TOULON : Bulle de bonheur et cap sur 2020 entre bénéficiaires et professionnels de LADAPT VAR

La fin de l’année est à la fois un moment de rétrospection et de prélude pour LADAPT VAR.

LA les Pro bulle bonheur 2019-12-19

Pour l’ensemble des services, experts pour l’un dans la réadaptation professionnelle et pour les deux autres dans l’accompagnement des personnes ayant des séquelles de lésions cérébrales, la fin de l’année est l’occasion de revenir sur les projets aboutis et sur les perspectives de l’année à venir.

Sophie ABOUDARAM, la directrice de LADAPT Var, précise : « Ensemble, nous fêtons la fin de l’année dans le cadre d’une après-midi festive car Il me semble important de partager la super dynamique de l’association en créant : une bulle de bonheur pour se faire du bien ensemble et se préparer pour la nouvelle année ! » 180 personnes, personnes accompagnées, familles et professionnels se sont donc retrouvés hier au Casino JOA à la Seyne sur Mer pour rire devant le spectacle de Patrick Cottet Moine, s’exercer au chant et danser !
Ce sont environ 200 personnes qui ont été accueillies en 2019 et pour chacune c’est un parcours sur mesure qui est proposé !
Ces parcours d’accompagnement permettent aux personnes accueillies au CRP de construire ou reconstruire un projet professionnel, de remobiliser des compétences cognitives, d’acquérir une nouvelle qualification, de se découvrir de nouveaux potentiels… en bénéficiant de l’appui d’une équipe pluridisciplinaire dynamique et investie.
Au FAMJ (Foyer d’Accueil Médicalisé de Jour) et au SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés), avec des équipes tout aussi dynamiques et pluridisciplinaires les personnes vont poursuivre la rééducation ou réadaptation afin d’appréhender au mieux les retentissements du handicap qui peut être consécutif à un accident vasculaire cérébral ou un accident de la vie et qui laissera des lésions cérébrales ».

CHIFFRES CLÉS DU VAR

Avec les 900 (et 10.000 sur Facebook) personnes et 300 entreprises mobilisées pour la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées), les 260 personnes pour Ouverture de Champ, et les 120 personnes pour la célébration de nos 90 ans sans une ride sur le port toulonnais, 2020 s’annonce bien.
En 2020 : LADAPT VAR ouvre une plate-forme de répit qui proposera des séjours de répit pour les aidants/aidés, du relayage et un GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle).
SEJOUR de RÉPIT : une occasion de partir ensemble (aidant/aidé) pour vivre chacun de son coté des activités pour soi en sachant l’autre en sécurité et en activité de plaisir.
LE RELAYAGE : une occasion pour l’aidant de partir et pour l’aidé de rester dans son lieu de vie.
Le GEM : une occasion pour les personnes de s’auto organiser dans une association pour mener des activités culturelle, de loisirs,…
Mais aussi LADAPT VAR poursuit la mise en oeuvre de son dispositif

LA public bulle bonheur 2019-12-19

PERSPECTIVE EMPLOI, plate-forme d’évaluation de l’employabilité permettant d’objectiver ce qui fait frein et ce qui est ressource pour envisager une réinsertion professionnelle réaliste et réalisable.

ACCIDENTS VASCULAIRES CÉBÉBRAUX

Même si tous les AVC n’ont pas la même sévérité, ils sont la 1ère cause de handicap moteur acquis de l’adulte, la 2ème cause de démence et la 3ème cause de mortalité. Un AVC survient toutes les 4 minutes en France (toutes les 5 secondes dans le monde) et parmi les survivants, environ 60 % récupèrent une indépendance fonctionnelle alors qu’environ 40 % gardent des séquelles importantes, remettant en cause leur autonomie dans leur vie quotidienne.

TRAUMATISMES

Chaque année en France, près de 170 000 personnes sont victimes d’un traumatisme crânien ou de la moelle épinière. Près de 10 000 d’entre elles conservent à vie des handicaps invalidants : séquelles motrices, cognitives, et/ou comportementales pour les traumatismes crâniens, paraplégie ou tétraplégie pour les traumatismes de la moelle épinière.
Source : https://icm-institute.org/fr/chiffres-cles/

On l’a entendu…
«Je souris à nouveau ! Votre confiance est contagieuse !»
«Proches aidants et professionnels ont un rôle essentiel à jouer pour aider à redonner du sens à ce qui par définition évoque un non-sens»

À propos de LADAPT, une association engagée pour la citoyenneté des personnes handicapées

LADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Avec près de 120 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou de soin, LADAPT accompagne en France chaque année plus de 19 000 personnes.
Elle organise depuis 1997 la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui connaît un succès grandissant chaque année, et a évolué en 2015 en Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées / European Disability Employment Week (SEEPH / EDEW).
En 2014, LADAPT crée Ouverture de Champ, des rendez-vous qui traitent du handicap en sortant des sentiers battus, par les prismes de l’image et de l’humour. Chaque année les rendez-vous se succèdent dans les salles de cinéma françaises pour faire évoluer les mentalités et favoriser le débat citoyen.
Fin 2015, LADAPT lance sa première campagne d’interpellation du grand public. Baptisée #KillLaBêtise, elle adopte un ton volontairement grinçant et s’attaque aux préjugés, idées reçues, stéréotypes sur les personnes en situation de handicap.
Dans cette lignée, en 2017, avec #SANSLIMITES, l’association démontre que le handicap est un obstacle comme un autre et n’empêche pas de vivre sa vie sans limites. Cette campagne met en lumière des hommes et des femmes ordinaires en situation de handicap, jeunes et moins jeunes, tous animés par la même envie de vivre leur quotidien et leur autonomie passionnément.
Grâce aux 300 bénévoles de son Réseau des Réussites, LADAPT offre un véritable soutien citoyen aux personnes handicapées dans leur recherche d’emploi. Dans le cadre des orientations de son projet associatif, LADAPT entend proposer des réponses innovantes aux besoins des personnes en situation de handicap pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle à chaque étape de la vie. LADAPT reste fidèle à sa mission débutée il y a 90 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour que nous puissions « vivre ensemble, égaux et différents » (projet associatif 2016-2022).
Plus d’informations sur www.ladapt.net et www.semaine-emploi-handicap.com