NICE : Electrogaz se renforce dans les Alpes-Maritimes avec le rachat de deux sociétés

Electrogaz, spécialiste depuis 60 ans du chauffage et de la climatisation à Nice, se renforce dans les Alpes-Maritimes avec le rachat de deux sociétés.

Electrogaz se renforce dans les Alpes-Maritimes avec le rachat de deux sociétés 2

Electrogaz poursuit sa croissance et étend son périmètre d’activités et d’interventions avec le rachat de deux nouvelles sociétés à Vence et au Cannet, passant ainsi de 3 à 5 implantations dans la région. Retour sur une success story qui perdure grâce au dynamisme successif de ses 3 dirigeants et au professionnalisme de ses collaborateurs. Electrogaz concrétise ses ambitions d’expansion régionale avec le soutien de HomeServe, et se distingue au sein du Groupe par sa croissance solide. Reconnue pour son savoir-faire historique en matière de chauffage et climatisation Electrogaz a rejoint, fin 2017, le groupe HomeServe, spécialiste des services pour la maison afin de poursuivre ses objectifs de croissance et d’optimiser ses savoir-faire marketing et digitaux. Avec les rachats des sociétés Descamps à Vence et Michel Vial Services au Cannet, Electrogaz compte désormais 55 collaborateurs répartis dans 5 agences pour un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. Une croissance significative de plus d’1,5 millions en 2 années.
Deux acquisitions stratégiques qui permettent à Electrogaz d’implémenter son expertise en climatisation dans l’arrière-pays du département et d’étendre son périmètre d’interventions autour de Cannes.

« Les rachats des sociétés Descamps à Vence et Michel Vial Services au Cannet témoignent de notre volonté forte de croissance. Nous prévoyons de nous implanter dans l’est du Var d’ici à deux ans et de recruter plus de 15 nouveaux collaborateurs, aussi bien des techniciens que des commerciaux ainsi que du personnel administratif. Nous sommes toujours en quête d’entreprises issues des secteurs du chauffage et de la climatisation souhaitant trouver repreneurs. En parallèle, nous veillons à ce que ce développement reste avant tout positif pour nos collaborateurs. Nous avons ainsi mis en place un plan de formation pour accompagner leur montée en compétences sur le chauffage, la climatisation et les métiers de la relation client. Nous avons à cœur de poursuivre notre développement tout en veillant à la cohésion et la collaboration de nos équipes au sein de l’entreprise. Le développement de notre maillage géographique garantit une plus grande proximité avec nos clients et permet aussi d’optimiser les conditions de travail des collaborateurs en réduisant leurs temps de trajet » précise Yannick Garcia, Président Electrogaz.

Fiche identité d’Electrogaz
5 agences spécialisées en chauffage & climatisation
Electrogaz – Nice
Depan’gaz – Menton
ADServices Gaz – Vallauris
Descamps – Vence (octobre 2018)
Michel Vial Services – Le Cannet (octobre 2019)
55 collaborateurs
6 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Descamps et Michel Vial Services : des rachats illustrant la stratégie d’Electrogaz en matière de développement des compétences et de croissance. Romain Germanaud et Jéremy Weider, nouvellement nommés respectivement à la tête de Descamps et de Michel Vial Services ont pour point commun d’avoir débuté leurs carrières chez Electrogaz. Ces deux ascensions extrêmement symboliques incarnent les valeurs managériales auxquelles a toujours été attachée la Direction d’Electrogaz depuis sa création par Marcel Indélicato en 1958 : fidéliser les talents, renforcer et développer leurs compétences tout en leur offrant des perspectives d’évolution.

Romain Germanaud, nouveau responsable de l’agence Descamps

Arrivé chez Electrogaz en 2001 en tant que technicien chauffagiste, Romain Germanaud, 38 ans, a progressivement gravi les échelons au sein de l’entreprise avant de prendre la tête de l’agence Descamps. Descamps Vence est une société qui dispose de plus de 40 ans d’expérience sur les appareils de chauffage, toutes énergies confondues. La première mission de Romain, suite au rachat, a consisté à aligner les standards qualité de Descamps avec ceux d’Electrogaz et du groupe HomeServe et à former ses collaborateurs notamment sur des outils permettant plus de fluidité et de réactivité lors des interventions (usage des tablettes notamment).

« Nous entendons nous appuyer sur les outils mis à disposition par Electrogaz pour poursuivre notre développement au niveau local et atteindre un million d’euros de chiffre d’affaires annuel, contre 800 000 euros aujourd’hui. A l’unanimité, nos collaborateurs se réjouissent de la croissance de l’entreprise et nous sont restés fidèles. A l’instar des autres entreprises rachetées par Electrogaz, chaque technicien bénéficie d’une semaine de formation par an pour se perfectionner sur les spécificités de son métier et de la relation client » a déclaré Romain Germanaud, Responsable de l’agence Descamps Vence.

Jérémy Weider, responsable de l’agence Michel Vial Services

Jérémy Weder, 35 ans, a été le premier apprenti à rejoindre Electrogaz il y a 14 ans grâce au programme de formation en alternance initié par l’entreprise, en partenariat avec le GRETA, Pôle Emploi et les lycées techniques Vauban de Nice et Pierre et Marie Curie de Menton. Un exemple de partenariat local réussi qui permet chaque année à de nouveaux techniciens de se lancer sur le marché du travail avec un solide bagage. Expert en chauffage, il étend son éventail de compétences à la climatisation et aux pompes à chaleur. En 2018, il est passé chef d’équipe chez Electrogaz et depuis octobre 2019, il est responsable de l’agence Vial Services au Cannet. Le récent rachat de Michel Vial Services le 31 octobre 2019 atteste de la volonté d’Electrogaz de poursuivre son extension dans les Alpes-Maritimes afin de développer un maillage de proximité pour ses clients.

« C’est une grande fierté de prendre la Direction de Michel Vial Services et d’offrir à mon équipe de belles perspectives de croissance. A 21 ans, la société Electrogaz m’a fait confiance et m’a permis au fil des années de développer des compétences nouvelles sur le chauffage au gaz, mais aussi sur les énergies renouvelables et la climatisation. Je me sens à mon tour investi de la mission d’accompagner chaque collaborateur dans son évolution. Notre ambition est de poursuivre la croissance de Michel Vial Services en développant notre clientèle et en leur offrant une expérience client encore meilleure avec les outils digitaux mis à disposition par Electrogaz (paiement des services en ligne, envoi digitalisé des attestations d’entretien…). Et nous l’espérons, prochainement poursuivre aussi nos recrutements. »

A propos de Electrogaz :

Spécialiste du chauffage et de la climatisation dans la région Alpes-Maritimes depuis plus de 60 ans, Electogaz a rejoint le groupe HomeServe en 2018.

A propos de HomeServe :

Avec pour mission de simplifier les réparations et les travaux de la maison, HomeServe est la société de services leader de son marché depuis 18 ans en France.

Partenaire de la maison d’aujourd’hui et de demain, HomeServe se développe sur trois métiers :

Les contrats d’assistance et d’entretien pour anticiper et réparer les pannes dans les domaines de la plomberie, l’électricité, le gaz, l’électroménager, la maison connectée et entretenir les appareils de chauffage et de climatisation,
Les services à la demande pour les petits travaux du quotidien, réparations et dépannages accessibles sur HomeServe dépannage,
Tous les travaux de rénovation de la maison via la plateforme HomeServe Travaux.

Pour assurer un service de qualité à ses clients, HomeServe s’appuie sur des professionnels qualifiés via un réseau agréé et des techniciens en propre. Ils réalisent chaque année plus de 190 000 interventions sur tout le territoire français, soit 1 intervention toutes les 3 minutes. HomeServe se distingue par la qualité de sa relation client et a été élue pour la 4ème année consécutive, Service Client de l’année 2020 dans la catégorie « Services à l’habitat » *.
Également reconnue pour sa qualité de vie au travail par la certification « Great Place To Work® » 2019, le label qui constitue le plus haut niveau de reconnaissance de la qualité? de vie au travail d’une entreprise, HomeServe emploie 550 collaborateurs en France mobilisés au quotidien pour la satisfaction de plus d’1 million de clients. HomeServe France est une filiale de la société britannique du même nom, leader mondial des services pour la maison, présent dans 6 pays et coté en bourse au London Stock Exchange.