MARSEILLE : Départ à la retraite, le paradoxe Pacaïens
Le grèves se poursuivent en France et le sujet de la réforme des retraites et l’impact notamment sur les femmes sont dans toutes les discussions.
Sur le congé parental
Sur le minimum contributif
Sur les pensions de réversion
Un rassemblement de féministes, chercheuses, syndicalistes a d’ailleurs eu lieu à Paris lundi 16 décembre pour démontrer que les femmes ne seront pas les grandes gagnantes de cette réforme.
Altaprofits, 1 er e-courtier vie et 1 ère FinTech française, a publié début décembre une étude sur les français et la retraite au niveau national et dans les régions.
Quelques chiffres clés pour la région PACA :
62% des femmes ont peur d’une baisse de revenu lors du départ à la retraite
60% n’ont pourtant pas préparé leur retraite
Départ à la retraite : le paradoxe Pacaïens
69% des Pacaïens n’ont pas préparé leur retraite alors que 51% redoutent une baisse de leurs revenus
Les grèves en cours contre la réforme des retraites et la question du pouvoir d’achat catalysent les inquiétudes des ménages français et ce sera encore plus le cas dans les jours qui viennent en région PACA.
Dans ce contexte, une étude Altaprofits*, 1er e-courtier vie et 1ère FinTech française, analyse la réaction des Pacaïens sur le sujet délicat de la retraite et leurs ressentis. L’étude révèle que : « 51% des Pacaïens ont peur de la baisse de leur pouvoir d’achat à la retraite mais seulement – de 1 sur 3 s’y est préparé en amont. »
L’inquiétude de la baisse des revenus dans la région PACA concerne essentiellement les femmes même si ces dernières semblent plus précautionneuses sur le sujet de la préparation de la retraite que dans d’autres régions étudiées (53% vs.51% en Lorraine, par exemple)
Plus de la moitié des Pacaïens vivent dans la crainte d’une baisse de revenus lors du départ à la retraite, soit 51% dont une grande majorité de femmes (62%), qui sont les plus concernées dans le cadre de la réforme des retraites, notamment sur le sujet des » carrières heurtées « . Les personnes entre 35/44 ans (36%) et 45/54 ans (45%) sont les plus concernées. Les jeunes Pacaïens ne sont que 20% à s’en soucier !
Les Pacaïens, mauvais élèves dans la préparation de leur retraite : comment les responsabiliser ?
69% des personnes interrogées n’ont pas préparé leur retraite, dont une majorité de femmes
(60%). Les jeunes sont seulement 16% à s’y être intéressés. Une prise de conscience sur le fait de se responsabiliser afin de préparer son avenir doit avoir lieu.
Le PER, incompris par + de 2 Pacaïens sur 3, un manque d’éducation financière et/ou d’explications de ce nouveau dispositif ?
Le Plan d’Epargne Retraite (PER) est un produit né de la Loi Pacte dont l’objectif premier est de simplifier l’épargne retraite ; il permet d’épargner pendant sa vie active pour obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un capital ou une rente. Mais seulement 1 Pacaïen sur 3 (soit 31%) a compris ce nouveau dispositif. Il est notamment bien moins compris par les femmes que dans certaines régions Françaises (61% vs . 58% dans la région Haut-de-France)
La cause principale : le manque d’éducation financière en France. C’est la » première pierre à l’édifice « , l’enseignement, ne se soucie que très peu des questions d’argent, de finance, d’entreprise. Le sujet de la retraite est complexe et la réforme actuelle inquiète les Pacaïens, il convient à chaque Français de se responsabiliser.
A propos d’Altaprofits :
Altaprofits est le créateur de l’assurance vie en ligne « sans frais d’entrée » en France. Fort d’une expérience de + de 19 ans, Altaprofits n’a cessé d’innover tant sur la diversité des supports proposés (Exchange Traded Fund, titres vifs, OPCI, SCI, SCPI), que sur l’étendue de sa gamme (assurance vie et celle de droit luxembourgeois, PEP, PEA, contrats retraite : PERP et Madelin, prévoyance), la diversité de ses partenaires (compagnies d’assurance et gestionnaires de renom) ou encore sur le déploiement d’outils de simulation, pilotage et suivi quotidien des investissements. Cette stratégie de long terme lui a permis de positionner et d’affirmer son leadership de e-courtier et de FinTech proposant une offre d’épargne complète et adaptée à chaque besoin sur le site www.altaprofits.com. Altaprofits reçoit également dans ses bureaux parisiens situés au 17, rue de la Paix à Paris.
Courtage d’assurances et MIOBSP :
Garantie Financière et Responsabilité Civile Professionnelle conformes aux articles L 512-6 et
L 512-7 du Code des assurances. ORIAS n° 07 023 588, www.orias.fr, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution – ACPR, 4, place de Budapest – CS 92459 – 75436 Paris Cédex 09.
Produits financiers et bancaires : Conseiller en Investissements Financiers enregistré sous le n° D011735 auprès de la CNCIF – Association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Altaprofits – Société Anonyme de courtage d’assurances à directoire et conseil de surveillance au capital de 3 067 200 Euros – RCS Paris 428 671 036. Code NAF : 6622Z. 17, rue de la Paix – 75002 Paris, www.altaprofits.com. Tél. : 01 44 77 12 14 (appel non surtaxé) – Fax : 01 44 77 12 20.