NICE : Une nouvelle borne d’appel d’urgence installée sur 15 sites à forte affluence
La Ville de Nice présente une nouvelle borne d’appel d’urgence installée sur 15 sites à forte affluence.
Aujourd’hui, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence- Alpes- Côte d’Azur a présenté une nouvelle borne d’appel d’urgence installée sur l’avenue Jean Médecin, à hauteur de la basilique Notre-Dame. Une dispositif unique en France. Placées sur 15 sites à forte affluence de la ville, ces bornes permettent d’assurer instantanément un secours à une personne en difficulté ou un témoin.
Installation Bornes d’Appel d’Urgence
Mercredi 11 décembre 2019, à 14h – Angle Jean Médecin/Italie
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence- Alpes- Côte d’Azur
Nice, ville la mieux vidéo protégée avec près de 3000 caméras. Volonté permanente de garantir la sécurité et la tranquillité des niçois et des niçoises pour cela, la municipalité n’a de cesse de rechercher, développer et expérimenter des outils innovants afin de proposer le meilleur à ses habitants.
La sécurité dans les transports
En complément du maillage de vidéosurveillance de la voie publique, la municipalité a lancé, dès juillet 2015, un programme de sécurisation par vidéo protection des rames du Tramway : une 1ère en France. Désormais les opérateurs du Centre de supervision urbain peuvent visualiser en temps réel les images en 4G des 28 rames de la ligne 1 du tramway avec ses 170 caméras. Les lignes 2 et 3 du Tramway sont également équipées du même dispositif. Au total, cela représente 520 caméras installées à l’intérieur des rames et renvoyées en temps réel au CSU de Nice.
L’intelligence artificielle au service de la sécurité
La ville de Nice fait évoluer ces outils d’analyse vidéo vers des systèmes basés sur l’Intelligence Artificielle dont les résultats sont aujourd’hui très prometteurs.
Elle a notamment mené deux expérimentations qui retiennent particulièrement l’attention :
¢ Reporty : début 2018, expérimentation d’une solution innovante dans le domaine de la sécurité : l’application mobile d’action citoyenne Reporty. Reporty permet à un utilisateur de réaliser en direct un » appel vidéo » avec un opérateur du CSU, lors de situations d’urgence. L’opérateur du CSU obtient alors instantanément une géolocalisation de la personne qui appelle, pour envoyer la police ou les secours. Grâce à la vidéo, il peut comprendre précisément la situation et traiter au plus vite l’événement en déployant sur le terrain les moyens adéquats. La CNIL a demandé à la Ville de Nice de cesser l’expérimentation, au motif que la loi ne permet pas, à ce stade, l’utilisation de ce type de technologie.
La Reconnaissance faciale, lors du 35ème Carnaval de Nice :
Expérimentation pour le contrôle d’accès à des zones évènementielles en extérieur. La reconnaissance faciale permet, à partir de photos enregistrées, d’identifier toutes personnes considérées comme dangereuses et tentant de pénétrer ou de s’approcher de la zone sécurisée. Sur la base du rapport d’expérience remis au Ministre de l’Intérieur, le gouvernement s’accorde enfin à reconnaitre l’apport indiscutable de la reconnaissance faciale en matière de sécurité. Aujourd’hui, la Ville de Nice décide d’aller encore plus loin en déployant des bornes d’appel d’urgence aux abords des sites à fortes affluences. En complément des 1 150 boitiers d’alerte déjà mis à disposition des partenaires de la collectivité (commerçants, éducation nationale, CHU, etc.), la Ville de Nice a décidé d’implanter, dans un premier temps, 15 bornes d’appel d’urgence sur le territoire communal. Objectif : étendre les dispositifs innovants aux usagers. La mise en œuvre de ce dispositif a pour but d’assurer instantanément un secours à la personne en difficulté sur le territoire, et permettre ainsi de faire gagner davantage de sérénité dans le quotidien des niçois.
Le fonctionnement de ces bornes est similaire aux dispositifs d’alerte :
– remontée d’alarmes aux opérateurs du CSU,
– centralisation de la cartographie,
– affichage automatique des caméras situées à proximité.
– s’intègre directement aux mâts de vidéoprotection de la Ville de Nice.
1ère borne d’appel d’urgence rue Médecin/Italie.
D’autres seront installées avant la fin de l’année :
– parvis Gare Thiers, place Masséna,
– angle J. Médecin/Victor Hugo,
– place Garibaldi,
– Quai des Etats-Unis,
– Promenade des Anglais/Esplanade Cotta,
– Place du Général de Gaulle,
– Place du Palais de Justice…
Le dispositif a été déclaré en Préfecture comme l’ensemble des dispositifs de vidéo-protection de la Ville de Nice.
Comment fonctionne ce dispositif ?
Dispositif
» Visiophone permettant la mise en relation directe d’un administré avec la Police municipale en cas d’alerte,
» Relié directement au CSU de la Police municipale,
» Messages diffusés en 3 langues : français, anglais, mandarin,
» Matériel sécurisé pour limiter les démarches malveillantes,
» Localisation immédiate du lieu de l’infraction par les opérateurs CSU.
Fonctionnement
» Double pression pour activer l’appel au CSU avec message de sensibilisation après la première pression,
» Mise en relation directe avec l’opérateur du CSU après la seconde pression,
» Voyant lumineux sur le boitier indiquant l’appel et la mise en relation avec le CSU,
» Dispositif intégré au logiciel d’exploitation du CSU.