NICE : Baptême du groupe scolaire « Simone Veil – Baumettes », mardi 10 décembre 2019

La ville de Nice et ses écoliers rendent hommage à Simone Veil.

NICE 4

Mardi 10 décembre, journée internationale des Droits de l’Homme, la Ville de Nice rend hommage à une niçoise au parcours d’exception, Simone Veil, en rebaptisant le groupe scolaire  » Baumettes II « , situé dans le quartier où elle a passé son enfance, en  » Ecole Simone Veil-Baumettes « .
Le conseil municipal de Nice et le conseil d’école ont adopté à l’unanimité en octobre 2019 ce changement de nom afin de transmettre aux écoliers niçois toutes les valeurs d’humanité, de partage et de tolérance d’une des femmes les plus illustres du XXe siècle.
La plaque d’entrée de l’école ainsi qu’un portrait de Simone Veil seront dévoilés lors de cette cérémonie d’hommage, en présence des élèves qui liront quelques textes choisis et entonneront des chants. Une exposition permanente sur la vie de Simone Veil sera également présentée.
Par ailleurs, la Ville de Nice présentera le quatrième livret pédagogique de la collection qu’elle a initiée en lien avec l’Education Nationale sur les sites et les grands personnages de l’histoire de Nice* :  » Simone Veil, une femme d’exception « . Cet ouvrage, destiné aux élèves de CM2 des écoles publiques et privées, retrace la vie exemplaire remplie de convictions, de valeurs et d’engagements de Simone Veil au service de la France.

*Précédents ouvrages :  » Le site préhistorique de Terra Amata, nos ancêtres il y a 400 000 ans « ,  » René Cassin, le père de la déclaration universelle des droits de l’homme « ,  » Le site antique de Cemenelum, 2000 ans de présence romaine à Nice « .

Baptême du groupe scolaire « Simone Veil – Baumettes », suivi de la présentation du livret pédagogique « Simone Veil, une femme d’exception »

En présence de Jean-Marc Giaume, Adjoint au Maire de Nice délégué à l’éducation, à la restauration scolaire, aux activités périscolaires et au territoire Cœur de Paillon, Martine Ouaknine, Adjointe au Maire déléguée au devoir de mémoire, à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Conseillère métropolitaine, Franck Martin, Conseiller municipal, délégué au Territoire « Centre Ouest », au Commerce et aux Marchés, Conseiller métropolitain, Philippe Rossini, Conseiller municipal subdélégué à la restauration scolaire, Laurence Navalesi, Conseillère municipale subdéléguée aux Relations Transfrontalières, aux Relations avec les écoles privées et aux Cultes, de Richard Laganier, Recteur de l’Académie de Nice, Chancelier des Universités, Michel-Jean Floc’h, Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale des Alpes-Maritimes et de nombreuses autres personnalités.

Mardi 10 décembre 2019 à 9 heures
Ecole  » Simone Veil-Baumettes  » – 24-26 rue Dante – Nice