PARIS : « Open data et tourisme, quels usages pour quelles opportunités ? », le 16 janvier 2020
Deux ans après le lancement de la plateforme nationale DATAtourisme, la Direction générale des entreprises organise l’événement «Open data et tourisme : quels usages pour quelles opportunités ?» le 16 janvier au centre de conférences Pierre Mendès France du ministère de l’Économie et des Finances.
Cette journée sera l’occasion de présenter les premiers exemples de réutilisation des données touristiques diffusées sur cette plateforme pour développer de nouveaux services autour de l’expérience des voyageurs et de la promotion de nos destinations. Elle permettra également de replacer la démarche DATAtourisme dans la mouvance open data impulsée par le gouvernement qui se décline dans différents secteurs d’activité, afin d’apprécier les opportunités offertes par le partage des données pour accroître l’attractivité de la France et la compétitivité de ses entreprises. Plusieurs partenariats de réutilisations emblématiques des données de la plateforme ont été établis. Ainsi, l’opérateur Atout France travaille à l’intégration des données de Datatourisme dans le contenu éditorial du site France.fr.
En octobre 2019, la plateforme Datatourisme agrège près de 275 000 points d’informations touristiques (POI) émanant de 32 bases de données territoriales réparties sur 90 départements et 13 régions. Avec 9 millions de POI téléchargés par mois et 5000 utilisateurs, la plateforme génère 350 webservices quotidiens.
Programme :
8h30 Accueil
9h30 Ouverture de la journée par Mme Emma DELFAU, Cheffe du Service du Tourisme, du Commerce, de l’Artisanat et des Services (Direction Générale des Entreprises)
9h45 Retour sur deux ans de mise en service de la plateforme « DATAtourisme » : bilan et perspectives (vidéo)
10h00 Table ronde n°1 : «LES PREMIERS RETOURS D’UTILISATION DE DATATOURISME»
Comment la démarche DATAtourisme facilite-t-elle la mission de diffusion de la donnée touristique des organismes publics à l’échelle territoriale ? En quoi l’ouverture des données touristiques participe-t-elle au développement de services innovants pour améliorer l’expérience de séjour et contribue à la promotion touristique de nos destinations ? Institutionnels, opérateurs nationaux, grands comptes du tourisme, startup, etc. Plusieurs utilisateurs de la plateforme apporteront leurs retours d’expériences et présenteront leurs
premières applications nées de l’ouverture des données touristiques institutionnelles sur DATAtourisme.
Intervenants :
. Mme Morgane LE ROUX, Responsable marketing produit digital chez Le Télégramme
. M. Lionel HABASQUE, Président de France Vélo Tourisme
. Mme Christelle TAILLARDAT, Directrice du CDT de l’Aube
. M. Marc RICHET, Directeur du CRT Centre-Val-de-Loire
. Mme Sophie LACRESSONNIERE, Directrice Marketing d’Atout France
11h15 Table ronde n°2 : «REGARDS CROISES DES POLITIQUES OPEN DATA»
Où se situe l’initiative DATAtourisme dans la politique open data impulsée par le Gouvernement et comment cette démarche institutionnelle peut-être s’enrichir par le croisement avec d’autres sources de données publiques et privées ? Comment se positionne la France en matière de d’ouverture des données touristiques vis-à-vis de ses concurrents internationaux ?
Intervenants :
. M. Daniel DANLOY, Directeur des Organismes touristiques et du Développement numérique au Commissariat général au Tourisme de Wallonie
. M. Jean-Marie BOURGOGNE, Délégué général d’Open Data France
. M. Thierry AOUIZERATE, Adjoint au chef du département Insee Info Service – INSEE
. M. Sylvain CAUCHETEUX, Directeur général de CIRKWI
. M. Perica SUCEVIC, Directeur adjoint d’Etalab
12h30 Cocktail déjeunatoire et visite des stands dans le hall :
DATAtourisme (Conjecto) iKoula
Géoplateforme (IGN) E-Territoires
France.fr (Atout France) Davi
World is mine (Cirkwi)
14h00 Foire aux questions «EXPERTISE»
Session d’échanges sous forme questions/réponses avec les participants afin d’aborder des sujets plus poussés sur l’utilisation de la plateforme ou sur l’application du cadre de l’open data au secteur touristique.
Les thèmes de la FAQ et répondants :
. La qualité de la donnée > Mme Pascale VINOT, Responsable de projets Tourisme & Numérique à Tourisme & Territoires
. Les choix technologiques et sémantiques de la plateforme > Blaise DE CARNE, Co-fondateur de Conjecto
. Retour d’expérience réutilisateur > Christophe CLOT, Directeur des Opérations de Davi
. Le cadre juridique de l’open data (RGPD, licences, etc.) > Perica SUCEVIC, Directeur adjoint d’Etalab
15h15 Table ronde n°3 «QUELLE PLACE POUR DATATOURISME DANS LA STRATEGIE TOURISTIQUE NATIONALE ?»
En quoi la démarche DATAtourisme participe-t-elle à la stratégie touristique nationale portée par le Gouvernement ? Quelle gouvernance peut-on imaginer demain pour poursuivre la coopération de l’Etat et
des collectivités au service de l’open innovation dans le tourisme ?
Intervenants :
. Mme Véronique BRIZON, Directrice de Tourisme & Territoires
. M. Christian MOURISARD, Président d’Offices de tourisme de France
. M. Philippe PERSON, Responsable Investissements e-Tourisme à la Banque des Territoires / Groupe Caisse des Dépôts
. Mme Caroline LEBOUCHER, Directrice générale d’Atout France
. Mme Emma DELFAU, Cheffe du Service du Tourisme, du Commerce, de l’Artisanat et des Services (DGE)
16h15 Clôture de l’évènement par Mme Emma DELFAU, Cheffe du Service du Tourisme, du Commerce, de l’Artisanat et des Services (Direction Générale des Entreprises)
Informations pratiques :
Centre de conférences Pierre Mendès France,
Ministère de l’Économie et des Finances, 139 rue de Bercy, 75012 Paris
Placée sous l’autorité du ministre de l’Economie et des Finances, la DGE
conçoit et met en oeuvre les politiques en faveur de la compétitivité et de la croissance des entreprises. Son action est au coeur des chantiers du gouvernement pour le développement économique de notre pays. Elle porte des missions à la fois sectorielles (politique industrielle, régulation du numérique et déploiement des infrastructures, politiques de soutien à l’artisanat, au commerce, aux services et au tourisme), transverses (simplification règlementaire, politique d’innovation) et relatives à la transformation numérique de l’économie.