PARIS : Cap Digital intègre les activités du pôle PICOM et renforce ses activités commerce et retail

Réunis en Assemblée Générale les 19 et 23 décembre 2019, les adhérents des pôles de compétitivité PICOM et Cap Digital se sont prononcés en faveur de l’intégration des activités du PICOM au sein de Cap Digital.

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Après avoir intégré le pôle Advancity en mai 2018, Cap Digital poursuit ainsi sa croissance et offre l’opportunité aux acteurs innovants du retail de développer des collaborations transverses avec ses 1000+ structures membres, notamment dans le champ de la data, de l’intelligence artificielle, de l’espace urbain et des mobilités de demain.

Une alliance unique pour la transformation du retail

Depuis le début de l’année 2019, les gouvernances de Cap Digital et du PICOM travaillent sur ce projet de fusion. Impulsé dans le cadre de la phase IV des pôles de compétitivité, ce rapprochement doit permettre de répondre aux transformations structurelles qui sont à l’œuvre sur le marché du retail et entend adresser trois enjeux majeurs qui bousculent tous les acteurs du commerce :

– L’accentuation de l’intensité technologique dans un secteur qui vit une transformation digitale et omnicanale
– La modification profonde des attentes et des usages de consommation
– La montée en puissance du questionnement autour des modèles de distribution

Un new deal au profit de tous les adhérents

Cette fusion offre, d’une part, une occasion unique aux 130 structures adhérentes du PICOM de développer de nouveaux projets collaboratifs avec les entreprises et laboratoires d’excellence de l’innovation numérique, bien au-delà de la seule verticale du commerce ; et, d’autre part, aux 1 000+ membres de Cap Digital d’investir de nouveaux terrains de déploiement de leurs innovations technologiques ou servicielles (numériques, de la ville durable, de l’économie circulaire, du marketing et de la communication, de l’expérience utilisateur, etc.) dans le secteur de la distribution.

Un soutien fort des Régions Île-de-France et Hauts-de-France

Avec l’intégration du PICOM, Cap Digital étend son territoire d’opération sur la Région Haut-de-France. Le pôle continuera ainsi à piloter l’activité retail depuis la métropole de Lille et avec les équipes opérationnelles du PICOM. Dans le contexte actuel de régionalisation de l’activité des pôles de compétitivité, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, ont apporté leur soutien conjoint à ce projet de fusion, dans un courrier adressé aux Président de Cap Digital et du PICOM, le 18 décembre 2019.
 » Cette fusion offre une opportunité unique à tous nos adhérents de développer de nouveaux projets : les acteurs du retail sont porteur d’énormément de gisements de données qui vont pouvoir être exploités par les membres de Cap Digital. Depuis la supply chain la plus amont jusqu’au client final, se dessinent des systèmes très complexes pour lesquels les acteurs de l’intelligence artificielle et l’IoT notamment, peuvent apporter des gains significatifs à l’ensemble du marché. Plus globalement, cette fusion permet à Cap Digital de compléter son positionnement :  » mettre l’humain au cœur de la technologie « . Après l’individu-patient, l’internaute, le spectateur, le citadin, Cap Digital intègre désormais le citoyen-consommateur comme end user de l’innovation développé par ses membres. « 
Charles Huot, Président de Cap Digital

« Avec plus de 200 projets montés et soutenus financièrement à hauteur de 150 millions d’euros, le PICOM s’est, depuis sa création, orienté vers les innovations de l’ubiquité, des services et des usages. Face aux énormes bouleversements liés aux mutations du commerce, des nouvelles technologies et l’intelligence artificielle, cette fusion est vécue comme une formidable opportunité par tous les membres du PICOM et ses partenaires publics, la Métropole de Lille et la Région Hauts-de-France en premier lieu. » Jean-Luc Soufflet, Président du PICOM

A propos de Cap Digital

Créé en 2006, Cap Digital est le pôle européen de la transition numérique et écologique de l’économie et des territoires. Il regroupe plus de 1 000 structures adhérentes dont 850+ PME, 70 Grandes Entreprises/ETI/EPIC, 70+ écoles/universités/laboratoires ainsi que 12 fonds d’investissement. Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références mondiales de l’innovation numérique et de la transition écologique, tant d’un point de vue industriel que stratégique. Le développement de la R&D, la croissance des entreprises, la mise en réseau de ses adhérents et leur promotion à l’international sont autant de missions pour soutenir la créativité et la compétitivité de cet important secteur industriel. Avec 2800 projets de R&D reçus depuis 2006, dont 1 530 labellisés et 810 financés, Cap Digital a soutenu près d’1,7 milliards d’euros d’investissement en recherche et développement depuis sa création dont plus de 710M€ d’aides publiques. Sur l’année 2018, les entreprises du pôle ont levé 940M€ dont 564M€ grâce aux services d’accélération du pôle. Cap Digital organise le festival Futur.e.s, rendez-vous mondial annuel des forces vives de la création, de l’innovation et de l’économie numérique désireuses d’exposer, rencontrer, débattre, d’exprimer et de partager une vision du futur avec le grand public. Cap Digital a créé Cap Digital Campus pour répondre aux besoins d’acculturations et de transformation numérique des entreprises et organisations. En mai 2018, les adhérents de Cap Digital, réunis en assemblée générale, ont officialisé l’intégration des activités d’Advancity, créant ainsi le premier pôle européen de la transition numérique et écologique.
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