BANDOL : Geneviève Darrieussecq dans le Var, lundi 20 janvier 2020

Déplacement dans le Var de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.

COMMEMORATION 10

Première inauguration d’une place en mémoire des combattants africains de la Seconde Guerre mondiale suite à l’appel du Président de la République aux maires de France

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, se rendra le lundi 20 janvier 2020 à Bandol (Var) afin d’inaugurer avec le maire de la ville, Jean-Paul Joseph, une place baptisée en hommage aux combattants africains ayant contribué à la libération de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. La place devant l’Hôtel de ville de la commune sera nommée «Place des Libérateurs africains» et abritera une plaque portant les noms de 5 combattants originaires d’Algérie morts en août 1944 lors de la libération de la ville.
Cette inauguration est la première concrétisation de l’appel lancé par le Président de la République lors du 75e anniversaire du débarquement de Provence en août dernier. A cette occasion, il avait rendu hommage aux combattants africains et exprimé son souhait que les maires de France fassent vivre la mémoire de ces hommes en donnant leurs noms à des rues, places ou écoles.
Grâce à une convention signée par Geneviève Darrieussecq le 20 novembre dernier avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), le ministère des Armées apporte son aide aux collectivités désireuses d’honorer ces
combattants en mettant à leur disposition une liste de 100 noms de combattants africains. L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et le Service historique de la Défense (SHD) accompagnent par ailleurs chaque commune dans la recherche d’un nom de combattant ayant participé à sa libération.

Programme prévisionnel :

14h30 – 15h30 : rencontre de Geneviève Darrieussecq avec les associations d’anciens combattants du Var.
Point de rendez-vous : Hôtel de ville – 1 place de la Liberté, 83150 Bandol
15h45 – 16h30 : cérémonie d’inauguration de la «Place des Libérateurs africains» :
allocutions de Jean-Paul Joseph, maire, et de Geneviève Darrieussecq. Dévoilement de la plaque. Dépôts de gerbes. Micro tendu.
Point de rendez-vous : place située devant la mairie de Bandol