PARIS : Grande conférence sur la confiance numérique des Français, le 25 février 2020
Grande conférence sur la confiance numérique des Français, le 25 février 2020, et présentation du « Baromètre de la Confiance des Français dans le numérique ».
Déjà plus de 10 ans que l’Acsel donne les points clés de la confiance des français dans le numérique en France au travers d’une grande conférence et en ajoutant d’année en année de nouveaux critères d’étude. Ce baromètre unique intègrera un focus spécifique consacré à la confiance dans l’Intelligence Artificielle, il sera présenté en même temps que seront développées les thématique majeures de la confiance durant tout une matinée au Ministère de l’Economie et des Finances, et en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique. À travers ce Baromètre, l’Acsel cherche à identifier les freins et leviers de la confiance numérique pour différents usages : administration, banque, commerce, économie collaborative, réseaux sociaux, objets connectés, e-santé, chatbot, IoT, cloud etc avec cette année un focus sur l’IA et les services de l’administration. Le Baromètre interroge aussi depuis 10 ans les Français sur leurs pratiques de protection de leurs données personnelles.
Ce baromètre est réalisé avec Harris Interactive par l’Acsel : https://www.acsel.eu/barometre-confiance/
Programme de la conférence :
Key note : IA et Interaction Humain-Machine, les leviers de la confiance
Laurence Devillers, Professeure en Intelligence Artificielle à la Sorbonne, membre du Copil Numérique et IA du Comité consultatif national d’éthique
Présentation des résultats du Baromètre de la confiance des Français dans le numérique : les 10 ans
Ludovic Francesconi, Président de la commission Data & Confiance
Fabien Venries, Responsable Privacy, Data & AI – Orange Group
LES LEVIERS DE LA CONFIANCE : QUELS RÔLES PEUVENT JOUER LES ENTREPRISES ?
La RSE peut-elle jouer un rôle dans la confiance numérique ?
Muriel Barnéoud, Directrice de l’engagement sociétal, Groupe La Poste, Vice-présidente de l’Acsel
Table ronde : quels leviers pour la confiance dans les usages numériques ?
Romain Liberge, CDO, Groupe MAIF
Frédéric Burtz, Directeur adjoint de la direction digital et data, Directeur de la 89C3 Factory, responsable des » usages avancés de la data et IA », Groupe BPCE
Denise Lebeau-Marianna, Avocate associée, DLA Piper
Ludovic Francesconi, Responsable du Service Marketing et Innovation, CB
Coralie Renard, Directrice Marketing Systèmes de Transport Autonome, Transdev
Table ronde : l’intelligence artificielle est-elle un risque pour la confiance numérique ?
Sébastien Musset, Directeur Général Adjoint Groupe chargé du pôle » Clientèle retail « , Arkéa
Eric Barbry, Avocat associé, Racine
Nozha Boujemaa, Chief Science & Innovation Officer, Median Technologies et ex-Vice de AI HLEG, groupement d’experts de haut niveau sur l’IA Europe
Eneric Lopez, Director artificial Intelligence & Developers, Microsoft France
Katya Lainé, CEO Kwalys.com
L’ETAT ET LES INSTANCES DE REGULATION ACTEURS DE LA CONFIANCE NUMÉRIQUE ?
Comment les instances de régulation peuvent-elles être des leviers de la confiance
Sophie Nerbonne, Directrice chargée de co-régulation économique, CNIL
Inclusion numérique : un enjeu de société
Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique
Laurent Nizri, Président de l’Acsel
A propos de l’Acsel
L’Acsel est la principale association transversale du numérique en France. Elle réunit l’ensemble des acteurs de l’économie numérique, des entreprises et des organismes publics, de toutes tailles (grands groupes, ETI, startups) et de tous secteurs, et œuvre à leur mise en relation. Avec sa Think Factory, elle analyse l’impact du numérique sur les différents secteurs de l’économie, anticipe les défis à venir, participe à l’émergence de solutions concrètes et partage les bonnes pratiques. Cliquez ici pour plus d’information sur l’Acsel, son bureau et ses six commissions thématiques.L’Acsel remercie les partenaires de cette 10ème édition du Baromètre de la Confiance des Français dans le numérique :