec des moyens logistiques dédiés dont les coûts dévorent la marge et, tandis que les Pure Players scrutent la navigation de chaque client pour repérer les pistes d’activation individuelles et les tendances collectives, les Retailers sont privés de toute capacité prédictive sur leurs clients et leur offre.
C’est ce déficit d’information paralysant que Retail Reload vient combler.
Associant intelligence logicielle, technologie RFID et technologies mobiles, la Solution est un package complet qui permet au Retailer dfidentifier ses produits individuellement (code unique infalsifiable) puis de suivre leur parcours en continu, depuis leur fabrication jusqufa leur mise en panier et leur vente en magasin. Retail Reload est le premier acteur du secteur a offrir ce suivi complet actualise en temps reel. A tout moment, le Retailer connait ainsi la localisation de chaque article et, lorsqufil est arrive en magasin, sa disponibilite effec–] tive a la vente. Car aucun mouvement essentiel ne lui echappe. Reception, mise en rayon ou en reserve, prise en essayage, abandon a lfessayage ou abandon en caisse et mise en rangement, vente, retour : tous les mo–] ments importants du parcours de lfarticle sont instantanement traces. Captee dans les Entrepots et magasins, lfinformation est centralisee au niveau de lfEnseigne. Des APIs integrees permettent ensuite dfalimenter en carburant data fiable les magasins et les differents systemes de gestion du Retailer (approvisionnement, ventes en ligne, Business Intelligence). Ce carburant á enrichi â a un quadruple effet. 1. Alimentant en temps reel lfERP et le WMS, ce carburant permet dfoptimiser lfapprovisionnement des magasins en passant dfune Supply chain reactive pilotee par la production a une Demand chain proactive pilotee par lfoffre. Permettant meme, de detecter les produits qui ont ete voles en magasin sans declencher les antivols ou ceux qui presentent un probleme de qualite ou de taillant 2. Alimentant en temps reel le magasin et le personnel, ce carburant permet dfoptimiser lfexperience dfachat en boutique. Le Retailer peut maximiser lfoffre mise a la disposition du client (termine, les articles qui dorment en reserve), augmenter son confort dfachat (stock interrogeable avant la visite, renseignement immediat et pas–]
sage en caisse accelere) et digitaliser son parcours (achat sur ecran, cabine dfessayage interactive, payement en self–]service sur mobile). 3. Alimentant en temps reel lfOMS, ce carburant permet au Retailer de transformer ses magasins en mini–] entrepots Web de proximite. Grace a ces points de contact rapproches, faire mieux qufAmazon devient pos–] sible (livraison en une demi–]heure ou mise a disposition Click & Collect en 10 minutes). Pour le Retailer, faire traiter les commandes Web sur les stocks et par le personnel des magasins permet de diminuer leur cout logistique.
Le stock unifie temps reel lui garantit un taux de service de 100% puisqufil ne mobilise que les magasins effectivement capables dfassurer les commandes, en excluant ceux ou les articles demandes sont provisoire–] ment indisponibles. 4. Enfin, alimentant les outils de Data science, ce carburant permet au Retailer de refaire son retard sur les Pure Players dans le domaine du big Data. Accedant aux boites noires des magasins, il sait a son tour ce qui a ete recherche et non trouve, essaye et non achete, achete ensemble, abandonne avant achat ou retourne. De fait, il devient capable de reactiver de facon pertinente tout en anticipant lfevolution de la demande (Supply predic–] tive et Sourcing dynamique). Deployee ou en cours de deploiement dans 4 Enseignes pour un total de plus de 1600 Boutiques, la Solution Retail Reload y a fait la preuve de son efficacite. En moyenne, le magasin equipe voit son CA progresser de 5 a 8%. Lorsque le carburant data enrichi est utilise pour alimenter les ventes en ligne, un tiers des commandes bascule vers les magasins, generant 2. dfeconomie par colis traite ainsi qufune baisse de 35% des retours. Plus efficace, le Retailer devient aussi plus vertueux. A lfheure ou il lui faut rendre des comptes sur son em–] preinte carbone, le carburant fourni par Retail Reload lui permet de diminuer les volumes transportes et les parcours de livraison, aussi bien pour lfapprovisionnement interne que pour celui des clients Web. Une offre SaaS accessible aussi pour les Retailers de taille moyenne. Aujourdfhui, le suivi unitaire des stocks est un chantier ouvert chez tous les geants du Retail . a commencer par Inditex, qui fait la course en tete dans ce domaine. En France, cfest Decathlon qui investit massivement sur le sujet depuis 10 ans. Les Retailers de taille plus modeste nfont pas les moyens de suivre cet effort. Avec sa Solution Cloud cle en main, Retail Reload leur permet dfacceder directement et sans investissement au meilleur de lfintelligence logicielle et de la technologie. Cfest lfintuition qufa eu le Groupe Etam, en 2016 le premier client de Retail Reload, avec son Enseigne Undiz. Aujourdfhui, 740 magasins du Groupe ont adopte les suivi unitaire temps reel (Undiz + Etam). Sur le terrain de la gestion des stocks, le Retail rivalise ainsi avec les á Big Fishs â les plus avances . a commencer par Inditex, qui realise pourtant 25 fois son chiffre dfaffaires. A propos de Retail Reload á B2B â Retail Reload fournit les Retailers en carburant á enrichi â : la data des produits actualisee en temps reel. Notre Solution logicielle en Cloud permet aux Retailers de suivre chaque article unitaire en continu, de lfusine a la caisse y compris au sein des magasins, pour connaitre en temps reel la localisation le statut et la disponibilite instantanee a la vente de chacun des produits Ce carburant data exclusif optimise les performances des magasins et de leur personnel, lfefficacite de lfEnseigne en e–]commerce et ses competences en Big Data. Raison pour laquelle SAP a recrute Retail reload dans son programme de partenariat SAP io Retail Reload est une start–]up fondee en 2012. Elle a leve 6,5 M. en 2016 et 2018 pour financer son developpement et sa croissance a lfInternational. 4 Enseignes ont deja adopte et deploye sa Solution (Undiz, Etam, Jennyfer et Lunettes pour tous) et une 5e a programme son deploiement pour 2021 (Jules).