HYERES : Max BAUER élu Secrétaire-général adjoint de la Coordination Rurale

Nous publions le discours de candidature de Max Bauer lors des élections du comité directeur de la Coordination Rurale, au cours duquel il a été élu Secrétaire général adjoint du syndicat agricole.

MAX BAUER 11

Lors de l’assemblée générale élective du Président et de l’ensemble du comité directeur (CD) de la Coordination Rurale à Compiègne le 4 décembre dernier, Max Bauer s’est porté candidat pour un siège au CD. Au préalable, Max Bauer a eu une pensée pour tous les agriculteurs traversant des difficultés sur leur exploitation et ceux qui partent malheureusement trop tôt dans l’exercice de leur métier. Avec une attention toute particulière pour les inondations Varoise, pour toutes ces vies enlevées, dont le berger de Saint-Paul-en-Foret et l’éleveur de chevaux à Fréjus. Son acte de candidature reflète sa conviction et l’écoute dont il fait preuve pour chaque agriculteur.

Voici son texte de présentation présenté à l’ensemble des présidents des départements :

« C’est au bord de la Méditerranée, sur la commune de Hyères que j’exerce mon métier d’horticulteur. À 17 ans, je dois quitter le lycée pour des raisons familiales et je me fais embaucher dans une exploitation de maraîchage. À 19 ans, je crée ma propre entreprise de parcs et jardins spécialisée dans l’entretien et l’élagage. En 2009, je me porte acquéreur d’une exploitation horticole de 9 000 m² dont 6 500 m² de serres. Même si les embûches peuvent être nombreuses, je crois en l’avenir de nos productions, en leur diversité et en la CR.  » La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes  » disait Antoine de Saint-Exupéry.

Si les rencontres que j’ai fait dans ma carrière m’ont beaucoup appris, celle qui me permet réellement de poursuivre tous mes projets depuis 37 ans, c’est mon épouse. Depuis 2005 j’œuvre à la CR et, en tant que président de l’UNIPHOR, j’ai fait en sorte que cette dernière devienne la section horticole de la CR. Je siège avec conviction et détermination à l’interprofession Val’Hor et à FranceAgriMer. Aujourd’hui, je suis fier de porter les idées de notre syndicat avec mes collègues comme président de la CR du Var et de la CR Paca et ainsi défendre les agriculteurs dans diverses instances.

L’envie de contribuer à apporter des suggestions ou des idées nouvelles est, chez moi, l’essence même de faire du syndicalisme. Homme d’action individuelle, comme par exemple intervenir, lors de l’AG MSA, avec notre gilet CR sur lequel une caricature d’un agriculteur fatigué tirant un boulet MSA ou offrir un cactus au Préfet du Var, lors de la session de la Chambre d’agriculture pour dénoncer les difficultés de nos agriculteurs, représente, pour moi, du militantisme de conviction. Durant ces trois années au Comité Directeur, j’ai toujours été présent avec une envie d’appartenir à une équipe solidaire pour contribuer au devenir de la CR. Toujours joignable et à l écoute, par ma participation assidue aux divers échanges, j’ai fait remonter et partager les souhaits, les idées et les inquiétudes de présidents de départements ou de régions voire du personnel.

Si vous soutenez ma candidature, je souhaite défendre les idées suivantes, pour une nouvelle vision de notre syndicat en trois points :

1) Faut-il avoir un axe plus juridique sur les manquements de l’État ?
2) Faut-il mettre plus de moyens pour une meilleure visibilité de la CR dans nos départements voire dans les instances régionales ?
3) Comment voit-on notre implication dans nos interprofessions ?

Je renouvelle donc, ma candidature pour faire partie d’une équipe qui écrira une nouvelle page pour la CR sans pour autant oublier les fondamentaux de nos pères fondateurs de 92 :  » TOUS UNIS « . Avec pour objectif un syndicat plus offensif et visionnaire. Chaque vote pour ma candidature, c’est un peu de votre participation au Comité Directeur. « 

Après la présentation des candidats, les votes ont permis de réélire Bernard Lannes en tant que Président, et permis le renouvellement du comité directeur, très rajeuni, avec de nombreux entrants.
Max Bauer a également été réélu et est nommé secrétaire général adjoint.