PARIS : Le transport est entré dans une nouvelle ère

Le transport routier de marchandises est entré dans une nouvelle ère.

Gilets jaunes à LA SEYNE SUR MER 18

C’est une réalité et c’est aussi le titre du livre blanc que vient de faire paraître Fretlink. La scale-up, qui invente depuis 4 ans déjà le nouveau standard du TRM, a retranscrit et synthétisé 4 ans d’observations, d’échanges et d’expérimentations. Ce livre blanc donne ainsi à tous ceux qui le souhaitent, les clés pour mieux comprendre la révolution en cours dans ce secteur.
Fretlink y explore notamment les enjeux auxquels ce marché est soumis, tant côté transporteur que côté chargeur : une raréfaction de l’offre, des coûts cachés largement sous-estimés, une inadéquation entre l’appel d’offres actuel et la réalité du terrain, une qualité trop souvent dégradée…

Enfin, Fretlink expose sa vision du TRM. Une vision aux antipodes de la pensée encore dominante et qui modifie en profondeur les réponses à apporter à ses acteurs. Au travers de ce livre blanc, il s’agit de tracer la nouvelle feuille de route du secteur, qui permettra de faire émerger un nouveau standard d’organisation. Ce dernier est incontournable si l’on veut sécuriser en amont le plan de transport des chargeurs, afin de supprimer ces défaillances qu’ils cherchent aujourd’hui à résoudre en vain.
Comment ? En repensant la relation aux transporteurs, en connectant les systèmes existants pour faire collaborer les différents acteurs et en adoptant une approche globale des coûts. Mais aussi, en utilisant la numérisation et l’automatisation des opérations pour gagner en qualité et en efficience, ainsi qu’en optimisant chaque ligne. Une innovation de rupture, qui oblige les donneurs d’ordre à changer leur organisation, leurs méthodes et leurs process. C’est pourquoi Fretlink rappelle dans son ouvrage qu’il est fondamental de procéder par étape. Le véritable enjeu, au-delà de réussir la transformation du secteur, est de l’accompagner.

Vous trouverez le livre blanc à telecharger ici : https://forms.gle/wZ2rbF8Yr2Dc7oZdA